Comment utiliser sa voiture comme affût pour photographier les animaux

Vous aimez photographier les animaux mais vous ne savez pas comment procéder pour ne pas les effrayer ? Vous disposez d’un appareil photo et d’un téléobjectif ? Vous avez une voiture ? Voici une astuce pour utiliser sa voiture comme affût !

Comment utiliser sa voiture comme affût pour photographier les animaux

Mes lecteurs ont du talent ! J’ai reçu un message de Guillaume, un lecteur de Nikon Passion, qui m’a présenté sa démarche pour transformer sa voiture en affût pour la photographie d’animaux. Guillaume a répondu à l’appel à contribution lancé à tous les lecteurs.

Comme le sujet est intéressant, j’ai répondu à sa proposition de publication et voici le résultat. Ce petit tuto sans prétention vous livre une expérience personnelle que vous êtes libre de vous approprier. Vous allez voir que vous pouvez obtenir de bons résultats sans faire de frais.

Par Guillaume Warnet que vous pouvez retrouver sur 500px.

Comment utiliser sa voiture comme affût

Photographe amateur et passionné par le monde animal et la nature, j’ai cherché les meilleurs moyens pour faire des photos animalières en ayant le moins d’impact possible sur la tranquillité de vie  des animaux. Pas si tranquilles d’ailleurs face aux nombreux dangers qui les entourent, entre leurs prédateurs naturels et l’homme, il y a l’embarras du choix !

Je vis en appartement et je n’ai pas la chance d’avoir un balcon, un jardin ou une parcelle de terrain privé pour faire mes photos. Je suis donc forcé de sortir fréquemment pour pratiquer, récolter des informations sur les espèces animales ou pour faire mes photos.

Pas facile dans ces conditions de mettre en place un affût permanent ou semi permanent dans les parcs et jardins de la ville de Nantes ou des villes voisines ! A ce jour je n’ai eu aucune autorisation.

Comment photographier les oiseaux

Je me suis donc rabattu sur La Billebaude, dans les parcs et étendues de verdures de la région Loire Atlantique. J’ai vite été confronté à un problème de performance de mon matériel photo. Mon zoom Nikon AF-S NIKKOR 55-300 mm monté sur le Nikon D3100 ne me permet pas de faire des photographies de trop loin. L’approche furtive est quasi impossible avec les oiseaux ou les mammifères tant ils sont craintifs. La pression permanente qu’ils subissent de la part de l’homme n’arrange pas la situation.

Que me restait-il comme solution ? Aucune ? Si, bien sûr ! J’ai continué mes recherches et mes lectures et j’ai découvert le Graal en photographie à l’affût : La voiture !

Pourquoi utiliser sa voiture comme affût pour les photos d’animaux ?

La voiture permet de faire de l’affût sans demander d’autorisation – à condition toutefois d’être garé sur une voie publique ou d’avoir l’accord du propriétaire du chemin ou de la ruelle concernée. La voiture peut servir pour la prise de vue, mais aussi pour faire du repérage à la jumelle sans se faire remarquer.

De plus, il n’y a aucun besoin d’installer un tas d’accessoires : la voiture est … mobile et il suffit de se déplacer pour faire de l’affût ailleurs si l’on fait chou blanc ou si l’on souhaite adopter un autre point de vue.

L’autre avantage d’utiliser une voiture comme affût, c’est qu’il est inutile de disposer d’objectifs de très longue focale : un 55-200 mm est suffisant. En effet, les animaux ont appris que les grosses masses (voitures) qui se déplacent sur les grosses bandes grises (bitume) sont inoffensives (sauf collision). Ils n’ont donc pas peur de s’approcher, parfois même de très près comme sur cette photo. Le lapin de garenne, habituellement très craintif, était ici à une distance de 15 mètres jusqu’à ce que des promeneurs le fasse partir.

Photographie d'un lapin de garenne - (C) Guillaume Warnet

Photo (C) Guillaume Warnet

Comment transformer sa voiture en affût pour la photographie ?

Rien de plus simple : ça ne va vous coûter que quelques euros. Il vous faut investir dans 3 objets indispensables :

  • 1 filet de camouflage de 2 x 1 mètres
  • 1 bean-bag (à faire vous-même) pour caler l’objectif et éviter les vibrations
  • 1 bouteille d’eau (pour vous hydrater !)

Voici comment je procède pour chacune des séances.

