Les secrets de la photo de nature : technique, pratique, matériel par Erwan Balança

Erwan Balança, photographe animalier et photographe de nature, vous propose de découvrir les secrets des pros pour réussir vos photos d’animaux et vos photos nature.

Au programme le choix de l’équipement photo et de l’équipement du photographe, les connaissances de bases, la photo animalière et la photo de paysages.

Les secrets de la photo de nature : technique, pratique, matériel par Erwan Balança

Ce guide au meilleur prix …

Les secrets de la photo de nature : présentation

Erwan Balança est photographe de nature et photographe animalier depuis plus de 25 ans. Il a déjà écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, dont Les secrets de la photo d’animaux et Le grand livre de la photo nature.

Ce dernier guide a rencontré un joli succès auprès des photographes animaliers et le guide présenté ici est une réédition: le texte est le même ou presque, mais les illustrations comme la maquette et les photos sont toutes nouvelles.

Erwan Balança a la double qualité de photographe animalier et de photographe de paysage, d’où le titre du guide regroupant ces deux disciplines. Il prend soin par contre de détailler ces deux domaines particuliers de la photo nature dans les différents chapitres.

Quel matériel photo pour la photo de nature ?

Les secrets de la photo de nature : technique, pratique, matériel par Erwan Balança

Dans cette première partie de l’ouvrage, Erwan Balança vous donne sa vision du matériel idéal pour pratiquer la photo de nature : le reflex est le boîtier de prédilection, j’aurais toutefois apprécié d’avoir l’avis du professionnel sur l’hybride dans cette édition mise à jour, tant l’hybride gagne en capacités désormais.

Vous trouverez des conseils pour choisir vos objectifs (le téléobjectif n’est pas le seul à considérer) de même que les compléments optiques (multiplicateurs de focale, bagues allonge).

Tous les accessoires photo indispensables sont passés en revue, et l’expérience de l’auteur étant ce qu’elle est est, vous allez également trouver dans cet ouvrage de nombreux conseils sur la tenue du photographe et les matériels annexes importants (des protections de mousse pour les jambes de votre trépied par exemple, voir page 38).

L’exposition : la différence entre une photo réussie ou non

Les secrets de la photo de nature : technique, pratique, matériel par Erwan Balança

Savoir mesurer la lumière et choisir les valeurs d’exposition (ouverture, temps de pose) en fonction de votre sujet et de votre boîtier sont deux notions que vous devez maîtriser pour réussir vos photos de nature.

Peut-être plus que dans d’autres domaines, l’exposition prend toute son importance en photo de nature car le ciel, lumineux, est souvent présent dans les photos (par exemple les oiseaux en vol) à et le sujet peut occuper une faible proportion du cadre. Choisir la bonne exposition pour le mettre en valeur est alors critique.

Le chapitre dédié aux connaissances photo fait la part belle à l’exposition, vous y trouverez des conseils adaptés à la photo animalière comme à la photo de paysage. L’auteur vous explique comment faire des choix en cas de scène trop contrastée ou de contre-jours. Ce sont toujours les cas les plus difficiles quand on débute.

Vous allez également comprendre à analyser les différents types de lumière pour régler au mieux votre boîtier :

  • lumière venant du dessus,
  • lumière directe,
  • lumière de côté,
  • lumière en contre-jour,
  • lumière par ciel couvert,
  • lumière de l’aube et temps de brume.

La seconde moitié de ce chapitre vous apprend à construire vos images :

  • composition,
  • cadrage,
  • mise en valeur du sujet,
  • prise en compte des lignes et du graphisme de la scène photographiée.

La photo animalière

Les secrets de la photo de nature : technique, pratique, matériel par Erwan Balança

Dans le troisième chapitre vous entrez dans le monde fabuleux de la photo animalière :

  • comment repérer et observer,
  • les techniques de prise de vue,
  • comment saisir un animal en mouvement,
  • comment faire des images d’animaux nettes.

L’auteur insère des doubles pages spécifiques à certains animaux dans cette section. Pages 104 et 105 vous apprendrez comment photographier le cerf, pages 118 et 119 comment photographier le lapin.

Après avoir passé en revue les différents types d’affûts (fixe, cubique, couché, flottant), Erwan Balança vous explique :

  • comment les construire,
  • comment les mettre en oeuvre,
  • comment vous équiper lors de l’affût.

Les pages suivantes concernent le déclenchement à distance ainsi que le télépiégeage (faire des photos sans être présent sur le site). Vous allez apprendre à discerner les différents systèmes et accessoires, à en construire par vous-même au besoin (voir aussi Comment fabriquer vos accessoires photo). 

Les plans rapprochés

Les secrets de la photo de nature : technique, pratique, matériel par Erwan Balança

La transition entre la photo animalière et la photo de paysage se fait en douceur : le chapitre 4 est consacré à la photographie en plans rapprochés (macro et proxyphotographie).

Vous allez voir comment vous pouvez photographier la rainette près de l’eau (fiche dédié pages 152 et 153), de même que vous découvrirez quel est l’équipement photo indispensable pour ce type de prises de vue.

Insectes, serpents, escargots, détails d’oiseaux ou de plantes, nombreuses sont les illustrations qui vous permettent de comprendre comment l’auteur fait ses photos et comment vous pouvez faire aussi.

La photo de paysage

Les secrets de la photo de nature : technique, pratique, matériel par Erwan Balança

Le tour d’horizon ne serait pas complet sans un chapitre dédié à la photographie de paysage. C’est le  chapitre 5 qui traite du sujet, avec un focus particulier sur votre sécurité, le matériel nécessaire et les repérages.

Vous allez trouver dans ce chapitre des conseils sur le choix et l’utilisation d’un trépied, de filtres et de divers accessoires complémentaires. Viennent ensuite des conseils pour réussir vos photos d’arbres et de forêts, de montagne, de marais et de zones humides, de bords de mer et du littoral.

Mon avis sur le guide « Les secrets de la photo de nature »

Les secrets de la photo de nature : technique, pratique, matériel par Erwan Balança

Réédition d’un précédent ouvrage de qualité, cette nouvelle version du guide photo de nature d’Erwan Balança s’avère tout aussi intéressante et plus attirante sur le plan visuel. Maquette actualisée, photos inédites, insertion de fiches conseils sont autant de bonnes idées pour vous offrir un guide agréable à consulter.

Les notions présentées sont nombreuses, complètes et l’auteur sait transmettre sa passion au lecteur.

Si vous vous intéressez à la photographie nature, la photographie animalière et/ou la photographie de paysage, voici un guide qui peut vous aider à franchir un cap dans votre pratique. N’étant pas adepte de ce type de prise de vue, je reconnais que l’attrait est grand après lecture pour tenter l’expérience !

Si vous possédez la précédente édition du guide, vous procurer cette nouvelle édition n’est pas indispensable. Si par contre vous découvrez cet ouvrage, préférez cette nouvelle édition à la précédente, elle est plus attirante et plus simple à trouver.

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "Les secrets de la photo de nature : technique, pratique, matériel par Erwan Balança"

  1. Bonjour, cette réédition est devenu mon livre de chevet. Merci pour la découverte.

  2. Merci Jean-Christophe pour cet article ,je crois que grâce à vous j’ai trouvé un bon livre sur la photo nature ,donc je vais l’acheter et faire de meilleures photos 😉

  3. La première version était déjà super, très dense mais indispensable pour tout amateur de photographie nature 🙂 Merci beaucoup pour cette revue !

    • Le premier était vraiment génial, c’est le meilleur livre que j’ai sur le sujet (sur une dizaine). Super bien imagé, bien construit et bien expliqué