Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

DxO Nik Collection 5 : interface repensée, évolution des U-Points et DxO Photolab 5 inclus

L’éditeur de logiciels photo français DxO annonce la nouvelle Nik Collection 5, une mise à jour majeure de sa suite de logiciels photo pour les amateurs et professionnels.

Cette mise à jour s’accompagne d’une bonne nouvelle pour les utilisateurs des logiciels DxO puisque Nik Collection 5 est désormais livrée avec une version Essential de DxO Photolab 5, ce qui réduit d’autant le coût de l’ensemble.

DxO Nik Collection 5 : interface repensée, évolution des U-Points et DxO Photolab 5 inclus

Téléchargez la suite Nik Collection 5 en version d’essai

Avec une interface repensée, des U-Points enrichis et l’apport de la technologie Clearview, la Nik Collection 5 continue son parcours unique de suite photo créative et technique qui s’interface naturellement avec le duo Lightroom Classic/Photoshop ainsi qu’avec DxO Photolab.

Nik Collection 5 : 8 modules pour les photographes

Je vous ai déjà raconté l’histoire de cette suite logicielle née chez Nik Software, en partie intégrée à Nikon Capture NX, reprise par Google puis finalement rachetée et modernisée par DxO, l’éditeur français.

Il faut dire que DxO avait fort à faire car Google avait laissé la suite dépérir, n’étant intéressé à l’époque que par les technologies mobiles désormais intégrées dans Snapseed pour iOS et Snapseed pour Android.

Chez DxO, on s’est retroussé les manches, et depuis ce rachat, de façon systématique au mois de juin, une nouvelle version majeure de la Nik Collection vient apporter ses nouveautés tant ergonomiques que technologiques.

Je rappelle rapidement que cette « collection de logiciels », d’où son nom, comprend huit modules :

  • 4 modules pour vous aider à produire des images créatives : Nik Color Efex, Nik Silver Efex, Nik Analog Efex, Nik Viveza
  • 4 modules pour vous aider à améliorer vos photos sur le plan technique : Nik Dfine, Nik Perspective Efex, Nik HDR Efex, Nik Sharpener

Chacun de ces modules peut être utilisé seul, tel un logiciel, ou appelé par un logiciel hôte, Photoshop, Lightroom Classic ou le logiciel photo maison DxO Photolab.

Nik Color Efex

Nik Collection 5 Color Efex U-Points

Nik Collection 5 Color Efex U-Points

Le module Nik Color Efex propose 55 filtres pour la couleur, 39 combinaisons et de nombreuses personnalisations pour vous permettre de donner à vos photos un look inédit.

Avec la Nik Collection 5, Color Efex voit son interface repensée. Elle s’aligne sur celle des autres plugins créatifs et met en œuvre le moteur de traitement DxO.

Les U-Points, ces points de retouche locale apparus à l’époque de Nikon Capture NX, se voient dotés d’un système de sélection plus précis, sans affichage du masque qui avait tendance à occulter le sujet dans les versions précédentes. La sélection en devient plus intuitive, plus précise et Color Efex sait désormais réagir à la couleur via les curseurs de chrominance et de luminance.

Les U-Points sont disponibles à tout moment et applicables à chaque filtre. Ils proposent également un nommage personnalisable.

Nik Collection 5 Color Efex Clear View

Nik Collection 5 Color Efex Clear View

La technologie DxO Clearview (issue de DxO Photolab) permet la suppression aisée du voile atmosphérique. Le contraste local est ajustable et DxO revendique un résultat plus fin que celui d’adobe. Il faut reconnaître que la correction de voile de Lightroom Classic bascule vite vers un excès de contraste lorsque vous touchez au curseur sans délicatesse.

Enfin, Color Efex se voit doté d’un filtre grain qui vous permet de simuler le grain argentique de 29 films couleur.

Nik Analog Efex

Autre module créatif de la Nik Collection 5 à évoluer, Nik Analog Efex dont l’intérêt est de proposer des effets argentiques et des looks vintage bien plus pertinents que les simples filtres « à la Instagram » à la mode.

