La photo culinaire – guide pratique par Virginie Fouquet alias chefNini

La Photo Culinaire est un ouvrage de Virginie Fouquet – alias chefNini – paru aux éditions Pearson dans la collection Zoom sur … Ce guide de photographie s’adresse en priorité à ceux qui souhaitent produire des images de plats, recettes et environnements culinaires pour illustrer un site, un blog ou pourquoi pas un livre de cuisine.

Guide de photo culinaire par chefNini

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

La photo culinaire par chefNini

Lorsqu’on parcourt cet ouvrage, un détail saute aux yeux : l’auteur, Virginie Fouquet, nous avoue ne pas être photographe de formation ni même photographe experte. Non, Virginie Fouquet tient un blog sur la cuisine, d’où son surnom de « chefNini ». Quel rapport avec la photo ? Tout simplement le fait que pour illustrer son blog d’images qui donnent envie, et en cuisine c’est important, elle a du se mettre à la photo et ne pas se contenter de quelques illustrations faites à la légère.

Comme nombre d’autres blogueurs qui ont professionnalisé leur démarche, notre auteur a donc travaillé son style et beaucoup appris pour réaliser de bien belles images de ses recettes.

Avec le temps elle a développé un véritable savoir-faire, aussi les éditions Pearson ont jugé bon de lui confier l’écriture de ce guide pratique. Une initiative qui colle tout à fait avec l’esprit de la collection « Zoom sur …« , un ensemble de guides thématiques réalisés par des experts d’un sujet bien précis. Je vous ai d’ailleurs présenté récemment l’ouvrage Zoom sur la photo de sport.

La photo culinaire - guide pratique par chefNini

Voici donc un guide pratique qui va vous livrer toutes les bonnes recettes (elle était facile …) pour réaliser de bien belles images de plats, de préparations culinaires, de tables, de cuisines (découvre aussi le guide de photographie culinaire de Beata Lubas).

Dans une première partie dédiée au matériel photo, l’auteur vous indique ses choix et préférences. Ce n’est pas le chapitre qui m’a le plus attiré dans la mesure où il reprend ce que vous pouvez trouver dans bon nombre de guides photos généralistes.

La partie la plus intéressante arrive avec les chapitres sur la mise en scène et la composition. En effet lorsque vous photographiez un plat, il est important de tenir compte de l’environnement, de proposer une composition harmonieuse, de gérer les reflets, la fraîcheur des aliments, la qualité perçue au travers de l’image. C’est le plus complexe. Ce guide vous propose une revue de détail de tous ces éléments avec les conseils pour mener à bien votre prise de vue.

Vous apprendrez par exemple qu’en photo culinaire, tout comme en Street Photography, il y a des instants décisifs ! En effet un plat n’est pas une nature morte, c’est un élément qui évolue avec le temps. Il convient donc de le saisir au bon moment pour qu’il donne le meilleur de lui-même. Quelques minutes trop tard et la perception n’est plus la même, la fraîcheur n’est plus là.

La photo culinaire par Virginie Fouquet alias chefNini

En matière de composition, vous apprendrez que l’angle de prise de vue est important en photo culinaire. ChefNini vous rappelle que l’image doit parler au lecteur, et que lorsqu’on voit un plat de nos propres yeux, c’est bien souvent lorsque nous sommes assis à table avec le plat devant nous. L’angle correspondant est d’environ 30° et c’est celui qu’il faudra respecter pour donner du plat une vue la plus fidèle possible.

Ce guide regorge de petits détails comme celui-ci qui mis bout à bout, vous permettront d’aller à l’essentiel, de gagner beaucoup de temps dans votre pratique et de produire de meilleures images.

L’ouvrage est illustré de nombreuses photos de l’auteur, de quoi avoir l’eau à la bouche d’ailleurs avant la fin ! Si nombre des informations présentées ne sont qu’une adaptation à la photo culinaire des bases de la photographie, les indications relatives à ce domaine particulier restent nombreuses et pertinentes. Au final c’est un guide qui vous donnera l’essentiel de ce qu’il faut savoir et probablement un peu plus si vous avez besoin de réaliser ce type de photographies.

Le sujet est particulier, les usages restreints, mais si vous voulez sortir de la simple photo de plats comme il en existe quelques milliers de nos jours sur tous les réseaux sociaux à la mode, et développer une pratique avancée, alors c’est un guide qui vous aidera. Le tarif reste contenu, l’impression fidèle à ce que nous propose Pearson avec une bonne tenue en main et un papier de qualité, l’ensemble est très homogène.

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "La photo culinaire – guide pratique par Virginie Fouquet alias chefNini"