DxO Film Pack 6 : retour vers le futur de la simulation argentique !

DxO annonce une nouvelle version de son logiciel historique DxO Film Pack 6, de nouveaux rendus argentiques, le support des fichiers Fujifilm et une étonnante machine à remonter le temps !

DxO Film Pack 6 : retour vers le futur de la simulation argentique !

En savoir plus sur le logiciel et télécharger la version d’essai 30 jours

DxO Film Pack 6 : le retour !

Il faut remonter à l’année 2014 pour trouver trace d’une mise à jour de DxO Film Pack, la version 5, ça fait un bail ! A tel point que tout le monde et moi le premier pensait que Dxo avait abandonné ce logiciel autonome de simulations et rendus argentiques au profit de sa Nik Collection dont les modules Silver Efex et Color Efex remplissent des fonctions proches.

Contre toute attente, l’éditeur français vient d’annoncer une inédite mise à jour DxO Film Pack 6 qui ne manque pas d’intérêt car elle n’a pas pour seule ambition d’apporter quelques nouveautés, mais se veut un outil de (re)découverte du monde argentique que beaucoup d’entre nous ont oublié. Un outil d’apprentissage aussi, un historiciel (j’ai déposé le mot, ne cherchez pas) qui va vous raconter l’histoire de la photographie à l’aide d’une étonnante Time Machine (qui n’a rien à voir avec celle d’Apple).

De quoi s’agit-il ?

Dans une gamme DxO forte de plusieurs logiciels qui peuvent sembler redondants, DxO Film Pack 6 adresse les utilisateurs experts des développeurs RAW (comme DxO Photolab 5, Lightroom Classic et autres Capture One Pro) qui souhaitent donner à leurs images un rendu argentique particulier et crédible.

« Mais attends, ce n’est pas ce que fait la Nik Collection ça ? » Si … mais … non. 

La Nik Collection adresse en priorité les utilisateurs de Photoshop CC, elle est plus généraliste, comprend plusieurs modules qui n’ont rien à voir avec les rendus argentiques, et surtout elle ne sait pas gérer le RAW.

DxO Film Pack 6 est spécialisé dans la simulation et le rendu argentique, met en œuvre un moteur de rendu de couleurs basé sur 8 canaux (6 dans la version précédente) et sait traiter les fichiers RAW dont les fichiers issus des hybrides Fujifilm à capteur X-Trans.

De plus, DxO Film Pack 6 arrive avec une fonction d’apprentissage étonnante consistant à vous aider à choisir les rendus les plus adaptés à vos envies en remontant le temps.

DxO Film Pack 6

DxO Film Pack 6 – Time Machine et rendus types

La Time Machine DxO, puisque c’est d’elle dont il s’agit, s’appuie sur l’histoire de la photographie argentique, des photos cultes, le travail d’un historien de la photo (ce n’est pas un copier-coller de Wikipedia), et l’intégration de toutes ces informations sous forme de frise chronologique. Vous pourrez ainsi faire défiler 14 périodes historiques en photographie.

A quoi ça sert ?? A apprendre l’histoire de la photographie, déjà, mais surtout vous allez pouvoir faire un choix de rendu cohérent en fonction de vos images, de l’intention que vous aviez en les faisant et de l’impression visuelle que vous souhaitez donner en les montrant. Vous voulez donner à vos images le rendu Années 70 mais vous ne savez pas comment procéder ? La Time Machine vous montre des photos cultes de ces années là, vous explique pourquoi elles sont cultes, vous guide dans le choix du rendu adapté.

DxO Film Pack 6

Le Concorde par Rémy Poinot – 1970 – une des images commentées dans la Time Machine de DxO Film Pack 6

Ce n’est pas tout. DxO Film Pack 6 propose :

  • 15 nouveaux rendus,
  • 20 nouvelles textures,
  • 15 fuites de lumière,
  • 15 cadres.

Autant de compléments pour optimiser l’apparence de vos images.

DxO Film Pack 6

Ajout d’un cadre diapo, d’une fuite de lumière et travail sur le rendu type années 50

Le moteur de rendu de couleurs travaille sur 8 canaux, offrant ainsi plus de nuances. Ce moteur vous donne accès à plusieurs outils créatifs pour sélectionner par exemple votre propre teinte dans les hautes lumières et les ombres, pour combiner les couleurs et créer des effets de virages les plus crédibles possibles.

DxO Film Pack 6

Avant-après et frise chronologique Time Machine dans DxO Film Pack 6

Car c’est bien cela le but annoncé de cet outil, vous éviter les filtres créatifs « à la Instagram » ou les rendus souvent trop forcés de logiciels moins experts (tels certains looks de Luminar). DxO Film Pack 6 est un outil à destination des photographes les plus exigeants, qui veulent obtenir des images comme celles qu’ils auraient obtenues dans les années [mettez-la-décennie-que-vous-voulez-ici].

Notez qu’aucun passage par Photoshop n’est requis pour mener à bien ces traitements, DxO Film Pack 6 est un logiciel autonome.

Mon avis sur DxO Film Pack 6, tarif et mode de licence

Voici une initiative surprenante de la part de Dxo qui se lance dans un créneau inédit, à mi-chemin entre un logiciel expert et un parcours initiatique. Surprenante mais non dénuée d’intérêt car il faut bien l’avouer, nous ne sommes pas tous calés en histoire de la photographie, et en apprendre toujours plus sur près de cent ans de photographie argentique, tout en traitant nos photos, c’est original et attirant.

Pour cela, il vous faudra investir dans DxO Film Pack 6 au tarif de :

  • DxO FilmPack 6 ESSENTIAL Edition : 85 euros (54,99 euros jusqu’au 14/11/2021),
  • DxO FilmPack 6 ELITE Edition : 139 euros (109,99 euros jusqu’au 14/11/2021).

La licence DxO FilmPack 6 ne nécessite pas d’abonnement. Les détenteurs d’une version de DxO FilmPack 5 peuvent acquérir une mise à jour vers DxO FilmPack 6 en se connectant à leur compte client sur le site DxO. Les détenteurs d’une version antérieure à DxO FilmPack 5 ne sont pas éligibles à une mise à jour et doivent acquérir une nouvelle licence.

Une version d’essai complète de DxO FilmPack 6, valable un mois, est disponible sur le site de DxO. Suivez le lien ci-dessous :

En savoir plus sur le logiciel et télécharger la version d’essai 30 jours

Source : DxO

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "DxO Film Pack 6 : retour vers le futur de la simulation argentique !"