Comment utiliser sa voiture comme affût pour photographier les animaux

Photo (C) Guillaume Warnet

Arrivé à bon port j’éteins le moteur (!). J’installe mon filet en le coinçant dans les portes avant et arrière pour qu’il me dissimule au mieux. J’ouvre la fenêtre du côté du filet et j’installe mon bean-bag. Je règle mon matériel photo, je l’installe et … j’attends !

L’affût voiture, avantages, inconvénients

Où faire des photos d’animaux depuis une voiture ?

Vous pouvez vous poser partout en France sur les routes publiques sans demander d’autorisation préalable, à condition de ne pas créer de danger sur la route. Evitez la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute pour photographier la jolie Buse Variable sur son poteau !

Ce type d’affût a un véritable avantage : il peut servir en bordure de forêt, en bordure de champs, en ville, en bordure de parc ou jardins un peu isolés. Et même chez vous si vous avez du terrain et qu’il y a des passages d’animaux sauvages. ou encore si vous n’avez ni le temps ni l’envie de construire un affût.

Quand faire des photos d’animaux ?

Vous pouvez photographier ainsi n’importe quand, de l’aube à l’aurore, privilégiez quand même le moment où les animaux sont de sortie ! Rien ne sert d’affûter en voiture en plein soleil aux beaux jours, les animaux ne sont pas fous : ils restent dans leurs abris au frais.

Votre voiture peut vous servir d’affût toute l’année, mais pour ne pas rentrer bredouille il vous faut connaitre les habitudes des animaux à chaque période de l’année, leurs lieux de passage, de nourrissage et/ou de couchage.

Même en voiture, il n’y a pas de miracles mais parfois des coups de chances. J’ai pu voir parfois un pic vert à moins de 10 mètres grâce à mon affût, ou même un couple de geai des chênes, sans les prendre en photos puisque je n’étais qu’en observation à ce moment là !

Avantages

Nous possédons presque tous une voiture ou pouvons en emprunter une :

  • cela vous demande peu de travail pour tout mettre en place,
  • cela n’effraye pas les animaux,
  • le confort est fonction de la voiture mais c’est mieux qu’un affût extérieur – surtout s’il fait froid,
  • vous pouvez vous restaurer au sec durant les longues attentes.

Inconvénients

  • lorsqu’il pleut, l’eau peut rentrer par la fenêtre,
  • vous êtes limité aux zones publiques sauf accord du propriétaire du terrain concerné,
  • l’utilisation du trépied est impossible sauf à posséder un fourgon aménagé.

Pour en savoir plus sur la photo d’animaux, n’hésitez pas à consulter le guide d’Erwan Balança intitulé Les secrets de la photo d’animaux.

Guillaume Warnet photographe animalier

Merci à Guillaume Warnet pour ces conseils, je vous rappelle que vous pouvez découvrir ses photos sur son compte 500px.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Invité(e)
Sujet proposé par un invité(e) que je vous invite à remercier en laissant un commentaire !

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



4 Commentaires sur "Comment utiliser sa voiture comme affût pour photographier les animaux"

  1. Bonjour. Autre complément : vous pouvez aussi utiliser un de ces tubes de polystyrène gris dont on entoure les canalisations. Vous l’ouvrez sur toute la longueur ( 50 cm suffisent) et vous l’installez sur le tranchant de la vitre, ce qui vous permettra de régler la hauteur à volonté. Efficacité garantie pour pas cher. Salut à tous.

  2. Pour compléter votre article, il existe des supports de rotules (clamps) qui s’adaptent sur la vitre abaissée de votre portière sans la détériorer…

    Ex : Clamp Manfrotto : https://www.manfrotto.com/fr-fr/clamp-de-vitre-de-voiture-243/

    Cordialement

    Yvon BOHELAY

  3. Bonjour,
    Merci pour vos conseils…j’apprends plus de choses avec votre site que dans mon club photos…

  4. bonjour, merci pour ce tuto. j’utilise déjà cette méthode mais sans le filet (bon tuyau). je vais souvent dans les marais, humides par principe, souvent inondés en hiver et donc pas facile d’y planter la tente.! les petits oiseaux sont beaucoup plus faciles à prendre. j’ai pu photographier des tariers pâtres, des orites à longue queue, des pipits farlouses, etc.. à quelques mètres, ce qui est impossible à faire en billebaude.