Créer et gérer une activité de photographe par Fabiène Gay Jacob Vial

Créer et gérer une activité de photographe est un ouvrage qui traite de tous les aspects relatifs à la profession de photographe. Depuis les premiers pas vers la création de son activité jusqu’à la commercialisation de ses services, Fabienne Gay Jacob Vial fait le tour de la question et vous livre les indispensables conseils pour développer votre activité.

Créer et gérer une activité de photographe par Fabiène Gay Jacob Vial chez Eyrolles

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

Créer et gérer une activité de photographe, présentation

S’il est une profession dont ni le présent ni l’avenir ne sont roses, c’est bien celle de photographe. Pour en savoir plus sur le développement de son activité, il y a peu d’ouvrages pertinents sur le marché. Nous avons commenté précédemment celui d’Eric Delamarre intitulé « Profession photographe indépendant« . Le livre de Fabienne Gay Jacob Vital dont il est question ici est une nouvelle référence à connaitre.

Il suffit de parcourir le premier chapitre du livre pour réaliser ce qui est une évidence : le métier de photographe peut faire rêver certains, il ne les nourrira pas nécessairement. Ce livre a pour ambition de vous aider à voir clair si vous envisagez de faire de la photographie votre métier.

L’auteur possède une longue expérience dans le monde de la photographie commerciale comme artistique, et a passé plusieurs année à encadrer des photographes professionnels. Et cela se sent tout au long des 150 pages du livre. Loin des poncifs, des fausses vérités et autres considérations passéistes sur une profession en réelle difficulté, nous avons à faire à un ouvrage qui se veut résolument positif.

Créer et gérer une activité de photographe par Fabiène Gay Jacob Vial chez Eyrolles

L’approche proposée est résolument industrielle. Pour l’auteur, il n’y a pas de place pour l’amateurisme (nous ne parlons pas de la photo en tant qu’amateur), il faut penser méthode, objectifs, analyse, étude de marché et autres actions marketing et commerciales avant de penser prise de vue.

Vous allez par exemple découvrir que sans analyse de marché préalable, point de salut. C’est une évidence pour une entreprise, ce n’est pourtant pas dans les esprits de tous les photographes professionnel en herbe. Au passage, vous disposerez de tous les renseignements concrets pour mener à bien cette étude, de même que vous trouverez tout au long de l’ouvrage des encarts illustrant des cas concrets tirés du quotidien.

Vous êtes déjà photographe professionnel ? Vous souhaitez aborder des domaines qui vous posent problème, développer des compétences en matière de présentation personnelle, de mise en valeur de votre travail, de vente ou de démarchage téléphonique ? Plus de la moitié de l’ouvrage est consacrée à ces sujets, autant de points indispensables à connaitre et à maîtriser pour développer votre activité.

Il n’est pas de photographe sans un réseau relationnel adapté. La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à la compréhension des mécanismes relatifs aux réseaux et relations entre vos partenaires et vous. Vous y apprendrez comment construire un réseau qui vous est propre plutôt que, par exemple, acheter un fichier inadapté (et coûteux). Vous verrez comment utiliser ce réseau, l’entretenir et le faire vivre. Autant d’atouts qui vous seront utiles au quotidien.

Créer et gérer une activité de photographe par Fabiène Gay Jacob Vial chez Eyrolles

Au final, voici un ouvrage indispensable pour quiconque souhaite se lancer dans le grand bain de la photographie professionnelle, ou s’y trouve déjà. Vous pensez que photographe pro est le métier qui vous convient ? Lisez cet ouvrage et faites le tour des différents sujets. Vous verrez que vos qualités artistiques ne feront pas tout et qu’il vous faudra de solides connaissances en vente et gestion.

Mon avis sur Créer et gérer une activité de photographe

Un livre qui fait le tour de tous les sujets et domaines à connaitre, sans langue de bois, avec une grande pertinence. Loin des problématiques de prise de vue, des aspects artistiques ou créatifs, cet ouvrage vous livre les clés nécessaires et indispensables à toute démarche de professionnalisation en matière de photographie. Sous un aspect austère, sans aucune illustration, il constitue toutefois un guide de référence que vous devriez vous procurer sans plus tarder, d’autant plus que son tarif est très correct eu égard à la qualité du contenu.

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Créer et gérer une activité de photographe par Fabiène Gay Jacob Vial"