Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

David Yarrow, une vision de la photographie par le Maître de la photographie naturaliste en noir et blanc

Ces dernières années la photographie naturaliste en noir et blanc a gagné ses lettres de noblesse. Je pourrais vous parler de Nick Brandt, Kyriakos Kaziras ou de Laurent Baheux que j’ai eu le plaisir d’interviewer au Salon de la Photo. Mais c’est de David Yarrow dont il est question ici.

David Yarrow, une vision de la photographie par le Maître de la photographie naturaliste en noir et blanc

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

David Yarrow (voir son site) s’est prêté à l’exercice de la Masterclass, une série de vidéos de formation présentant sa démarche. Il en est sorti un livre, comme c’est le cas pour les autres « Masters of Photography ». Un ouvrage très accessible qui va tout changer pour vous si vous vous intéressez au monde animal et au noir et blanc en particulier.

David Yarrow, une vision de la photographie

Depuis plusieurs années, l’équipe de Masters Of Photography a choisi d’aller à la rencontre des photographes les plus emblématiques dans leur domaine. L’idée est simple : leur proposer de présenter leur vision, leur démarche, leur travail dans une série de vidéos tournées sur le terrain en situation comme en studio. Il en résulte à chaque fois une Masterclass que vous pouvez suivre en ligne.

Cependant tout le monde n’a pas la possibilité de suivre des Masterclass, aussi chacune est accompagnée d’un petit livre qui présente, en 20 leçons, ce qu’il vous faut savoir et retenir de l’approche de chaque photographe.

Si toutefois vous suivez ou avez suivi la Masterclass, alors le livre sera un fidèle compagnon.

David Yarrow, une vision de la photographie par le Maître de la photographie naturaliste en noir et blanc

Loin d’être des ouvrages conçus à la va-vite, ces livres sont inspirants, richement illustrés et pas chers du tout (15,90 euros).

En France ce sont les éditions Eyrolles qui proposent la version française de chaque livre, celui de Joël Meyerowitz, celui d’Albert Watson et maintenant celui de David Yarrow.

Si vous ne le connaissez pas, David Yarrow est un photographe écossais (comme Watson) qui a débuté son parcours de photographe professionnel à la fin des années 80 avec la photographie de sport. Admiratif du travail de ses pairs de l’époque, David Yarrow a naturellement choisi le noir et blanc à ses débuts.

David Yarrow, une vision de la photographie par le Maître de la photographie naturaliste en noir et blanc

Bien lui en a pris puisqu’il est devenu à son tour un des photographes naturalistes les plus connus, travaillant principalement en noir et blanc au plus près des animaux.

Ce livre se veut didactique, mais sachez raison garder, il ne fera pas de vous un David Yarrow en 20 leçons. Toutefois l’auteur y présente une vision qui mérite d’être étudiée si vous vous intéressez à ce domaine bien particulier de la photographie.

David Yarrow, une vision de la photographie par le Maître de la photographie naturaliste en noir et blanc

Attention, il ne s’agit pas d’un livre dans lequel vous allez trouver les réglages à utiliser pour réussir à coup sûr le portrait d’un lion à 20 cm de vous. Vous n’y trouverez pas non plus toutes les données EXIF à répliquer « pour que ça marche à tous les coups ».

Vous allez par contre y trouver tout ce qui a construit David Yarrow tout au long de sa carrière, de même que son approche de la nature, de ses sujets (il ne photographie pas que les animaux) et les choix créatifs qui sont les siens.

J’ai apprécié par exemple ce passage, page 59, dans lequel l’auteur nous dit

« Posez-vous toujours la question : qu’est-ce que j’essaye de photographier ? Puis déroulez le processus ».

A qui s’adresse ce livre ?

Vous l’avez compris, ce livre ne s’adresse pas aux plus débutants qui cherchent à comprendre le fonctionnement de leur appareil photo et les bases de la photographie.

Il s’adresse par contre à tous les photographes, amateurs ou plus experts, qui veulent comprendre ce qu’est le quotidien d’un photographe du calibre de David Yarrow. Qui veulent comprendre comment il arrive à créer ces images extraordinaires. Qui veulent comprendre aussi dans quel sens aller, même sans avoir toutes les réponses encore.

David Yarrow, une vision de la photographie par le Maître de la photographie naturaliste en noir et blanc

Certains livres se parcourent du début à la fin et s’oublient. Celui-ci, comme les autres ouvrages de cette collection Masters Of Photography, se lit et se relit. Car il vous faudra plusieurs lectures attentives pour vous approprier ce que David Yarrow partage. Non pas que ce soit difficile à comprendre, c’est même très simple la plupart du temps. Mais la transformation que cela nécessite de votre part en matière d’approche, de comportement et de pratique est conséquente.

Il n’en reste pas moins que pour le prix, je ne peux que vous conseiller de vous procurer cet ouvrage au plus vite. Il va vous faire entrer dans un univers extrêmement passionnant, vous donner des idées même si vous ne voulez pas devenir photographe animalier, vous inciter à réfléchir autrement et à sortir du cadre dans lequel vous êtes peut-être trop souvent enfermé(e) encore.

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "David Yarrow, une vision de la photographie par le Maître de la photographie naturaliste en noir et blanc"