Des livres de photographie à offrir pour les fêtes

Offrir un livre de photographie à un passionné de photo, c’est faire un cadeau pertinent, utile, durable et accessible. Je vous propose une sélection de livres de photographie en couleur méconnus pour certains mais qui ne manquent toutefois pas d’intérêt.

Livres de photographie en couleur à offrir pour les fêtes

Tous les livres de photographie via Amazon

Tous les livres de photographie via la FNAC

Raymond Depardon, La France

Raymond Depardon, La France

Un livre de photographies devenu un classique, par un des photographes les plus connus en France pour son travail sur la terre, l’humain, l’errance aussi au fil de ses voyages.

Dans La France, Raymond Depardon « guette les traces de l’homme sur le territoire ». Pour ce travail si particulier, Raymond Depardon a visité presque toutes les régions de France, dans un fourgon aménagé. Il a utilisé une chambre photographique, ne réalisant qu’une seule photographie en couleur de chaque lieu. Le livre présente 300 photographies en couleurs, grand format.

Je vous présente ce livre en vidéo, découvrez-le ici.

Ce livre via Amazon

Ce livre via la FNAC

Steve McCurry, Lectures

Steve McCurry, Lectures

Jeunes ou vieux, riches ou pauvres, croyants ou non croyants, partout les gens lisent. Cet hommage à la lecture réunit des superbes images réalisées par Steve McCurry a réuni dans ce livre 65 photos de gens, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, en train de lire. Un témoignage inédit de l’universalité de la lecture par un Maître photographe.

Ce livre via Amazon

Ce livre via la FNAC

Harry Gruyaert

Harry Gruyaert

Il m’aurait été impossible de présenter ma sélection de livres de photographie en couleurs sans citer Harry Gruyaert. Ce livre qui porte le nom de son auteur vous invite à découvrir le cheminement personnel d’Harry Gruyaert à travers la couleur. Le photographe belge s’est fait une spécialité des couleurs denses, le rouge, le vert, et joue comme nul autre avec la lumière et le cadre.

En savoir plus sur Harry Gruyaert sur le site de l’agence Magnum.

Ce livre via Amazon

Ce livre via la FNAC

Stephen Shore, American surfaces

Livre de photographie en couleurs de Stephen Shore, American surfaces

En 1972-1973, Stephen Shore voyage à travers les Etats-Unis et capture des images qui pourront vous sembler banales car elles relatent l’ordinaire. Cette œuvre magistrale regroupe 320 photographies dans sa version originale, cette nouvelle édition est revue et augmentée pour refléter encore un peu plus, s’il le fallait, la vision bien particulière de l’Amérique de Stephen Shore dans les années 70.

Ce livre via Amazon

Ce livre via la FNAC

Stephen Wilkes, Day to Night

Day to Night, par Stephen Wilkes

Un livre de photographie hors normes, totalement déraisonnable, fruit de l’imagination d’un photographe tout aussi déraisonnable, qui a créé 60 images panoramiques composées chacune de centaines de clichés pris du matin au soir depuis un même point de vue, et assemblés pour composer une composition panoramique étonnante. Je l’ai chroniqué plus en détail découvrez-le ici.

C’est un livre imposant, lourd, cher mais tellement exclusif qu’il mérite toute votre attention !

Ce livre via Amazon

Ce livre via la FNAC

Pete Souza, Obama an intimate portrait

Obama, an intimate portrait, chronique du livre de Pete Souza

Pete Souza faisait partie du pool officiel de photographes de la Maison-Blanche pendant le mandat de Ronald Reagan. Il rencontre Barack Obama pour la première fois le 4 janvier 2005 alors que le futur Président des Etats-Unis vient d’être élu sénateur de l’Illinois. Huit ans plus tard Pete Souza accompagne Obama lorsqu’il quitte la Maison Blanche, le photographe estime avoir fait environ deux millions de photos du Président, soit 500 à 2000 par jour en huit ans à raison de 6 à 7 jours par semaine.

Le livre en présente plusieurs centaines, parmi les plus fortes ou emblématiques, dont certaines ont déjà marqué l’histoire comme « The situation room » réalisée dans la salle de crise de la Maison Blanche lors de l’opération qui a conduit à la mort d’Oussama Ben Laden. Je vous le présente plus en détail ici.

Ce livre via Amazon

Ce livre via la FNAC

Steve McCurry, Afghanistan

Afghanistan de Steve McCurry, rétrospective en 140 photographies chez Taschen

Qui ne connaît pas l’iconique Afghan girl ? Ce livre présente plus de 140 photographies du célèbre photographe Steve McCurry (que j’ai plaisir à citer à nouveau ici), toutes prises pendant les 40 ans de voyages en Afghanistan du photographe. Un livre culte, une référence incontournable et probablement un des meilleurs ouvrages pour découvrir le parcours de Steve McCurry.

Ce livre via Amazon

Ce livre via la FNAC

Cette sélection de livres de photographie présente des livres que je possède et apprécie. Elle évoluer avec le temps lorsque j’ai un ouvrage à recommander et qui rentre dans cette catégorie. Je vous invite à me faire part de vos coups de coeur aussi !

Tous les livres de photographie via Amazon

Tous les livres de photographie via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "Des livres de photographie à offrir pour les fêtes"