Vivre de ses photos, et si le marketing était la clé ? Par André Amyot

« Vivre de ses photos« , ou Et si le marketing était la clé ? est un ouvrage d’André Amyot paru aux éditions Eyrolles. Ce guide est destiné au photographe amateur comme professionnel qui souhaite générer un revenu de son activité.

Sous une présentation très sobre, le livre est riche d’informations « métier » et dispense de nombreux conseils pour éviter les erreurs les plus fréquentes.

Couverture du livre Vivre de ses photos d'André Amyot

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

Vivre de ses photos, et si le marketing était la clé ? Présentation

Vivre de ses photos, combien de photographes rêvent aujourd’hui de pouvoir générer un revenu substantiel pour ne plus se consacrer qu’à leur passion ? Et pourtant, combien y arrivent vraiment ? Pour beaucoup d’observateurs la plupart du temps avisés « la profession est en péril ». Pour d’autres, il y a de l’espoir pour quiconque sait établir une vraie stratégie et s’organiser.

André Amyot est un photographe qui a su s’organiser et développer son activité avec succès. Dans la même veine que l’ouvrage de Fabienne Gay-Jacob « Créer et gérer une activité de photographe« , il nous livre dans ce guide pratique ses réflexions sur le métier de photographe. Mais surtout et sans aucune prétention les éléments de base d’une vraie méthodologie. Au-delà des à-priori et des idées reçues, c’est un condensé de bon sens que l’on retrouve dans cet ouvrage.

Le métier de photographe consiste à organiser son temps pour développer son activité. Il ne consiste pas à faire des photos ou si peu ! Même si c’est résumer un peu rapidement les propos de l’auteur, il faut reconnaître que si l’on accepte ce postulat de départ, la lecture du guide va s’avérer très enrichissante (sans mauvais jeu de mot …).

Vivre de ses photos André Amyot

 

« Pour bien évoluer dans la profession, aimer l’image doit rester un fil conducteur, mais ne suffit pas« .

Oubliez donc le temps de la lecture de ce guide tout ce qui fait votre quotidien d’amateur de belles images et plongez-vous dans la vraie vie du photographe : un commercial, un négociateur, un marketeur, un gestionnaire, un développeur d’affaires, etc. Si vous êtes prêt à relever le défi alors voici les thèmes auxquels vous serez sensibilisés :

  • Devenir photographe professionnel, c’est un choix
  • Combattre les idées reçues
  • Appliquer une stratégie marketing pour se lancer
  • Définir, identifier et connaître votre marché
  • Promouvoir votre entreprise et votre propre personne
  • Fixer votre salaire et établir vos tarifs
  • Concevoir la vente
  • Savoir réagir face au client
  • Utiliser le marketing pour se développer et durer

Vivre de ses photos André Amyot

Que faut-il retenir de ce livre ?

Qu’il est plein de bon sens. Aucune activité aujourd’hui ne peut s’exercer sans une organisation stricte, un business plan et des capacités avérées de gestion et de marketing. Acceptez-le ou non mais c’est la réalité et c’est ce que l’auteur nous confirme. La bonne nouvelle c’est qu’il nous livre les clés pour entreprendre.

Qu’il est « straight » comme dirait les anglo-saxons, probablement parce que l’auteur est canadien et a adopté tout naturellement le mode de fonctionnement nord-américain. On va à l’essentiel, on traite du sujet et on explique. Et nous on aime ça car c’est pertinent.

Qu’il est sobre, très sobre. Peut-être un peu trop sobre car les quelques 150 pages ne comportent pas une seule illustration si ce n’est quelques encarts mettant en avant les notions principales. Ceci dit, on vous l’a dit en introduction, ce n’est pas un guide pour apprendre à faire de belles images mais pour apprendre à vendre vos images (qu’elles soient belles ou non, mais de préférence oui …).

Qu’il vaut le tarif que l’éditeur en demande. Pour 20 euros, vous disposez de tout ce qu’il faut savoir pour réfléchir à votre activité, vous y préparer, vous lancer et éviter les pires erreurs. Pas mal non ?

Certains trouveront cet ouvrage un peu idéaliste, prétendront que l’auteur vit dans un monde qui n’est pas le nôtre en Europe, que ces recettes ne sont pas applicables chez nous. Très sincèrement, ils se trompent. André Amyot nous livre ici les éléments indispensables à connaître pour « vivre de ses photos » et ce serait dommage de ne pas en prendre connaissance.

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Vivre de ses photos, et si le marketing était la clé ? Par André Amyot"

  1. Une seconde édition est paru en 2016.
    Juste pour l’info car je ne l’ai pas vu dans l’article (et merci de la pertinence de ce dernier d’ailleurs 😉 )

  2. Benoit Aubry Grenadine | 15 mai 2013 à 15 h 02 min | Répondre

    Bravo….. Un livre extraordinaire sur notre métier !