Comment faire des progrès en photo avec la Critique Photo ?

Recevoir des avis sur vos photos est le meilleur moyen de faire des progrès. Mais encore faut-il que ces avis soient pertinents. Ce ne sont pas vos proches qui vont vous aider, ils n’ont pas un regard objectif vis à vis de vous. Il faut montrer vos photos à quelqu’un qui ne cherche pas à vous flatter forcément et saura donner un avis plus objectif.

Voici comment vous pouvez procéder avec Nikon Passion.

Comment faire des progrès en photo avec la Critique Photo ?

Accéder à la section Critique Photo et voir les photos …

Comment faire des progrès en photo ?

Les photo-clubs traditionnels restent un bon moyen d’aller à la rencontre de passionnés qui ne sont pas avares de conseils, mais vous n’avez pas forcément un photo-club près de chez vous et votre emplois du temps ne vous permet pas toujours d’être disponible aux jours et heures d’ouverture des clubs.

C’est pour cela que de nombreux espaces de partage de photo ont vu le jour sur le web depuis de nombreuses années, qu’il s’agisse de simples sites de partage « vitrine » comme d’espaces entièrement dévoués à la cause du photographe qui souhaite faire des progrès.

Parmi ces espaces en ligne, les forums ont connu leurs heures de gloire et ont du subir l’arrivée massive des réseaux sociaux. Plus faciles, plus rapides, plus présents sur vos smartphones et tablettes, les réseaux sociaux comme Facebook ont rapidement conquis les photographes.

L’arrivée des groupes Facebook a ensuite permis de créer des espaces qui ont presque tout des forums tout en restant pilotés par le géant des réseaux sociaux.

Oui mais …

Comment faire des progrès en photo avec la Critique Photo ?

Section Critique Photo Nature

Le problème des réseaux sociaux pour les photographes

Il y a un Mais. Facebook, pour ne parler que ce réseau, mais aussi Instagram ou d’autres, ont pour but principal de vous faire revenir le plus souvent possible chez eux. Ils ne se soucient pas de la qualité des échanges et du classement des informations.

Dans un groupe Facebook par exemple, chaque nouvelle photo supplante la précédente. Vous ne recevez pas de commentaire sur votre photo ? Peut-être qu’elle est déjà tout simplement enterrée dans les profondeurs du réseau et que personne ne la voit.

Le problème des réseaux sociaux est en effet celui du classement et de la hiérarchisation des informations. Tout s’empile et tant pis pour ce que vous avez publié avant.

Sachez également que tous les réseaux regorgent d’informations à vous montrer : cette infobésité a pour conséquence directe le filtrage par les réseaux de ce qu’ils veulent bien vous exposer sur la base des informations qu’ils détiennent sur vous. Résultat : de nombreuses publications ne sont pas affichées sur votre compte/fil/mur alors même que vous êtes bien abonné.

Comment faire des progrès en photo avec la Critique Photo ?

Section Critique Photo Action

Classement et suivi : le point fort du forum photo

Considérés par certains comme désuets et peu ergonomiques, complexes par d’autres, les forums photo constituent pourtant une alternative très crédible face aux réseaux sociaux et savent faire preuve de modernité.

Animés par des passionnés, modérés par des êtres humains et non des algorithmes, affichant clairement les règles de cordialité à respecter, les forums photo sont des lieux d’échanges accessibles 24h/24 et 7j/7 depuis votre ordinateur comme votre appareil mobile.

Vous pouvez toujours y trouver quelqu’un pour commenter vos images, vous donner un avis, vous faire des compliments (parfois), des critiques (souvent) mais généralement d’une façon constructive et ayant pour but de vous aider à faire des progrès.

Vous pouvez :

  • suivre les sections qui vous intéressent uniquement sans subir le reste,
  • recevoir des notifications quand un commentaire est laissé sur vos photos,
  • retrouver très vite vos photos grâce aux classements par sections et à votre profil,
  • participer aux challenges,
  • etc.

Parmi les forums photos francophones, le forum Critique photo Nikon Passion est un des plus fréquentés et il est reconnu pour la qualité de sa modération et la pertinence des échanges entre membres depuis de nombreuses années.

Comment avoir des avis sur vos photos ?

Pour recueillir des critiques (terme qu’il ne faut surtout pas prendre de façon négative, ce qui voudrait dire que vous n’avez pas compris l’intérêt de soumettre vos photos), il suffit de parcourir les rubriques thématiques du forum photo Nikon Passion.

