Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment retrouver un appareil photo volé grâce à ses EXIF

Le numéro de série inscrit dans les données EXIF de chacune des photos faites par un appareil photo numérique a permis au photographe professionnel John Heller de retrouver son Nikon D3 et ses optiques volés, soit plus de 9000 dollars de matériel photo. Voici comment vous pouvez faire vous-aussi si votre appareil photo a été volé.

Comment retrouver un appareil photo volé grâce à ses EXIF

Comment retrouver un appareil photo volé : la méthode des EXIF

Le photographe John Heller était en mission pour Getty Images au théâtre égyptien d’Hollywood lorsqu’il s’est fait voler son matériel : un Nikon D3 et son lot d’optiques pour une valeur de 9000 US Dollars. Abattu mais pas désespéré, le photographe a réussi à retrouver la trace de son matériel grâce au site web GadgetTrak.

En effectuant une recherche dans cette immense base de données, plusieurs photos ont été identifiées comme provenant du Nikon D3 de John Heller. Aidé des services de police locaux, le photographe a ainsi pu retrouver la trace de l’utilisateur qui avait posté ces photos.

Ce site est désormais fermé mais vous pouvez utiliser Stolen Camera Finder qui répertorie toutes les images déposées sur le web. Les données EXIF, lorsqu’elles sont publiées, contiennent entre autres informations le numéro de série de l’appareil ayant servi à prendre la photo.

Comment retrouver un appareil photo volé

Dans le cas de John Heller, c’est un autre photographe professionnel qui avait fait l’acquisition d’occasion du matériel sans se douter qu’il avait été volé – il avait même une facture en règle. Le voleur a pu ainsi être recherché par la Police (l’histoire ne dit pas s’il a été identifié) mais le matériel a retrouvé lui son propriétaire initial !

Dans la mesure où le numéro de série est une valeur inscrite dans chacune des images, il est possible d’identifier avec certitude les images publiées, ou tout fichier qui possède les données EXIF. Encore faut-il publier vos images sans retirer ces données EXIF, sur un site qui ne les retire pas de lui-même, ce que font les réseaux sociaux lors de l’inévitable compression de vos photos.

Cette méthode nécessite une inscription payante sur le site Stolen Camera Finder, ceci vous permet de recevoir une alerte si votre matériel est identifié. Selon le prix du boîtier et des objectifs, cela peut s’avérer rentable !

Vous pouvez tester librement le service, il vous faudra peut-être une connexion vue comme établie hors de l’Union Européenne, un VPN vous aidera à relocaliser votre accès web le cas échéant.

Source : BoingBoing

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Comment retrouver un appareil photo volé grâce à ses EXIF"

  1. Bon, bah les prochains sauront quoi faire …
    c’est dommage

  2. Photographie Ephemere | 28 août 2011 à 20 h 26 min | Répondre

    Et c’est bien fait ! extra !

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]