Raymond Depardon – La France, la vidéo

Dans cette vidéo qui vous est proposée par l’AFP, Raymond Depardon présente sa démarche de photographe pour la réalisation des images du projet « La France ».

Ce projet a donné lieu à une exposition dans le cadre du Mois de la photo à Paris et à un ouvrage de référence (cité dans mes 10 recommandations de beaux livres pour les Fêtes).

Raymond Depardon – La France

Avec « La France« , il est question de cafés, de sous-préfectures, de boutiques, de maisonnettes modestes, où la couleur s’affiche sans complexe.

Ces photos sont réalisées à la chambre, un appareil grand format qui autorise un niveau de détail sans égal sur les tirages, tous réalisés en grand format dans le cadre de l’exposition à la BNF.

Voici la présentation officielle du projet et du livre que je vous laisse apprécier :

Ce livre est né du désir très ancien de Raymond Depardon de photographier la France, avec vérité, en guettant les traces de l’homme sur le territoire, un peu à la manière dont le photographe Walker Evans – admiré de Raymond Depardon – a photographié les Etats-Unis au début du XXème siècle.

Les photographies sont prises, comme au tout début de l’histoire de cet art, à l’aide d’une chambre posée sur un pied, contrainte qui a aidé l’artiste à ne faire qu’ « une » photographie de chaque lieu, à assumer l’angle de vue, à voir frontalement.

Raymond Depardon a visité presque toutes les régions de France, dans un fourgon aménagé. Il s’est totalement imprégné des lieux. Il s’est concentré sur les sous-préfectures – espace jusque-là fui par l’artiste, désormais saisi du désir de le comprendre, afin de voir quelle était la relation de l’homme à son espace de vie.

L’album regroupe trois cents photographies en couleurs, grand format. Il est assorti d’une préface de Raymond Depardon.

Source : AFP / Raymond Depardon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Raymond Depardon – La France, la vidéo"