Comment fabriquer soi-même un sténopé moyen-format au look Hasselblad

Le sténopé – ou Pinhole Camera en anglais – est un appareil photo qui permet de réaliser des prises de vues artisanales. Dépourvu d’objectif, le sténopé enregistre l’image sur un support sensible, la lumière est dirigée sur ce support par l’intermédiaire d’une minuscule ouverture qui correspond, optiquement parlant, à une ouverture de diaphragme très réduite. Il en résulte une très grande profondeur de champ et des effets créatifs très intéressants.

Plan d'un stenope gratuit

Certains accessoires permettent de transformer votre reflex numérique en sténopé, mais les amateurs de sténopés ont pour habitude de construire par eux-mêmes leurs appareils photo. A l’aide de matériaux simples, il est tout à fait possible de concevoir un modèle évolué. Voici le plan pour fabriquer soi-même un sténopé au look de boîtier moyen-format Hasselblad.

L’auteur de ce modèle a réalisé le prototype et propose en libre téléchargement le plan de ce boîtier. Ce plan est au format PDF, il suffit de le télécharger et de l’imprimer. Le boîtier utilise du film argentique 35mm classique et permet de prendre de 12 à 24 vues par film selon le réglage choisi.

En savoir plus sur la fabrication du sténopé

Source : Redferret

comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

*

Lancez la discussion sur "Comment fabriquer soi-même un sténopé moyen-format au look Hasselblad"