Un Nikon 2000mm f/11 pour … 66.000 euros

Vous avez toujours rêvé de posséder une très longue focale Nikon ? Voici un modèle qui devrait vous satisfaire puisqu’il s’agit d’un Nikon 2000 mm à ouverture f/11. Cependant ne rêvez pas trop, ce 2000mm n’est plus à vendre, il a été cédé lors d’une vente aux enchères dont une partie des revenus a été versée à la Croix-Rouge japonaise.

vue de l'objectif Nikon 2000mm f/11 prototype

Si le record atteint par le Leica série O n’est pas battu par cette optique Nikon, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une pièce rare dont le tarif final est à la hauteur du matériel et de l’événement.

Il s’agit de la plus longue focale jamais construite par Nikon, lancée en octobre 1968 et déclinée en trois versions successives.

vue de l'objectif Nikon 2000mm f/11 prototype

La première version prototype a été présentée lors de la Photokina 1968. Son grossissement relatif est de 40x. Ce 2000 mm pèse 17,5 kg et la distance minimale de mise au point est de 20m.Ce tout premier modèle est équipé d’un filtre de diamètre 62mm. Le prototype présenté à la Kina disposait d’une bague décorative noire.

La version de production est arrivée pour la Photokina 1970, sa couleur est grise. Cette version dispose de quatre filtres de 39mm. La stabilité de l’optique est accrue grâce à l’usage d’une monture en U de type AY-1 et qui rajoute 7,5 kg à l’ensemble. La mise au point se fait à l’aide d’une bague externe latérale qui ne demande rien moins que trois tours complets pour passer de l’infini à la distance minimale de 20m.

vue de l'objectif Nikon 2000mm f/11 prototype vu à la Photokina 1968

La troisième et dernière version de cette optique est apparue en 1975. Équipée d’un filtre L37C, sa distance de mise au moint minimale est ramenée à 18m et elle comporte des éléments optiques revétus de type « C ».

Source : Popphoto et The Nikon Handbook

 

 

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Un Nikon 2000mm f/11 pour … 66.000 euros"

  1. J’ai un télescope Meade de 254mm de diam et une focale de 2500 ouvert à f/10. C’est optiquement tout aussi bon, mais nettement moins cher !!! Par contre plus lourd 😉 environ 25 Kg sans la monture !