Des photos du nouveau Nikon D4

Nous avons pu approcher le nouveau Nikon D4 lors de la soirée de présentation officielle. Voici quelques vues détaillées de ce nouveau D4 ainsi que quelques détails techniques complémentaires qui font suite à l’annonce officielle du jour.

Cliquez sur les illustrations pour les voir en grand.

Des photos du Nikon D4

La visée sur l’écran arrière couplée à l’utilisation du joystick de sélection des collimateurs AF s’avère très agréable à utiliser. De même l’écran un peu plus généreux en surface que celui du Nikon D3s est traité de façon à proposer un meilleur rendu en pleine lumière. Son espace de couleur est proche du sRVB pour un rendu colorimétrique le plus fidèle possible.

Des photos du Nikon D4

Vu sous cet angle, le Nikon D4 est très proche de ce que l’on connaît avec le Nikon D3s. Le bouton rouge près du déclencheur est le bouton de commande de la vidéo.

Des photos du Nikon D4

Si le profil gauche du Nikon D4 est très ressemblant à celui du Nikon D3s, la protubérance qui apparaît est une nouveauté. Il s’agit du module Wifi WT-5 qui vient se connecter à la prise cachée derrière le bouchon rond. Ce module Wifi propose un mode de fonctionnement très complet, bien plus que celui du précédent module WT-4 :

  • envoi des images sur un serveur FTP ou un ordinateur à l’aide de Camera Control Pro (comme le WT-4),
  • contrôle à distance du boîtier à partir d’un navigateur web, le module faisant office de serveur web http. Les commandes du boîtier sont ainsi accessibles depuis un ordinateur connecté en Wifi ou un appareil mobile comme la tablette iPad. Pas de logiciel à installer puisque c’est le module lui-même qui délivre le service au format pages web html,
  • contrôle de plusieurs boîtiers avec déclenchement simultané si l’on utilise plusieurs Nikon D4 dans le cadre d’une séquence particulière,
  • molette de blocage pour éviter le retrait intempestif du module.

Des photos du Nikon D4

L’ergonomie frontale du Nikon D4 est pratiquement identique à celle du Nikon D3s. Le corps du boîtier est fabriqué entièrement à partir d’alliage de magnésium, y compris la chambre reflex.

Des photos du Nikon D4

La face arrière du Nikon D4 se présente différemment de celle du Nikon D3s. Apparaissent les deux joysticks pour la sélection des collimateurs AF, une vraie bonne nouveauté. Le joystick supérieur permet la sélection en mode de visée horizontale, le joystick inférieur prend le relais dès que le D4 est basculé en prise de vue verticale. L’ergonomie est ainsi respectée, que ce soit en mode horizontal ou vertical, le photographe dispose des 3 mêmes contrôles au même endroit.

Les touches de sélection sur le côté gauche comme sur le bas du boîtier sont rétro-éclairées lors des usages nocturnes.

Des photos du Nikon D4

Un petit air de famille avec un certain Nikon D3s, non ?

Des photos du Nikon D4

Le module Wifi WT-5 optionnel sur la face gauche, et un logement de batterie inférieur comme sur la plupart des reflex pros Nikon. La batterie du Nikon D4 diffère de celle du Nikon D3s en raison de normes récentes apparues ces derniers mois au Japon suite à la catastrophe nucléaire. Les équipements mobiles devant consommer moins, Nikon a été dans l’obligation de revoir l’alimentation du Nikon D4 et d’adapter les caractéristiques de la batterie. Un regret pour les utilisateurs de D3 souhaitant garder leurs batteries, un pas en avant pour l’environnement ?

Des photos du Nikon D4

Les trappes latérales protègent les connecteurs du Nikon D4. Tous les passages sont protégés par des joints d’étanchéité pour assurer au D4 une résistance maximale aux conditions extérieures (poussière, humidité).

En savoir plus sur les caractéristiques du Nikon D4.

Partagez vos réactions en laissant un commentaire ou intervenez sur le forum Nikon D4.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Des photos du nouveau Nikon D4"

  1. Jean-François Bernard | 13 janvier 2012 à 19 h 55 min | Répondre

    Magnifique, celui que j’attendais depuis le F5 …
    Comme je recadre assez, j’aurais préféré un capteur 18 ou 20 M mais évidemment à 16 M il devrait être très performent en basse lummière et pourquoi pas en photo d’intérieur enfin sans flash !!!
    Félicitations NIKON, si je ne peux pas me l’offrir cette année, vite le D800 …

  2. Photographie Ephemere | 7 janvier 2012 à 19 h 17 min | Répondre

    miam !