Composition et couleur en photographie par Harald Mante chez Eyrolles

« Composition et couleur en photographie » est un ouvrage de Harald Mante qui vous présente les notions essentielles sur l’art du cadrage, de la composition et de la création d’une photographie. Ce livre détaille les notions de graphisme, de lignes, de points, de plans, de contrastes et de couleurs essentielles à la réalisation d’images. Il est accessible quel que soit votre niveau de photographie et constituera sans aucun doute un ouvrage à garder précieusement.
Composition et couleur en photographie par Harald Mante chez Eyrolles

Présentation du livre

Parmi les différents catalogues des éditeurs, il y a énormément de livres traitant de l’art photographique et des notions essentielles à connaître. Chaque auteur a son approche et le lecteur se retrouve bien souvent plutôt dans le texte de l’un ou dans les écrits de l’autre. Avec Harald Mante, chacun devrait être capable de trouver ce qu’il cherche tant ce livre est accessible et bien construit.

Composition et couleur en photographie par Harald Mante chez Eyrolles

Plutôt que de partir dans des considérations complexes sur la créativité, le processus créatif ou encore la nécessaire approche personnelle qu’implique l’apprentissage de la photo, Harald Mante s’intéresse aux notions que l’on peut considérer « de base » mais pour autant essentielles. Et il le fait de façon très structurée, claire et précise. La structuration n’est pas nécessairement la bonne approche quand on possède déjà un certain recul et que l’on a déjà élaboré une approche personnelle. Pour le débutant, l’amateur, celui qui souhaite voir la photographie sous un autre angle que le mode « tout auto » et la détection de visages souriants automatiques (!), cette approche reste par contre très pertinente.

Composition et couleur en photographie par Harald Mante chez Eyrolles

L’auteur nous invite à découvrir chacun des sujets dans le détail. L’ouvrage est agréable à parcourir, abondamment illustré, l’impression de qualité. Saviez-vous qu’il y a des points distincts et des points perturbateurs dans une image ? Si ce n’est pas le cas vous allez l’apprendre. De même vous allez apprendre comment gérer les diagonales et les lignes obliques. Ou encore travailler avec les surfaces et les contrastes.

Harald Mante n’est pas uniquement photographe, il est aussi professeur d’art photographique et cela se ressent dans cet ouvrage. La qualité de la traduction, pour la première fois en français, de Volker Gilbert ajoute à l’intérêt du livre. Voici un guide qu’il est bon de consulter, sur lequel on a plaisir à revenir pour approfondir ses connaissances ou se remémorer une notion bien particulière.

Composition et couleur en photographie par Harald Mante chez Eyrolles

Notons également la qualité des photos et la qualité de l’impression de ces photos qui font de ce livre un ouvrage que l’on aime consulter également pour découvrir de belles images et trouver l’inspiration. Ceci justifie un tarif dans le haut du panier pour ce type d’ouvrage, mais réellement justifié si vous appréciez les livres de qualité.

A qui s’adresse le livre « Composition et couleur en photographie » ?

Ce livre s’adresse à quiconque souhaite découvrir, comprendre et mettre en application les différentes notions de base du graphisme et de la photographie pour améliorer sa pratique personnelle. Que vous soyez photographe débutant, amateur ou créatif intéressé par l’approche graphique, vous trouverez dans ce livre de quoi satisfaire votre curiosité.

Les photographes plus experts y trouveront l’inspiration pour reprendre leur souffle, trouver de nouvelles voies, identifier des axes de travail auxquels ils n’avaient pas nécessairement pensé. Les photographes travaillant la couleur y trouveront les notions essentielles pour approfondir leur démarche.

Cet ouvrage mérite d’être découvert, c’est un excellent cadeau à faire si vous connaissez quelqu’un qui s’intéresse à la photographie (ou à vous faire aussi d’ailleurs !).

Procurez-vous « Composition et couleur en photographie » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Composition et couleur en photographie par Harald Mante chez Eyrolles"

  1. J’ai acheté cet ouvrage : très intéressant, il faut juste bien prendre le temps de le lire.