Nikon annonce un nouvel objectif Nikon PC-E 19mm f/4 ED pourvu d’un mécanisme de bascule, décentrement et rotation.
Ce type d’objectif s’avère idéal si vous faites des photos d’architecture, d’objets ou de paysages et que vous voulez contrôler avec précision la perspective. Il vous faudra toutefois investir une somme rondelette pour profiter des avantages de ce Nikon PC-E 19mm compatible avec le format FX Nikon, le tarif public est de 3999 euros.
Revue de détail et exemples d’utilisation d’un objectif Nikon PC-E à bascule et décentrement ci-dessous.
Pourquoi un Nikon PC-E 19mm ?
Les photographes d’architecture connaissent bien le problème : pour faire des images avec un contrôle total des perspectives et éviter les effets indésirables, il faut utiliser un système de bascule et de décentrement.
Principe de fonctionnement d’un objectif à bascule et décentrement
La chambre grand format 4×5 pouces est un des outils utilisés en architecture car elle permet de contrôler avec une très grande précision la perspective. Mais ce type de matériel s’avère souvent encombrant et moins souple à utiliser qu’un boîtier reflex.
C’est pourquoi Nikon propose depuis de longues années des objectifs PC-E dans sa gamme, déjà forte de trois modèles :
- Nikon PC-E 24mm f/3.5 D ED,
- Nikon Micro Nikkor PC-E 45mm f/2.8 D ED,
- Nikon PC-E Micro Nikkor 85mm f/2.8 D.
Ce nouveau venu complète la gamme avec une focale plus courte, 19mm, qui équivaut à la focale 75mm utilisée sur les chambres grand-format 4×5 après recadrage au même ratio image.
Pour en savoir plus sur la bascule et le décentrement, lisez le guide d’achat objectifs dans lequel ces deux principes sont détaillés.
Caractéristiques techniques
Le nouveau Nikon PC-E 19mm f/4 ED possède, outre un angle de champ ultra-large en raison de sa focale 19mm, des capacités avancées en matière de bascule, décentrement et rotation.
La bascule et le décentrement sont utilisables de façon distincte ou combinée. La bascule autorise une rotation de 7,5° maximum vers la gauche et la droite. Le mécanisme de décentrement permet un décalage maximum de 12mm par rapport à l’axe optique. Le mécanisme de rotation permet à l’objectif de pivoter sur 90°.
La lentille frontale, proéminente, est protégée des taches et des ruissellements par un traitement au fluor comme de nombreuses optiques Nikon récentes. Le Nikon PC-E 19mm f/4 ED pèse 885 gr.
La mise au point est bien évidemment manuelle, l’autofocus n’ayant guère d’intérêt en photo d’architecture.
Disponibilité et tarif
Le Nikon PC-E 19mm f/4 ED est disponible dès fin octobre 2016 au tarif public de 3999 euros. Ce tarif stratosphérique positionne ce Nikon PC-E 19mm comme le modèle d’exception d’une gamme PC-E dont le prix moyen varie entre 1800 et 2000 euros.
Avec des caractéristiques proches en matière de bascule, décentrement et rotation, ce PC-E 19mm Nikon aura fort à faire face au Samyang 24mm f/3.5 ED AS UMC proposé lui à … 700 euros (prix couramment constaté).
Source : Nikon
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Pouvez vous me dire si on peut utiliser un objectif à décentrement sur un APSC
À priori, oui, y devrait pas y avoir de problème, que ce soit pour le décentrer ou le basculer. Comme le « cercle image » arrière est très grand (pour éviter le vignettage lors d’une manœuvre de la bascule), y a un confort notable et on devrait pas craindre grand chose. Cependant, comme avec les autres objectifs, ils cadreront comme un objectif d’une focale 1,5 fois supérieure, ‘videmment.
Possédant un appareil APS, mon rêve serait d’avoir un tel pavé. Le 24 me suffirait, le problème, c’est que mon budget, lui, ne suffit pas.
Un traitement d’image peut redresser les perspectives UN PEU comme le fait un décentrement, mais le bidouillage informatique maltraite à domphes les pixels de l’original (ça se voit pas trop sur l’écran, mais faut pas grossir exagérément ou faire des tirages énormes, parce que là…), chose que ne fait évidemment pas l’objectif sur place. Le résultat est donc bien meilleur avec l’objectif, mais bon… ça a un coût.
Aucune manipulation par traitement d’image ne peut jouer le rôle d’une bascule, ABSOLUMENT AUCUNE.