Fabriquer ses accessoires photo, 64 projets bricolés pour les adeptes du DIY

Ne plus dépendre des marques pour vous procurer les accessoires photo qui vous manquent. Tester de nombreux accessoires sans dépenser des fortunes. Mettre votre passion pour le bricolage au service de votre passion pour la photographie.

La solution ? Fabriquer ses accessoires photo sans négliger la qualité des réalisations. C’est la promesse que vous fait Mike Hagen avec ce guide DIY photographie (Do It Yourself).

Fabriquer ses accessoires photo, 64 projets bricolés pour les adeptes du DIY

Ce guide au meilleur prix …

Peut-on vraiment fabriquer ses accessoires photo et les utiliser ?

C’est la première question qui se pose quand on évoque le sujet. La perspective de confier votre reflex favori à une perche extensible de 3m a de quoi inquiéter. De même qu’envisager dissocier boîtier et objectif pour fabriquer un système à bascule et décentrement à partir d’une ventouse à déboucher les éviers.

Et pourtant ça fonctionne puisque les 64 accessoires photo présentés dans ce guide ont tous servi à l’auteur à faire des photos « de qualité professionnelle ».

Il n’est bien sûr pas question ici de concurrencer la fiabilité, la précision et la robustesse des accessoires de marques réputées. Mais c’est une façon sympathique de vous constituer un ensemble d’accessoires photo à prix doux, que vous allez fabriquer vous-même (vous avez le droit de sous-traiter au voisin bricoleur) pour expérimenter de nouvelles situations de prise de vue.

Quelques projets séduisants

En parcourant ce guide j’ai noté plusieurs idées d’accessoires photo que je n’ai pas encore et que je me verrais bien fabriquer.

Accessoires photo d’éclairage

Les capteurs de nos appareils photo sont de plus en plus performants, mais quand la lumière manque, elle manque.

Les Leds ont pris le pouvoir grâce à leur faible consommation et leur coût limité. Vous pouvez trouver de nombreux accessoires d’éclairage photo et vidéo à petit prix désormais, les faire vous-même n’est pas forcément rentable.

Par contre fabriquer un kino flo valant près de 1000 euros dans le commerce, c’est un projet qui m’intéresse. Vous le trouverez page 16.

Fabriquer ses accessoires photo, 64 projets bricolés pour les adeptes du DIY

Les diffuseurs pour flashs sont simples à fabriquer avec des matériaux de récupération.

Quant à la boîte à lumière de la page 65, elle est simplissime mais tellement efficace !

Accessoires photo pour la macro

Je ne suis pas expert en macro mais je sais que cette pratique fait appel à de nombreux accessoires pour faire des photos qui sortent de l’ordinaire.

Fabriquer ses accessoires photo, 64 projets bricolés pour les adeptes du DIY

Je suis tombé sous le charme du soufflet pour objectif qui remplace une optique à bascule et décentrement. Ce n’est certes pas la même chose mais pour apprendre à maîtriser une telle optique avant d’investir quelques milliers d’euros c’est tentant.

Je ne parle pas des supports pour flashs macro, indispensables (page 82) ou de la bague allonge en PVC.

Supports pour la photo

Fabriquer ses accessoires photo, 64 projets bricolés pour les adeptes du DIY

Je ne compte plus les fois où je me suis dit que si j’avais tel accessoire ou tel autre je pourrais faire une photo bien différente.

Le monopode fabriqué à partir d’un bâton de marche est connu, la tête de trépied pour time-lapse de la page 108 l’est moins ! Ou comment un minuteur de cuisine peut donner une toute autre allure à vos time-lapse !

Fabriquer ses accessoires photo, 64 projets bricolés pour les adeptes du DIY

Vous utilisez un long téléobjectif en prenant vos photos au ras du sol ? C’est une poêle à frire qu’il vous faut, c’est génial comme support !

Filtres à effets

Les filtres permettent de faire à la prise de vue ce que les logiciels de post-traitement et de retouche ne font pas toujours ou pas du tout.

Fabriquer ses accessoires photo, 64 projets bricolés pour les adeptes du DIY

L’effet Bokeh ça vous parle ? Regardez page 130 comment fabriquer des pochoirs à placer devant l’objectif pour produire des formes floues en arrière-plan.

Equipements de studio

Organiser son studio chez soi est une belle façon d ‘apprendre le portrait photographique ou le packshot.

Fabriquer ses accessoires photo, 64 projets bricolés pour les adeptes du DIY

En studio le fond fait toute la différence. Vous pouvez trouver des fonds de studio à prix intéressant mais certains sont introuvables ou très chers. Le fond en papier journal présenté page 144 est génial, celui avec motifs peints page 150 encore mieux !

Mais aussi …

Il y a tant de possibilités quand on sait bricoler que tout est permis.

Auriez-vous imaginer fabriquer un planeur pour votre caméra d’action ? C’est possible !

Vous transportez beaucoup de matériel ? Fabriquez votre ceinture porte-sacoches !

Etc … etc …

Ce guide va vous permettre de réaliser plein d’accessoires photo utiles, mais aussi d’en inventer de nouveaux, d’adapter les solutions proposées, de créer votre propre gamme. Rien que pour ça je ne peux que vous le recommander !

A vous !

Vous avez fabriqué un des accessoires photo présenté dans ce livre ? Dites-moi lequel et comment vous l’utilisez.

Ce n’est pas encore le cas ? Je vous prescris une dose de DIY Photo chaque jour, c’est bon pour le moral et votre portefeuille aussi !

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Fabriquer ses accessoires photo, 64 projets bricolés pour les adeptes du DIY"

  1. On trouve pas mal sur le net quelques tutos comme ça qui sont effectivement sympas. Certains peuvent nous occuper pendant nos longues heures d’hiver, d’autres sont vraiment top…
    faire un trou au milieu d’une feuille de « gélatine alimentaire » apporte un bel effet d’arrière plan aux photos proxy-macro sans oublier de jouer avec le diaphragme bien sûr