Comment utiliser un mini-studio pour packshot ?

Le packshot (ou pack shot), est une photographie de haute qualité d’un produit sur un fond le plus souvent uni servant à présenter le produit sur catalogue, sur un site web ou encore dans une démarche de contrôle qualité au sein d’une entreprise. Pour réaliser ce type de photographie, vous pouvez utiliser un studio et son équipement aussi complet qu’onéreux, ou vous pouvez investir dans un mini-studio qui vous permettra de photographier facilement les objets qui vous intéressent.

photo packshot avec mini-studio

L’offre est conséquente en matière de kits packshot pour le particulier, avec des modèles abordables comme des modèles réalisés par certains bricoleurs (en savoir plus avec le Guide de la photographie d’objets).

Comment utiliser un mini-studio pour packshot ? : l’éclairage

Pour photographier un objet avec ce type de matériel, il vous suffit de disposer l’objet en question à l’intérieur du volume généralement blanc dont l’intérêt est de répartir harmonieusement la lumière sans provoquer d’ombres portées (en forme de tente la plupart du temps).

photo pack shot avec mini-studio

Exemple de photo packshot avec un mini-studio

L’éclairage peut se trouver à l’extérieur de l’enceinte, il s’agira par exemple de lampes de bureau suffisamment puissantes et réparties de part et d’autre de la tente ou de deux lampes type lumière du jour adaptées à un usage photo.

ampoule photo pack shot pour mini-studio

lampe Big lumière du jour 20W – 5000k à économie d’énergie

L’éclairage peut également se trouver à l’intérieur selon les modèles et être constitué de deux tubes de type lumière du jour.

photo packshot par Jean-Christophe Dichant

Photo extraite d’une série réalisée avec tente blanche et deux tubes lumière du jour situés de part et d’autre à l’extérieur pour servir d’illustration à l’ouvrage « Les objets du tabac de la grande guerre : Artisanat de tranchée« .

La Balance des blancs

Mieux vaut photographier en RAW pour pouvoir agir sur la balance des blancs lors du post-traitement.

Si vous souhaitez caler cette dernière dès la prise de vue, il vous faut utiliser une charte de calibration. La charte sert de référence pour ajuster la balance des blancs dans le logiciel. Il est aussi possible de réaliser une photo test pour caler la Balance des blancs directement sur le boîtier, voir la notice de votre appareil pour savoir comment procéder.

scuadra true colors

exemple de charte de calibration – modèle présenté TrueColors de Scuadra

Cette charte vous permet de déterminer facilement la température de couleur à ajuster en proposant une zone blanche, une zone noire et un gris à 18%.

photo packshot

photo pack shot avec BdB non réglée – position auto par défaut particulièrement inadaptée

photo packshot

photo après réglage de la BdB

La balance des blancs se règle aisément en post-traitement dans tout logiciel de développement RAW. Il suffit de mesurer avec la pipette adéquate sur la zone blanche de la charte de gris.

Prise de vue

Une fois votre éclairage calé et l’objet positionné comme il doit être, il vous suffit de déclencher en ayant pris soin de poser l’appareil sur pied si la vitesse de prise de vue est faible – ce qui peut être le cas si l’éclairage n’est pas suffisant.

Prenez soin de régler l’ouverture de telle façon que la profondeur de champ soit suffisante pour que l’ensemble de l’objet à photographier soit net, du premier au dernier plan. L’usage d’un pied vous permet de choisir une vitesse très lente si nécessaire, déclenchez avec le retardateur au besoin ou une télécommande s’il y a risque de bougé (un temps de pose d’une seconde n’est pas interdit si vous ouvrez à f/11 ou plus).

packshot photo lastolite cube

exemple d’utilisation du cube Lastolite avec appareil sur trépied

Il ne vous reste plus qu’à traiter les photos dans votre logiciel de développement RAW, le traitement par lot vous permettant d’ajuster la balance des blancs sur toute une série de photos faites dans les mêmes conditions.

Vous pouvez vous procurer les accessoires nécessaires auprès de tout revendeur de matériel photo ou en ligne, chez Miss Numerique par exemple.

En savoir plus sur la photo d’objets et le packshot …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Comment utiliser un mini-studio pour packshot ?"

  1. Bonjour, il existe aussi des tables plexi (article relativement cher), que l’on peu utiliser avec plusieurs flashs, dans le commerce nous pouvons trouver une planche de plexi translucide pour un coût moindre, par contre il faut bricoler, Amicalement.