Comment fabriquer soi-même un sténopé moyen-format au look Hasselblad

 

Le sténopé – ou Pinhole Camera en anglais – est un appareil photo qui permet de réaliser des prises de vues artisanales. Dépourvu d’objectif, le sténopé enregistre l’image sur un support sensible, la lumière est dirigée sur ce support par l’intermédiaire d’une minuscule ouverture qui correspond, optiquement parlant, à une ouverture de diaphragme très réduite. Il en résulte une très grande profondeur de champ et des effets créatifs très intéressants.

Plan d'un stenope gratuit

Certains accessoires permettent de transformer votre reflex numérique en sténopé, mais les amateurs de sténopés ont pour habitude de construire par eux-mêmes leurs appareils photo. A l’aide de matériaux simples, il est tout à fait possible de concevoir un modèle évolué. Voici le plan pour fabriquer soi-même un sténopé au look de boîtier moyen-format Hasselblad.

L’auteur de ce modèle a réalisé le prototype et propose en libre téléchargement le plan de ce boîtier. Ce plan est au format PDF, il suffit de le télécharger et de l’imprimer. Le boîtier utilise du film argentique 35mm classique et permet de prendre de 12 à 24 vues par film selon le réglage choisi.

En savoir plus sur la fabrication du sténopé

Source : Redferret

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Comment fabriquer soi-même un sténopé moyen-format au look Hasselblad"