Nikon 24-70 mm f/2.8 E ED VR : la stabilisation en plus, le budget en moins

Nikon met à jour son zoom pro polyvalent Nikon 24-70 mm f/2.8 E ED VR qui comporte désormais, comme son nom l’indique, le système de stabilisation maison VR.

Cette nouvelle version de l’objectif favori des reporters dispose également des dernières innovations Nikon en matière d’optique. Tout cela a un prix et ce nouveau Nikon 24-70 mm f/2.8 E ED VR voit son tarif public s’envoler face à une concurrence qui ne manque pas d’atouts.

Note : voir le test Nikon AF-S 24-70 mm f/2.8E ED VR publié depuis l’annonce de l’objectif

Zoom Nikon 24-70 f/2.8 E ED VRLes 24-70 mm pour Nikon chez Miss Numerique

Les 24-70 mm pour Nikon chez Amazon …

Nikon 24-70 f/2.8 E ED VR, présentation

Le zoom Nikon 24-70 mm f/2.8 est un des trois maillons de la chaîne expert-pro Nikon avec le 14-24 mm et le 70-200 mm, tous deux à même ouverture f/2.8.

La première version de ce 24-70 mm reconnue pour son très haut niveau de performance manquait toutefois d’un système de stabilisation présent sur la plupart des optiques actuelles, Nikon ou concurrentes.

S’il est tout à fait possible de se passer de ce système avec la plupart des reflex, il est vrai que les plus riches en pixels comme le Nikon D850 offrent de bien meilleurs résultats avec stabilisation en raison d’un flou de bougé qui arrive bien plus vite à 45 Mp qu’à 12 comme c’était le cas lors de la sortie de la première version de ce zoom.

Nikon répond ainsi à la demande du marché qui apprécie la stabilisation. Il n’en est pas de même des autres caractéristiques de cette version VR : gabarit plus important, poids en hausse – c’est contraire aux attentes alors que les derniers 500 et 600 mm ont montré le savoir-faire maison en matière de réduction de poids.

Et surtout tarif très haut de gamme : ce zoom est en effet proposé au tarif public de 2499 euros. C’est pratiquement 1000 euros de plus que la version 1 au prix « de la rue » actuel, et surtout près de 1700 euros de plus que l’excellent Tamron 24-70 mm f/2.8 stabilisé lui-aussi.

La fiche technique fait la part belle aux technologies récentes de la gamme Nikon : traitement au fluor pour une lentille frontale moins sensible aux poussières et salissures, motorisation AF SWM plus rapide (x1.5 par rapport au précédent modèle), diaphragme électromagnétique à 9 lames, lentille en verre ED asphérique – une première chez Nikon !

Zoom Nikon 24-70 f/2.8 E ED VR

Premier avis sur le Nikon 24-70 mm f/2.8 E ED VR

Il serait bien évidemment prétentieux de juger de la qualité de cet objectif avant de l’avoir testé et surtout comparé au modèle non VR précédent. Mais gageons que les résultats seront à la hauteur de ceux des dernières optiques Nikon. Il leur faudra être toutefois très supérieurs pour justifier l’écart de prix avec la précédente version.

Si vous possédez déjà le Nikon 24-70 mm f/2.8 non VR, inutile de vous précipiter sur ce nouveau modèle si vous n’avez pas de contraintes très fortes en matière de flou de bougé.

Si vous êtes à la recherche d’un 24-70 mm f/2.8, penchez-vous sérieusement sur la version 1 ou le Tamron qui vous permettront tous les deux d’économiser de quoi vous offrir une autre optique pro ou un second boîtier. Le Tamron est stabilisé tandis que le Nikon non VR se trouve à un tarif tout à fait raisonnable et reste une optique de référence.

Si vous cherchez le meilleur de la technologie actuelle et que votre budget n’a pas de limite, choisissez cette nouvelle version qui positionne le 24-70 mm f/2.8 Nikon au meilleur niveau.

Source : Nikon

Zoom Nikon 24-70 f/2.8 E ED VRLes 24-70 mm pour Nikon chez Miss Numerique

Les 24-70 mm pour Nikon chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Nikon 24-70 mm f/2.8 E ED VR : la stabilisation en plus, le budget en moins"

  1. En tout cas ce n’est pas ce que j’ai lu sur les tests de C.I. et du Monde de la photo ou cet objectif est très mal coté. Quand on paye cher on est en droit d’attendre le sans faute ce qui est loin d’être le cas.

  2. Bonjour,
    Vous donnez un premier avis sur cette nouvelle optique stabilisée … En avez vous un deuxième avec un peu plus de recul ?
    J’ai aujourd’hui une gamme Nikkor qui se complète bien (50, 105, 16-35 et 70-200) mais en voyage, je n’arrête pas de changer les optiques et c’est assez pénible (surtout pour mon entourage en fait, car moi j’adore la photo!). Du coup, je me dis qu’un 24-70 pourrait être un bon compromis. Vers quelle optique vous orienteriez vous dans mon cas ?

    • Je n’ai pu le tester encore mais tous ceux qui l’ont fait s’accordent à dire qu’il est meilleur que le précédent en raison du VR principalement. Reste à prendre en compte le budget, car il vient de sortir et son tarif n’a pas encore baissé alors que celui du non VR en fin de vie commerciale est au plus bas.