Découvrir le Nikon D90 – Mathieu Ferrier et Chung-Leng Tran

Découvrir le Nikon D90 – Mathieu Ferrier et Chung-Leng Tran

Le Nikon D90 est le boîtier idéal des photographes amateur et expert, qui ont envie de posséder un matériel performant sans pour autant dépenser une fortune dans un boîtier professionnel. Premier reflex numérique à posséder un mode vidéo, le D90 est un reflex numérique léger, accessible et convivial. Pour autant son utilisation peut s’avérer complexe si l’on s’intéresse à ses modes évolués, et le livre dont il est question ici s’attache à vous aider dans votre découverte de la photo avec le D90.

Cet ouvrage fait partie de la nouvelle collection pilotée par Vincent Luc, pour laquelle Vincent fait appel à d’autres auteurs. Le premier ouvrage de la série était d’ailleurs consacré au Nikon D60 et rédigé par Alice Santini.

« Découvrir le Nikon D90 » est l’œuvre de Mathieu Ferrier, ancien rédacteur technique du magazine Photo, et Chung-Leng Tran, photographe. Cet ouvrage vient donc compléter le mode d’emploi du D90 en proposant une mise en pratique et une approche concrète de la prise de vue avec le D90. On retrouve les chapitres classiques qui composent ces guides, à savoir :

  • description du boîtier et de ses accessoires
  • exposition et flash
  • mise au point et netteté
  • rendu des couleurs
  • traitement et archivage des photos
  • utilisation de Capture NX2

L’ensemble est illustré de nombreuses photos pour lesquelles on aurait aimé une meilleure qualité d’ensemble. Le livre gagnerait à proposer des photos plus agréables à l’œil, même si ces dernières illustrent la plupart du temps un point technique. Mais quand même. Par contre la maquette est en couleur et l’ouvrage est agréable à parcourir, comme quoi on peut offrir un livre à un tarif démocratique avec une jolie présentation (clin d’œil à Messieurs les éditeurs …).

Autre reproche pour finir, les auteurs traitent très (trop) rapidement l’utilisation du mode vidéo alors qu’il s’agit-là d’une des fonctionnalités majeures de ce boîtier, mode vidéo qui peut paraître incongru pour certains mais qui fait bel et bien son apparition de nos jours sur les reflex. Il aurait donc été intéressant de voir cette fonctionnalité détaillée, et les 5 uniques pages consacrées au sujet renseignent peu le lecteur sur ce qu’il est en droit d’attendre de ce mode. Sur ce point la concurrence en matière de guides sur le D90 ne fait pas nécessairement mieux mais peut-être allons-nous voir arriver prochainement des cinéastes parmi les auteurs de guides pour reflex ??

Voilà donc un ouvrage qui vient compléter l’offre en matière de guides sur le Nikon D90, après la sortie du livre de Claude Tauleigne. Les deux ouvrages ciblent des publics différents, il convient donc de faire votre choix avant l’achat en fonction de vos attentes. Petit plus indéniable pour le « Tauleigne », le CD-ROM de formation vidéos inclus, et une approche plus grand public pour le « Vincent Luc », à vous de choisir donc.

  • Auteur: Mathieu Ferrier et Chung-Leng Tran
  • Broché: 175 pages
  • Editeur : Eyrolles (2 avril 2009)
  • Collection : Découvrir
  • Langue : Français
  • Tarif : 16,90 euros
  • Retrouvez le guide « Découvrir le Nikon D90 » chez Amazon.

    Partager cet article sur les réseaux sociaux

    SHARE TWEET SHARE PIN
    comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

    About the Author

    Jean-Christophe Dichant
    J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

    Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

    Votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publique.


    *


    1 Commentaire sur "Découvrir le Nikon D90 – Mathieu Ferrier et Chung-Leng Tran"

    1. Ben moi j’ai feuilleté les différents livres qu’on propose sur le D90 et c’est celui-là que j’ai choisi. OK, toutes les photos ne font pas rêver, mais franchement, c’est toujours « moins pire » que ce que proposent les autres ! D’autant que les explications sont claires, accessibles et pédagogiques, notamment le pas à pas super concernant NX2. J’ai appris pas mal de choses dans ce livre et je le conseille vivement car lui, au moins, n’est pas un ressucé du mode d’emploi du D90…

      Pat’