Parmi les cadeaux les plus appréciés par les photographes, il y a les beaux livres de photographie. Rien de tel en effet que d’étudier le travail des photographes pour trouver l’inspiration. Et se faire plaisir avec un bel objet et de belles images.
Tous les livres de photographie via Amazon
Tous les livres de photographie via la FNAC
Offrir des beaux livres de photographie
Je vous ai préparé une compilation de beaux livres de photographie pour vous donner des idées. Ce sont tous des livres que je possède ou que j’ai pris le temps de parcourir. Je vous laisse me faire part de vos propres choix via les commentaires !
Après les idées cadeaux photo, voici des beaux livres de photographie à consommer sans modération !
Genesis – Sebastiao Salgado
Une magnifique compilation d’images noir et blanc par un des photographes les plus impliqués. Et un hommage à notre planète Terre et ses habitants, pour nous rappeler s’il le fallait que certaines choses sont vraiment importantes.
De qui s’agit-il ? – Henri Cartier-Bresson
J’ai eu l’occasion de visiter l’exposition de Cartier-Bresson à la BNF il y a quelques années. Mi-catalogue, mi-livre de photographie, vous y trouverez les classiques du Maître.
Performance – Richard Avedon
Quand Richard Avedon fait du portrait en extérieur ça donne Performance, un magnifique ouvrage présenté de fort belle façon. Des portraits en noir et blanc et une grande leçon de photo par celui qui nous a quitté accidentellement en 2004.
Les américains – Robert Frank
Je ne sais s’il faut classer cet ouvrage parmi les beaux livres de photographie, mais je le fais ! Ouvrage fondateur des différents courants de la photographie sociale, The Americans – Les américains – de Robert Frank est un livre à avoir dans votre bibliothèque pour comprendre la photographie sociale du 20ème siècle. Cette édition en anglais a l’avantage d’être très peu chère, et les quelques pages d’introduction ne gênent en rien la découverte des photos.
Les histoires à l’origine des photographies – Steve McCurry
Un ouvrage inédit de la part du photo-reporter si connu. Plutôt que de présenter simplement ses images, Steve McCurry raconte des histoires. Les histoires à l’origine de chacune des photos présentées, et il y en a près de 200 dans l’ouvrage. Un cadeau qui marquera le photographe qui le recevra !
Paris – Robert Doisneau
Il y a tant d’ouvrages de Robert Doisneau que l’on ne sait plus lequel choisir. J’ai pris le parti d’acheter ce « Paris » et d’en faire une de mes sources d’inspiration, je ne vous ferai pas l’affront de parler de l’auteur que l’on ne présente plus non plus.
Heroes – Steve Schapiro
Steve Schapiro est un photographe américain qui a documenté en noir et blanc l’univers des stars, des sportifs et des hommes politiques aux Etats-Unis.
Les quelques pages de texte de ce livre sont écrites en anglais et les photos sont toutes présentées en grand format, pleine page ou double page. Un livre de photographie qui ravira les amateurs de beau noir et blanc.
USA – Raymond Depardon
Raymond Depardon a effectué de nombreux voyages aux Etats-Unis à l’occasion d’événements particuliers comme la campagne de Nixon ou de voyages plus personnels. Dans USA, le photographe français retrace ces voyages au travers d’une série très complète et variée de photos de rues dans Manhattan comme de photos de paysages américains.
Street Photographer – Vivian Meyer
Vivian Meyer n’aura pas eu l’occasion de son vivant de voir ses photographies célébrées et exposées. Des dizaines d’années après sa disparition, ses archives sont retrouvées et exploitées. Ce livre est un premier aboutissement qui permet de mettre en avant le travail conséquent de la photographe de rue américaine.
Mali Twist – Malik Sidibé
Un autre coup de coeur qui a bien vite intégré ma bibliothèque à la suite de la visite de l’exposition des photographies de Malik Sidibé à la Fondation Cartier en 2017. Cette exposition invitait à découvrir l’univers du photographe malien Malik Sidibé, « l’œil de Bamako ». Ces images exceptionnelles en noir et blanc révèlent comment Malick Sidibé a su saisir, dès le début des années 1960, la vitalité de la jeunesse bamakoise.
Beaux livres de photographie : mais encore ?
Quels autres beaux livres de photographie ajouteriez-vous à cette liste ? Connaissez-vous cette seconde liste ?
Sans hésiter, Jean-Loup SIEFF « Demain, le temps sera plus vieux » (ou un autre titre du même…)
Et les « anciens » que l’on ne voit plus que sur le marché des livres d’occasion: Ernst HAAS « La création », Roland et Sabrina MICHAUD « Caravanes de Tartarie » ou « l’orient dans un miroir »…et plein d’autres!
Merci et bon dimanche
Franco Fontana, Skyline, 96 pages 22x32cm. Textes de Claude Nori, maquette Isabelle Nori, relié, éditions Contrejour
Ralph Gibson. Black Trilogy, 1970-1974. Une aventure surréaliste …
La main de l’homme.
Sebastiao Salgado.
De belles images en noir et blanc d’hommes dans leur environnement professionnel.
J’ajouterais l’immense Harry Gruyaert – dernière publication : Est/ Ouest.
Un très bel objet aussi en effet, à découvrir ici : http://amzn.to/2BB8WXH
J’aime beaucoup le « Harry Gruyart » aussi avec un beau travail sur la couleur, je l’ai présenté dans une des vidéos, à voir aussi ici http://amzn.to/2j8nBP1
J’ajouterais « Forms of Japan » de Michael Kenna.
Celui-ci ? Merci pour la référence : http://amzn.to/2yM59kN
Oui, c’est bien celui-là. Et merci pour vos articles.
J’aurai aimé pouvoir y ajouter un des des beaux livres du grand Jeanloup Sieff, comme « la vallée de la mort » mais rien sur le marché; désolation!
Il est épuisé mais encore disponible sur certains sites comme ici http://amzn.to/2on4Bla
Pour ma part j’ajouterai s’il est encore disponible » la vallée de la mort » de Jeanloup SIEFF
J’ajouterai « l’œil du photographe » Micheal FREEDMAN. (En neuf, ou occasion)