Les secrets de la photo d’animaux : matériel, prise de vue, approche terrain par Erwan Balança

Vous aimez la photo d’animaux mais vos photos ne vous satisfont pas ? Vous aimeriez vous mettre à la photo animalière mais vous ne savez pas quel matériel utiliser ni comment vous comporter sur le terrain ?

Erwan Balança est photographe animalier professionnel et partage ses conseils dans cette quatrième édition de son livre sur la photo animalière.

Les secrets de la photo d’animaux : matériel, prise de vue, approche terrain par Erwan Balança

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

Les secrets de la photo d’animaux : la photographie animalière à l’honneur

Erwan Balança est l’un des rares photographes de nature professionnels en France. Souvent mis à l’honneur dans des publications comme Géo, Bird Watching, Nat’Images ou La Salamandre, Erwin Balança a également remporté plusieurs concours dont ceux de Montier en Der.

Non content de montrer ainsi ses images, Erwan Balança prend plaisir à partager avec vous son savoir-faire, il est l’auteur de plusieurs livres sur la photo de nature et la photo animalière.

Ce nouvel ouvrage est la quatrième édition d’un livre qui a rencontré un joli succès, Les Secrets de la photo d’animaux.

Parue en 2014, la précédente édition a été actualisée et entièrement revue. Si vous n’aviez pas déjà une des éditions précédentes alors celle-ci est faite pour vous.

Les secrets de la photo d’animaux : matériel, prise de vue, approche terrain par Erwan Balança

Ce livre est organisé selon un plan logique :

  • quel matériel utiliser pour la photographie animalière,
  • quelles connaissances de base faut-il avoir,
  • comment approcher les animaux,
  • comment photographier les oiseaux,
  • comment photographier les mammifères,
  • des photos expliquées.

Selon les connaissances que vous avez ou non, vous trouverez dans ce livre de quoi compléter votre savoir. Vous verrez par exemple page 4 et suivantes pourquoi Erwan Balança vous recommande l’utilisation d’un reflex (un avis que ne partagent pas tous les photographes animaliers mais ses arguments sont intéressants).

Vous découvrirez quels sont les objectifs utiles, et pourquoi les convertisseurs de focale peuvent poser problème. Vous apprendrez peut-être même qu’il est possible d’utiliser un flash en photo animalière, je vous laisse découvrir dans quelles conditions particulières !

Erwan Balança explique, montre et donne des références, cela peut vous aider à faire les bons choix.

Au chapitre suivant vous apprendrez à régler votre boîtier en fonctions des conditions : différents types de lumière, correction d’exposition, profondeur de champ, transcription du mouvement.

Les secrets de la photo d’animaux : matériel, prise de vue, approche terrain par Erwan Balança

J’ai apprécié que l’auteur ne fasse pas l’impasse sur la composition des images, il est en effet critique en photo animalière de créer des images qui sortent de l’ordinaire. Documenter est une chose, composer en est une autre.

Page 82 et suivantes on en arrive au cœur du sujet, comment approcher les animaux pour les photographier. Au programme :

  • préparation,
  • approche,
  • équipement,
  • affûts,
  • pièges (photographiques).

Les secrets de la photo d’animaux : matériel, prise de vue, approche terrain par Erwan Balança

Selon vos envies vous pourrez enfin découvrir comment photographier les oiseaux, au fond de votre jardin comme les oiseaux de mer ou les oiseaux en pleine nature.  Vous apprendrez aussi à photographier les mammifères, plus difficiles à surprendre que les oiseaux, à l’aide de techniques et accessoires dédiés.

Enfin, et c’est la partie de ce livre que j’ai beaucoup aimée, vous allez découvrir douze photos d’Erwan Balança commentées et analysées. Le photographe vous donne le contexte de prise de vue, détaille la préparation nécessaire pour réaliser chaque photo et comment il a suivi l’animal pour arriver au résultat final.

Si vous n’avez jamais réussi à photographier un écureuil ou un lapin en plein saut, filez vite page 192 et 202, c’est étonnant !

Les secrets de la photo d’animaux : matériel, prise de vue, approche terrain par Erwan Balança

Quant au Martin-pécheur photographié en plongée, page 212, sachez qu’il a fallu plusieurs semaines à Erwan Balança pour réussir cette photo qui sort de l’ordinaire, c’est le moins que l’on puisse dire (voir la photo sur le site de l’auteur).

A qui s’adresse ce livre ?

Cet ouvrage s’adresse au photographe qui souhaite pratiquer la photo animalière sans savoir par quel bout commencer. Si c’est votre cas vous allez trouver les renseignements indispensables pour choisir et adapter votre équipement photo et approcher les différents types d’animaux.

Cet ouvrage s’adresse aussi au photographe animalier amateur qui souhaite développer sa pratique. Si c’est votre cas, vous allez trouver des astuces, des conseils, des recettes et des idées auxquels vous n’aviez pas encore pensé.

Enfin si vous avez déjà l’édition précédente de ce livre, allez feuilleter celle-ci en librairie pour voir si la nouvelle formule vous séduit plus, sachez toutefois que les bases de l’ouvrage sont les mêmes et que les différents chapitres reprennent ce qui a fait le succès des éditions précédentes.

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Les secrets de la photo d’animaux : matériel, prise de vue, approche terrain par Erwan Balança"

  1. Merci Jean Christophe pour tes tuyaux en livres et autres. Bonne semaine Marc