Comment faire de la photographie culinaire, le guide

Photographier ce que vous mangez. Ce que les autres vont manger. Vous vous intéressez à la photographie culinaire ? Découvrez comment, étape par étape, composer des photos artistiques de nourriture grâce à un livre richement illustré qui vous explique tout ce que vous devez savoir.

Comment faire de la photographie culinaire, le guide

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

La photographie culinaire, une pratique plus artistique qu’il n’y parait

Vous pourriez vous dire que photographier des plats, après tout c’est faire des photos bien simples : une belle lumière, pas trop de reflets, une vue rapprochée et c’est bon !

Ce serait bien vite résumer une pratique plus artistique qu’il n’y paraît. De la préparation de la prise de vue jusqu’à la post-production en passant par le travail sur le style et la composition, la photographie culinaire fait appel à nombre de notions indispensables pour réussir vos photos et mettre en valeur vos sujets.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la photographie culinaire est un art exigeant. Il faut bien sûr maîtriser votre matériel photo, ce que vous apprendrez dans le premier chapitre, mais aussi exploiter la lumière, naturelle comme artificielle. C’est l’objet des chapitres suivants.

Comment faire de la photographie culinaire, le guide

Dans ce livre de Beata Lubas dédié à la photographie culinaire, ils sont rares, vous allez surtout apprendre à travailler votre composition et votre style. En effet une belle nourriture devrait être représentée par une belle photo, c’est la moindre des choses. Mais les contraintes sont fortes, la première étant que la photographie culinaire n’attend pas, lorsqu’un plat est prêt il faut le photographier sans plus attendre, et donc avoir tout pensé au préalable.

Ce guide va vous apprendre à élaborer votre démarche créative en photographie culinaire, à trouver des idées, à résoudre les problèmes qui ne manqueront pas de se poser à vous lors de vos séances.

Comment faire de la photographie culinaire, le guide

Vous apprendrez à photographier les différents types d’aliments, ce qui paraît logique si vous devez photographier la carte complète d’un restaurant par exemple comme votre prochain repas de fête.

Enfin, parce que cela consiste à finir le travail, vous découvrirez comment traiter vos photos pour leur donner le meilleur rendu possible.

Le dernier chapitre vous permettra de mettre votre style en valeur de façon à, pourquoi pas, développer une pratique experte, voire professionnelle, de la photographie culinaire.

Comment faire de la photographie culinaire, le guide

Mon avis sur ce livre

Je ne suis pas un expert du sujet, je n’ai jamais fait une seule photographie culinaire, aussi j’ai découvert ce livre avec le plus grand intérêt. Il m’a permis de prendre conscience des différentes contraintes que nous impose la photographie culinaire.

S’il suppose quelques bonnes connaissances en photographie, ce guide va toutefois vous permettre d’aborder la photographie culinaire pour devenir expert. Vous découvrirez ce qu’il faut savoir et faire pour réussir vos photos, comme les petits plus qui vous permettront de faire de plus belles images.

À mi-chemin entre un guide technique s’intéressant à un domaine bien particulier de la photographie, et d’un livre plus artistique, ce livre s’avère un excellent support pour découvrir cette pratique, en comprendre les fondamentaux, passer à l’action et réussir de belles images.

J’ai particulièrement apprécié les très nombreuses illustrations, les séries de photos montrant les erreurs à ne pas faire comme les bonnes pratiques.

Vous y trouverez de nombreuses idées pour apprendre à photographier tous types d’aliments.

Si vous vous intéressez à la photographie culinaire et que vous souhaitez développer une pratique personnelle, allez vite découvrir ce livre.

Il s’adresse aussi à vous si vous voulez savoir ce qu’est la photographie culinaire, quelles en sont les contraintes, et comment vous lancer à peu de frais

Je ne doute pas qu’il suscite quelques vocations !

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "Comment faire de la photographie culinaire, le guide"