La photographie d’objets, du packshot aux produits mis en scène

Comment photographier des objets en donnant un style personnel à vos photos  ? C’est ce que vous allez apprendre grâce à ce guide de Eberhard Schuy dédié au packshot et la mise en scène de produits.

La photographie d'objets, du packshop aux produits mis en scène

Procurez-vous La Photographie d’objets chez Amazon …

Packshot ou nature morte ?

La photographie d’objets de type packshot vous permet de présenter l’objet concerné de la manière la plus objective possible. Vous vous attachez à rendre une forme, des couleurs, des détails précis.

A l’inverse, la nature morte consiste à mettre en scène le même objet sans vous soucier nécessairement de l’exactitude de la représentation.

Si vous avez déjà essayé de photographier des objets pour les mettre en vente ou pour illustrer une collection, vous savez combien il peut être difficile d’arriver à vos fins. Je l’ai vécu lors de la réalisation des photos pour le livre Les objets du tabac de la grande guerre (écrit par Patrice Warin) et j’ai eu, comme vous, à faire face à quelques contraintes techniques.

Le guide La photographie d’objets vous explique comment procéder pour analyser chaque type d’objets et trouver la bonne façon de photographier.

Technique, éclairage et studio : les trois composantes d’une photo packshot réussie ?

Il ne suffit pas de disposer d’un boîtier performant pour faire une bonne photo packshot. La qualité de l’éclairage est déterminante, de même que l’organisation de votre studio.

Vous allez trouver dans ce guide de quoi préparer :

  • la prise de vue, avec des conseils pour bien choisir l’appareil, l’objectif et le trépied
  • l’éclairage et les différentes sources lumineuses et réflecteurs
  • le studio, ou l’installation qui va vous permettre de faire vos images.

Plutôt que de se lancer dans une longue théorie sur le packshot, l’auteur a pris le parti de traiter de chaque type d’objet l’un après l’autre. J’apprécie cette formule car il est possible d’aller directement à la bonne page pour trouver l’ensemble des informations requises.

La photographie d'objets, du packshop aux produits mis en scène

Vous voulez photographier un pendentif ? Page 132. Vous voulez photographier des lunettes et avoir un effet bokeh ? Page 176. Et ainsi de suite pour une bonne cinquantaine d’objets différents. De quoi vous amuser !

Donner un rendu personnel à vos photos

Traduire les caractéristiques physiques d’un objet est une chose. Donner un rendu personnel à vos photos pour vous différencier en est une autre. Vous trouverez de nombreux conseils dans les chapitres « Explorer de nouveaux formats » et « Ecrire des photos« .

Eclairer pour le packshot

Il n’y a pas de photo packshot sans éclairage adapté. L’avant-dernière partie du guide vous présente les différents types d’éclairages de studio utilisables avec un flash Cobra également. Attention, il ne s’agit pas d’un cours complet d’éclairage en studio mais bien de rappeler les notions indispensables à connaître pour le packshot (voir le manuel d’éclairage photo pour en savoir plus sur le sujet).

La photographie d'objets, du packshop aux produits mis en scène

En conclusion

Ce guide vous livre bon nombre de conseils pour réussir vos photos d’objets et de produits. Il s’adresse aux photographes ayant déjà un peu de pratique, capables d’appréhender la complexité de ce type de photographie. L’auteur présente son travail, comment il réalise ses photos, et vous invite à trouver l’inspiration vous-aussi sur la base de vos connaissances préalables et de ce qu’il vous apporte.

La photographie d'objets, du packshop aux produits mis en scène

Certains types d’objets sont traités un peu rapidement pour les plus débutants qui manqueront d’informations pour arriver à leurs fins. Les plus experts s’inspireront des photos et schémas présentés pour passer à l’action.

Si vous êtes un tant soi peu bricoleur, vous verrez que c’est une bonne chose car vous allez pouvoir réaliser vous-même à moindres frais une installation pratique et modulable.

Plus source d’inspiration que cours de photographie en studio, ce guide s’avère une bonne façon de trouver des idées. Son tarif un peu élevé est à prendre en considération au moment du choix, n’hésitez pas à le feuilleter pour vous faire votre propre idée.

Procurez-vous La Photographie d’objets chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "La photographie d’objets, du packshot aux produits mis en scène"