Des images du Nikon D7100 … pour en savoir plus …

Nous avons eu l’occasion de prendre en main le nouveau Nikon D7100, voici quelques images réalisées à l’occasion ainsi que quelques informations complémentaires sur le nouveau reflex DX remplaçant des D7000 et (probablement) D300s.

Des images du Nikon D7100 ...

Le Nikon D7100 avec le Nikkor AF-S 35mm f/1.4

Des images du Nikon D7100 ...

Si la poignée latérale droite du Nikon D7100 peu paraître laisser moins de place aux doigts que celle du D300s, la prise en main reste très convenable avec un objectif de fort diamètre.

Des images du Nikon D7100 ...

Le viseur est doté d’un nouvel afficheur OLED. Les informations présentes dans le viseur sont plus lumineuses, la teinte jaune vert habituelle des reflex Nikon est ici remplacée par un afficheur blanc vraiment plus lisible.

Des images du Nikon D7100 ...

La touche arrière droite « I » pour « Info » permet d’accéder rapidement aux principaux réglages. Sur l’exemplaire de présérie que nous avons manipulé, il n’y avait par contre pas d’indication du réglage, juste un symbole bien peu parlant. Espérons que le firmware définitif corrigera ce défaut. Cette touche ne remplace pas la touche « ? » qui donne accès à l’aide sur chacune des fonctions.

Des images du Nikon D7100 ...

La visée depuis l’écran arrière en mode Live View s’avère plus agréable que sur le D7000 du fait d’un écran un peu plus grand et bien plus contrasté. L’absence d’écran pivotant est justifiée par Nikon pour répondre aux besoins d’extrême robustesse du boîtier, le système de pivot étant toujours un peu plus fragile en conditions ultimes.

Des images du Nikon D7100 ...

Remarquez le nouveau système d’assemblage de l’écran arrière sur le boîtier. L’écran est monté à fleur de boîtier, il n’y a plus d’encoche pour fixer un capot protecteur. Nikon ne précise pas si cet écran est inrayable comme celui du Nikon D4. La solution passera par l’utilisation de films du type de ceux employés pour les smartphones et tablettes.

Des images du Nikon D7100 ...

Le menu du Nikon D7100 reste classique, conforme à ce que l’on connaît dans la gamme. La molette supérieure dispose d’un bouton de verrouillage évitant les changements indésirables de réglage. Le bouton de prise de vue vidéo est repositionné sur le dessus du boîtier alors qu’il était en face arrière sur le D7000.

Le D7100 dispose d’un réglage de balance des blancs spot, dans l’esprit de la mesure spot de la lumière. Il est ainsi possible de mesurer la balance des blancs sur une portion réduite de l’image dans le cas d’éclairages complexes. Ce réglage est repositionnable sur une zone de l’image choisie par le photographe, il est disponible en mode Live View uniquement.

Des images du Nikon D7100 ...

Compact, léger, le D7100 reprend le meilleur de la technologie Nikon actuelle. S’il ne remplace pas le D300S dans le cœur des nikonistes attendant une hypothétique relève, force est de constater que ce nouveau modèle a tout pour lui. Attendons les premiers tests pour en savoir plus sur la qualité d’image, la gestion des basses lumières et surtout l’efficacité du retrait du filtre passe-bas. Selon les experts Nikon rencontrés, le gain en définition d’image sur ce boîtier DX est largement compensé par le risque de moiré.

Partagez vos avis sur le Nikon D7100 entre lecteurs

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


11 Commentaires sur "Des images du Nikon D7100 … pour en savoir plus …"

  1. Un Merveilleux DX … qui par définition permet de multiplier par 1,5 la focale … c’est autant d’économiser sur les objectifs 🙂 A suivre ….

    • Je l’entend souvent celle là… sauf qu’un FX, il peut devenir un DX juste avec un réglage car au final ça revient uniquement qu’à prendre une partie plus petite du capteur. Alors le nombre de pixel chutte, mais tout le monde sait que ce n’est pas le plus important,et quand on a 36 MPIX…lol

      • Bonjour à tous !
        Boîtier en alliage de magnésium, étanche, à l humidité et la poussière. 24,1 mills de pixels. 30 secondes à 1/8000e de seconde. Mesure spot, pondérée, matricielle. Profondeur de champs en mode Manuel, Auto. 100 à 6400 iso. En plus le sélecteur de mode et à gauche, et pour les gauchers voici un petit plus…
        Photographiquement votre

        Patrick Planchais

  2. Tout pour plaire ce D7100 !

    Hélas … hélas et mille fois hélas , le buffer à … 7 vues en Raw ! Ouch ! Mon dieu ! Je sens poindre la frustration de louper des prises en sport et animalier au moment crucial alors que le buffer saturé va nous lâcher pile au moment clé … :/ Ce serait pour moi le seul point noir …

  3. Nikon = traîtres. J’ai dépensé une fortune pour un D800, je ne le regrette absolument pas, mais voilà qu’ils sortent un D7100 pour les amateurs qui est encore mieux.

  4. ils ont mis du temps à supprimer le filtre PB mais enfin ça y est.

  5. C’est pas le 18-105 que l’on voit mais le 35 1.4G !!!