Comment photographier un verre en studio avec effet noir et blanc

Imaginez … Vous disposez un joli verre dans votre studio personnel et vous obtenez la photo ci-dessous . Cela vous tente ? Si la réponse est oui et que vous voulez savoir comment photographier un verre en studio pour aboutir à ce résultat, voici détaillée la méthode de Céline et Vincent Montibus, photographes. Ils ont bien voulu partager avec vous leur technique.

Comment photographier un verre en studio avec effet noir et blanc

Photographier un verre en studio : le noir et blanc à l’honneur

Céline et Vincent Montibus sont deux photographes aux multiples talents que vous pouvez retrouver sur le site www.montibus.net.

Ils se sont amusés à faire la photo « Noir ou Blanc » que vous pouvez découvrir ci-dessous et à ma demande, ils ont bien voulu vous expliquer comment ils l’ont réalisée. Voici l’explication détaillée sous forme de pas à pas. A partir d’ici ce sont eux qui vous expliquent.

Tutoriel photo de studio le verre noir et blanc

Photo (C) Céline et Vincent Montibus

Préparation du studio

Nous allons vous expliquer le plus simplement possible la réalisation de notre photo : «Noir ou Blanc».

Nous avons eu l’idée de faire cette photo suite à la lecture du livre de Fil Hunter, Steven Biver et Paul Fuqua : «Manuel d’éclairage photo» que nous vous conseillons vivement. Cet ouvrage décrit la nature de la lumière et la façon dont celle-ci interagit avec les objets en fonction de leur matière.

Nous allons donc créer un petit studio dont le but est d’éclairer l’objet (ici le verre) par une lumière indirecte venant de la réflexion de l’éclair du flash sur le fond blanc. Les cartons noirs, aussi appelés «gobos», ont pour but d’absorber toute lumière de façon à éviter des reflets inesthétiques.

Le placement des cartons se fait comme sur le schéma ci-dessous. Ils sont placés directement debout sur la vitre de fond, celle-ci étant elle-même posée sur une feuille de papier blanc. Le carton noir sur la gauche du schéma est coupé sur la moitié de son épaisseur et plié pour obtenir un L.

Tutoriel photo studio le verre noir ou blanc

Plan d’éclairage du studio pour la réalisation de la photo « Noir ou Blanc »

Matériel de prise de vue

La prise de vue ne nécessite pas un matériel photographique onéreux, il vous faut juste un appareil photo reflex ou hybride avec un objectif et un flash déclenchable à distance. Nous avons utilisé ici un Nikon D700 couplé au zoom Nikon AF-S 24-70mm f/2.8 G, un flash Nikon SB-900 et un couple d’émetteur/récepteur Cactus Triggers V4.

Pour la réalisation du studio de prises de vues, nous avons utilisé du carton mousse (ou carton plume) noir et blanc (plaques de 60×50 : de 3 à 5 €) et une vitre posée sur une feuille A3 de papier blanc.

Préparation de la prise de vue

Le studio en place, nous nous sommes occupés de la préparation de la prise de vue. L’appareil est placé sur un trépied. A l’aide d’un niveau à bulle pour appareil photo, nous prenons soin de placer l’axe optique bien parallèle au sol et à la même hauteur que le verre.

Le flash est placé face au fond blanc et collé contre le carton noir. Pour diffuser la lumière le plus possible, le Nikon SB-900 est réglé sur une distance focale de 14 mm avec le diffuseur spécial grand angle. Pour les réglages, nous l’avons utilisé en mode Manuel à une puissance de 1/16. Le Nikon D700 est réglé en mode Manuel.

Pour la composition, nous voulions avoir un peu de reflet et un peu d’espace au dessus du verre rempli à moitié d’eau. La focale est réglée à 70 mm afin d’obtenir le cadrage souhaité – le choix de la focale dépend essentiellement du cadrage et des objectifs que vous possédez.