Choisissez la rubrique qui vous intéresse (nature, portrait, studio, macro, sport …) et postez votre photo dans un fil de discussion. Je vous recommande de poster vos photos une par une car déposer 12 photos à la suite et demander un avis n’a guère de sens sauf s’il s’agit d’une série bien particulière.

Trop d’images, trop de remarques, trop de dispersion et au final des commentaires peu constructifs, voire pas de commentaires du tout.

Il est de bon ton de trier vos photos avant de les poster en prenant soin de choisir celle qui vous interpelle le plus : la plus belle (selon vous), la plus moche (selon vous aussi !), celle qui présente un défaut technique que vous ne savez résoudre, celle qui présente un défaut artistique que vous ne savez interpréter, etc.

Le but est de montrer la photo mais aussi de décrire ce qui vous préoccupe, sans quoi les commentaires ne seront pas nécessairement ceux que vous attendez.

Comment faire des progrès en photo avec la Critique Photo ?

Section Critique Photo Paysages

Idée reçue : dans les forums photo, on se fait massacrer

Oui, ça arrive. C’est le cas si vous postez une photo dont vous êtes fier mais que vous êtes le seul à l’être sans accepter d’entendre les réactions des autres. Vous réagissez mal aux commentaires que vous considérez comme peu élogieux, ça ne plaît pas et les échanges peuvent devenir houleux.

Qu’en conclure ? Que votre photo n’était peut-être pas si terrible que ça et que finalement, au lieu de râler dans votre coin, mieux vaut lire les avis des autres et en tenir compte. C’est aussi le cas si vous vous obstinez à vouloir avoir raison : si plusieurs personnes vous font le même commentaire, c’est qu’il y a une raison !

La critique photo est une activité enrichissante mais perturbante. La nature humaine fait que l’on n’aime pas s’entendre dire des choses négatives, se voir reprocher des défauts alors qu’on est tous persuadés que nos photos sont quand même bien, non ?

Rappelez-vous votre enfance, vos parents ne vous ont jamais fait des reproches « pour votre bien » ? En photo c’est pareil ! Plus vous aurez de commentaires argumentés sur vos photos, plus vous progresserez ! Rien de pire que de poster une photo et de lire à la suite « super », « génial », « rien à dire, c’est trop bien ».

Comment faire des progrès en photo avec la Critique Photo ?

Section Critique Photo Sur le vif

Comment passer à l’acte ?

Pour vous lancer, il suffit de vous rendre sur le forum Nikon Passion. Créez votre compte, c’est gratuit, postez un message de présentation (c’est mieux) pour donner quelques détails sur vous et lancez-vous !

Publiez une première photo soumise à la critique et attendez les retours. Prenez le temps de digérer les commentaires, ne vous vexez pas tout de suite, posez des questions si vous ne comprenez pas le sens des remarques qui vous sont faites.

Commentez à votre tour, apprenez à regarder (voir comment procéder), donnez un avis, ne pensez pas que parce que vous ne savez pas commenter vos photos avec objectivité, votre avis n’a pas d’importance pour les autres.

Toutes les remarques constructives sont bonnes à prendre alors les vôtres aussi. Avec le temps, vous apprendrez à apprécier la critique photo et, plus important, vous allez faire des progrès, ce qui reste le but recherché, non ?

Accéder à la section Critique Photo et voir les photos …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Comment faire des progrès en photo avec la Critique Photo ?"

  1. Bonjour
    Je suis allée jeter un œil sur cette proposition de critique photo via le site de nikon passion : je trouve l’idée excellente, mais trouve dommage que chaque photo ne soit pas commentée, quelle déception pour celui qui la poste ! Bonne continuation du coup, sans moi.

  2. Bonjour à tous
    D’abord il me faux remercier Jean-Christophe pour avoir créé Nikon Passion et le Forum Critique photo, au quel je suis abonné depuis 2017 et où je participe régulièrement aux  » critiques » je devrais dire commentaires et discussions , sur les photos que partages les COPAINS, du forum critique photos animalières et aussi en partageant certaines de mes photos, sur lesquelles j’ai eut à chaque fois des retours. Ces retours et ces discutions sont très bénéfiques pour qui veut progresser et il y a toujours quelque chose à apprendre, à partager…en photo. Au travers de ces échanges j’ai appris beaucoup de choses , certains réglages, des recadrages, des techniques de prises de vues….. des choses que l’on croit savoir et que l’on ne maitrise pas forcément bien.
    Alors pour le Forum de Nikon Passion et merci aux COPAINS de Critiques Photos Animalières.
    Bonne journée à tous, à bientôt sur le Forum
    Jean Paul