Cette simulation de looks vintage et de procédés anciens (rendu pellicule, plaque de verre, fuites de lumière, …)  s’appuie sur l’expérience de DxO en matière d’analyse approfondie des films, capteurs, objectifs et rendus, et utilise la base de données maison pour proposer des résultats que les meilleurs tireurs argentiques ne renieraient pas.

Nik Collection 5 Analog Efex

Nik Collection 5 Analog Efex

Nik Analog Efex propose lui-aussi une interface repensée, plus intuitive et logique que dans les versions précédentes. DxO va vers l’uniformisation de ses modules, c’est une bonne approche en attendant, pourquoi pas, une intégration plus poussée encore des modules les uns avec les autres.

Cette version 5 de la Nik Collection permet à Nik Analog Efex de proposer la gestion de 96 presets, de quoi voir venir.

Les U-Points intégrés à ce module permettent le remplacement d’effets, vous pouvez ainsi, par exemple, faire varier l’effet bokeh d’une zone à l’autre de votre photo.

Nik Perspective Efex

Le module Nik Perspective Efex dont le rôle principal est de prendre en charge la correction des défauts de perspectives apporte le support de 20 nouveaux boîtiers et de 40 nouveaux objectifs.

Cette mise à jour s’avère cruciale puisque les perspectives sont corrigées sur la base d’un couple boîtier-objectif, encore faut-il que le logiciel les connaisse et sache traiter leurs caractéristiques.

Nik Collection 5 Perspective Efex

Nik Collection 5 Perspective Efex

Notez que Nik Perspective Efex sait traiter les fichiers issus des capteurs à matrice de Bayer (la plupart des hybrides et reflex actuels), de même que ceux issus des capteurs X-Trans Fujifilm.

Cette mise à jour permet à DxO de proposer une meilleure prise en compte des sujets situés sur le bord du cadre. Ceux-ci sont en effet souvent maltraités (étirés) lors de la correction des perspectives par les logiciels généralistes, Nik Perspective Efex en prendra donc désormais le plus grand soin.

DxO Photolab 5 offert avec la Nik Collection 5

C’est la surprise du Chef de la suite Nik Collection 5 ! DxO Photolab 5, le logiciel photo maison de DxO, concurrent de Capture One Pro, Lightroom et autres Darktable, est désormais inclus dans le prix de la licence Nik Collection 5 comme c’était le cas il y a quelques années.

En achetant la Nik Collection 5, vous bénéficiez donc d’une licence complète et perpétuelle, en version Essential, de Photolab 5. Une bonne raison d’évaluer ce logiciel, puis de l’adopter s’il vous plaît, ce qui vous évitera d’acheter un autre logiciel par ailleurs et vous garantit la meilleure compatibilité possible avec les modules de la Nik Collection 5, leur éditeur étant le même.

Tarifs Nik Collection 5 DxO

La suite Nik Collection 5 est disponible dès maintenant sur le site DxO. Son tarif est de 149 euros pour une nouvelle licence et de 79 euros pour une mise à jour depuis n’importe quelle version précédente.

Notez que si la Nik Collection 5 est disponible pour les ordinateurs Windows PC 10 et 11 et MacOS, la compatibilité avec les systèmes Apple M1 / SiliconApple M1 / Silicon n’est assurée que via Rosetta 2, la compatibilité native viendra avec une prochaine mise à jour mineure.

Source : DxO

Téléchargez la suite Nik Collection 5 en version d’essai

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "DxO Nik Collection 5 : interface repensée, évolution des U-Points et DxO Photolab 5 inclus"

  1. J’ai signalé à DXO l’instabilité de cette version que je rencontre avec Lightroom (sur Mac). J’attends leur réponse.

  2. Bonjour Jean Christophe
    Comment se positionne ce logiciel par rapport à Luminar et à Lightroom ?
    Cordialement
    Marc Wathlé

  3. Bonjour
    La surprise du chef est plutôt très « Élitiste » !
    Car si pour 149 euros vous obtenez Nik Collection + Photolab Essentiel alors que ces 2 logiciels pris individuellement vous coûteraient 288 euros (149 + 139 euros) ce qui est une bonne affaire, par contre pour bénéficier de la Nik Collection avec Photolab Elite vous allez débourser 368 euros (149 + 219 euros)…
    Les tarifs DxO me laissent un brin perplexe.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]