Nous voulions avoir le verre en entier dans la zone de netteté donc nous avons fermé le diaphragme à f/16 nous assurant ainsi une bonne profondeur de champ. Pour déterminer la vitesse d’obturation, nous avons réalisé plusieurs essais pour obtenir un résultat satisfaisant (basé sur l’histogramme visualisé sur l’écran LCD du boîtier).

Travaillant en RAW et souhaitant faire un noir et blanc (en savoir plus sur le noir et blanc), nous avons laissé le réglage de balance des blancs en automatique. La prise de vue effectuée nous sommes passés au développement dans Adobe Lightroom.

Tutoriel photo de studio le verre noir et blanc

Photo brute de boîtier
Exif : 70 mm – f/16 – 1/250s – ISO 200

Traitement d’image dans Lightroom

Le post-traitement avec Lightroom est simple et rapide. La première étape consiste à supprimer les différentes poussières encore présentes sur le verre malgré plusieurs essuyages. Nous utilisons pour cela l’outil de retouche des tons directs.

Le passage en noir et blanc est obtenu en baissant la saturation au maximum (-100). Ce n’est certes pas la meilleure façon d’obtenir un noir et blanc mais c’est une des plus rapides.

Tutoriel photo studio Noir et blanc courbe de réglage dans Lightroom

Réglages appliqués dans le logiciel Lightroom

L’image que nous souhaitons obtenir étant très contrastée, nous appliquons une courbe en S à l’aide de l’outil «Courbe de tonalités».

Tutoriel photo studio réglages Lightroom

Courbe en S appliquée dans Lightroom

Afin d’obtenir un peu plus de contraste local au niveau des bords du verre, nous augmentons la Clarté (+47). Les autres réglages (Exposition, Récupération, Lumière d’appoint, Noirs, Luminosité et Contraste) sont effectués pour éclaircir au maximum la partie blanche et assombrir les noirs tout en préservant les détails dans le verre.

tutoriel photo studio noir et blanc

Avant – Après : comparaison entre image brute de boîtier et image traitée dans Lightroom

Photographier un verre en studio, Conclusion

Nous espérons que cette explication vous sera utile pour photographier un verre en studio et réaliser votre propre création. N’hésitez pas à poser des questions en laissant un commentaire ou en postant un lien vers vos photos pour enrichir cette explication et alimenter la discussion.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre activité de photographes, retrouvez-nous sur le site www.montibus.net.

Photos et illustrations Céline et Vincent Montibus (tous droits réservés)

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Invité(e)
Sujet proposé par un invité(e) que je vous invite à remercier en laissant un commentaire !

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "Comment photographier un verre en studio avec effet noir et blanc"

  1. flambard dominique | 3 juillet 2018 à 21 h 21 min | Répondre

    bonjour apres de nombreuse prises de vues, et d’apres les commentaires , il me semble impossible de realiser cette photos , sans avoir recour a photoshop, en effet apres pres de 50 prise de vue , et ayant realiser le mini studio comme indiquer et utiliser les memes reglages, le resultats reste le meme , c’est a dire un demi verre blanc et noir et non les quarts comme indiquer sur la photos, j’ai egalement acheter le carton en question pour essayer cette demonstration , si l’auteur veut bien eclairer ma lanterne , se sera avec plaisir .cdt dominique

    • La réponse est dans l’article. Toute photo de ce type est traitée dans un logiciel pour finir d’ajuster le rendu, c’est classique.

    • bonjour jean christophe , bien sur que tout est dans l’article j’ai recommencer cette exo 4 fois sans obtenir le resultat rechercher, je me considere pas comme un debutant en photo, adherent a la fpf (federation photographique de france), concours photos egalement, pour moi tout n’est pas dit , angle de prise de vue , espace du flash sur le fond blanc etc etc, et le quart noir et blanc , la y ‘ a mystere

  2. Serait il possible d avoir des explications plus claires comme qu entendez vous par couper le carton dans son épaisseur?

    Merci