Composition, pratique photo et cas concrets par Laurie Excell

Faire une photo est une chose, savoir la rendre intéressante en est une autre. En composant vos images avec soin, vous pouvez renforcer leur impact et leur donner une toute autre allure. C’est ce que le guide de Laurie Excell, Composition – Pratique photo –  vous propose de découvrir et de maîtriser.

Composition, pratique photo et cas concrets par Laurie Excell

Qu’est-ce que la composition en photo ?

La composition consiste à disposer les éléments photographiés de manière créative, afin de guider le regard du spectateur à travers la photo‘. Telle est la définition de l’auteur qui vous accompagne tout au long de l’ouvrage. Celui-ci en effet a pour but de vous initier à la composition, mais au-delà de ça, de mettre en évidence tous les facteurs qui influent sur la composition finale :

  • le triangle d’exposition
  • l’ombre et la lumière
  • les lignes et les formes
  • la couleur
  • le positionnement du sujet
  • le post-traitement.

Un guide pratique avant tout

Les guides photo sur l’art de la composition sont nombreux et il devient difficile de faire la part des choses entre les bons, les mauvais (il en existe) et les … moyens. Celui dont il est question ici n’est ni plus ni moins que la nouvelle édition du guide paru en 2011.

Remaniée, maquette actualisée, cette nouvelle édition a pour elle d’être complète, très bien illustrée et toujours accessible financièrement. Trois critères qui sont discriminants au moment du choix, et auxquels j’attache une grande importance.

Composition, pratique photo et cas concrets par Laurie Excell

Sans qu’il ne s’agisse de remplissage inutile pour autant, les tous premiers chapitres du livre sont assez génériques, un peu trop peut-être. La composition est impactée par le choix du matériel photo, mais est-ce nécessaire de revenir sur les caractéristiques des boîtiers, des objectifs et des filtres ? Le lecteur débutant appréciera, le sujet étant plutôt bien traité. Les plus experts passeront rapidement ces préambules pour aller au chapitre 6 où il est question de … composition.

Il y a beaucoup à dire en matière de composition, et le sujet est bien traité. J’ai particulièrement apprécié les nombreuses analyses d’image pleine page dans lesquelles l’auteur pointe chaque détail important et explique pourquoi il est important.

Composition, pratique photo et cas concrets par Laurie Excell

Vous découvrirez par exemple que placer l’œil et le bec d’un oiseau à l’intersection du tiers supérieur droit du cadre – pour respecter la règle des tiers – est un atout. Vous apprendrez également que la règle des nombres impairs est une autre règle à respecter pour que vos images soient plus dynamiques.

Les amateurs de photo de paysages apprendront à caler l’horizon au bon niveau, et ce n’est pas nécessairement au milieu de la photo !

Du bon usage des règles de composition

Des règles ? Oui, mais point trop n’en faut. Le chapitre 8 vous enseigne qu’il faut aussi savoir prendre de la liberté avec les règles, s’en écarter quand on les maîtrise. Et ce sont autant de bonnes photos à découvrir elles-aussi analysées en détail pour vous montrer comment le non-respect des règles peut devenir intéressant.

La dernière partie de l’ouvrage consacrée au noir et blanc et au post-traitement pourra sembler un peu éloignée du sujet. Et pourtant, à bien y réfléchir, le noir et blanc a lui-aussi ses propres règles – ‘sans la couleur les images en noir et blanc se basent d’autant plus sur l’emplacement du sujet dans le cadre‘.

Le post-traitement a son importance également puisqu’il contribue à mettre en évidence – ou pas – un point fort de l’image, ou à donner une ligne directrice.

Le tout dernier chapitre intitulé ‘Action‘ vous invite à passer à l’acte en intégrant tout ce qui a été présenté dans les précédents chapitres. Chacun des exercices  proposés précédemment est de fait intégré ici dans la mise en place du matériel, du cadre, la préparation de la photo, la prise de vue en elle-même et le travail sur l’image.

Cette conclusion vous permettra de mettre en pratique ce que vous aurez appris et de tirer profit des enseignements du guide.

Composition, pratique photo et cas concrets par Laurie Excell

A qui s’adresse ce guide ?

Voici un guide qui adresse en priorité les photographes débutants comme plus expérimentés, qui maîtrisent les bases de la prise de vue mais souhaitent donner un nouvel élan à leur pratique photo.

En autant de chapitres qu’il en faut pour faire le tour du sujet, l’auteur vous propose une couverture complète du sujet. Un peu trop peut-être puisque les tous premiers chapitres seront vite parcourus par certains.

Si vous êtes plus expert, que vous maîtrisez déjà votre matériel et la prise de vue, vous trouverez dans ce guide de quoi réviser et – probablement – vous remémorer quelques détails oubliés. Vous gagnerez beaucoup par contre à vous procurer des livres de photographes, plus onéreux mais plus à-même de développer votre créativité.

Ce guide s’avère néanmoins très accessible (moins de 20 euros), son format reste pratique pour l’emporter avec vous aisément, et il se parcourt de façon très agréable, la richesse des photos d’illustrations aidant.

Retrouvez « Composition, pratique photo et cas concrets par Laurie Excell » chez Amazon comme dans toute bonne librairie.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Composition, pratique photo et cas concrets par Laurie Excell"

  1. Je suis un photographe amateur et je suis interesse par vos livres