Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment éclairer et photographier les objets, le guide de Nath-Sakura

Vous devez photographier des objets qui seront mis en vente, exposés, ou réaliser un catalogue pour un client mais vous rencontrez de nombreux problèmes ?

Nath Sakura vous propose de les régler un par un, de l’éclairage à la finition des images, voici comment.

Comment éclairer et photographier les objets, le guide par Nath-Sakura

Ce livre chez vous via Amazon …

Ce livre chez vous via la FNAC …

Comment éclairer et photographier les objets : présentation

Vous avez déjà photographié un objet pour réaliser que la photo n’est pas parfaitement nette. Qu’elle présente des reflets indésirables. Que les proportions de l’objet ne sont pas respectées. Que les couleurs ne sont pas les bonnes …

Bien que cela paraisse simple, photographier un objet et l’éclairer comme vous le voulez est une compétence qui n’est pas donnée à tout le monde.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, il vous faut en effet maîtriser les principes de base de la prise de vue, mais aussi les principes de l’éclairage, les principes qui gouvernent la lumière, ainsi que les différents phénomènes d’interférence se produisant lorsque la lumière rencontre l’objet.

Perdu d’avance ? Trop complexe pour vous ? Non. Pas si vous prenez le temps de découvrir et comprendre ces différents principes, que vous vous posez les bonnes questions et que vous acceptez de consacrer le temps nécessaire à cet apprentissage. Vous saurez alors vous-aussi capable de photographier les objets et de montrer des photos de qualité.

Comment éclairer et photographier les objets, le guide par Nath-Sakura

Dans ce second livre consacré au studio et à l’éclairage (voir « Eclairer et photographier le portrait »), la photographe Nath-Sakura vous explique la théorie et la pratique, avec de nombreux exemples pour arriver à vos fins.

Au programme de votre apprentissage :

  • les lois de l’optique
  • l’étude des volumes, textures et matières
  • l’étude des éclairages
  • la composition des images
  • l’analyse d’images et les plans d’éclairage associés

Si je ne devais retenir qu’une unique chose de ce livre, c’est la grande précision que nécessite la photo d’objets. Cette précision que vous vous imposerez dès la prise de vue vous évitera des déboires, de longues heures de tentatives infructueuses et autant d’heures passées devant votre ordinateur pour tenter de rectifier ce qui ne peut l’être la plupart du temps.

Entendons-nous bien, ce livre s’adresse aux photographes désireux de réaliser des photos d’objets les plus parfaites possibles. Il n’est pas question ici de faire quelques images à la va-vite pour poster sur les réseaux sociaux ou les sites de ventes. Nath-Sakura s’adresse aux photographes soucieux de réaliser un travail professionnel.

Un exemple ? Ouvrez le livre page 98 et intéressez-vous à la photo de verres. Des verres comme vous en avez chez vous, avec leurs volumes, leurs reflets, leurs formes. Photographier ces objets est un des exercices les plus difficiles (voir un exemple de prise de vue).

Un conseil tiré du livre ? Éclairez les verres par derrière sans quoi leur famille d’angles étant située sur près de 280°, toute autre tentative se soldera par un échec.

Comment éclairer et photographier les objets, le guide par Nath-Sakura

Mon avis sur ce livre

Pour avoir déjà parcouru plusieurs livres sur la photographie d’objets, dont l’excellent ouvrage de Eberhard Schuy, je pensais avoir fait un bon tour du sujet. Après avoir parcouru celui-ci, j’ai compris qu’il n’en était rien.

L’approche de Nath-Sakura, le nombre de principes abordés, la quantité d’informations partagées, la précision et le nombre d’exemples représentent une somme unique d’informations de qualité professionnelle.

Ce livre, à lui seul si vous l’étudiez entièrement, peut faire de vous un photographe expert en photographie d’objets. Toutefois nouvel avertissement, ne pensez pas que cela se fera en quelques jours après avoir consulté quelques pages. Ce n’est pas le propos de l’auteur, ce n’est pas le but du livre. En investissant les 29 euros que le livre va vous coûter, vous serez en possession d’un ouvrage de référence qui n’a rien à voir avec une compilation de tutoriels pour photographes débutants (par exemple celui-ci sur le packshot).

Sachez également qu’il vous faudra investir dans certains accessoires de studio si vous voulez maîtriser la photographie d’objets. Je passe sur le matériel photo (objectifs en particulier) à adapter selon vos besoins.

L’ensemble des notions théoriques présentées dans le livre s’accompagne d’un chapitre complet sur l’analyse de 17 photographies d’objets. Chaque exemple vous présente :

  • la mise en œuvre
  • la fiche technique de réalisation de la photo
  • le plan d’éclairage
  • le backstage de réalisation 
  • la photo finale
  • une autre version selon les cas

Comment éclairer et photographier les objets, le guide par Nath-Sakura

A qui s’adresse ce livre ?

Cet ouvrage intéresse le photographe professionnel devant réaliser des photographies d’objets sans que ce ne soit sa spécialité encore.

Il intéresse tout photographe désireux de se lancer dans cette pratique et d’acquérir des bases solides sans perdre de temps.

Il intéresse aussi le photographe amateur curieux de savoir ce qu’il faut connaître pour réussir une photographie d’objet de qualité professionnelle et désireux d’enrichir ses connaissances en photographie de studio.

Ce livre chez vous via Amazon …

Ce livre chez vous via la FNAC …

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Comment éclairer et photographier les objets, le guide de Nath-Sakura"

  1. C’est en effet un excellent livre, pour moi la seule vraie référence en photo d’objet, la plupart des livres étant complétement bidon. Celui ci est solide, pédagogique, simple d’accès malgré la difficulté du sujet Bref, d Nath-Sakura (tous ses livres sont excellents, surtout son Manuel de photo et d’éclairage tome 1 et 2, éditions Victoria).