DxO PhotoLab 3.1 : gestion des mots-clés étendue à Windows et support des Nikon Z 50 et NIKKOR Z 85 mm f/1.8 S

L’éditeur de logiciels photo DxO a récemment annoncé la mise à jour de son logiciel phare DxO PhotoLab, la version PhotoLab 3.1 apporte un meilleur support fonctionnel des versions Windows ainsi que la prise en charge de boîtiers récents pour MacOS et Windows.

DxO PhotoLab 3.1 : gestion des mots-clés étendue à Windows et support des Nikon Z 50 et NIKKOR Z 85 mm f/1.8 S

En savoir plus sur DxO PhotoLab 3 et télécharger la version d’essai

DxO PhotoLab 3.1 : les mots-clés sous Windows

DxO l’avait annoncé lors de la sortie de PhotoLab 3, certaines fonctions n’étaient pas encore disponibles dans la version Windows. L’attribution de mots-clés ainsi que leur gestion n’étaient possibles qu’avec la version MacOS, la mise à jour PhotoLab 3.1 comble ce retard et apporte la gestion des mots-clés sous Windows.

Il vous est donc désormais possible d’attribuer des mots-clés à vos photos et de les gérer si vous utilisez un ordinateur sous Windows. Notez que ceci peut être fait pour une photo comme pour plusieurs, par lots.

Les autres fonctions, telle la DxO Color Wheel ou le gestionnaire de masques locaux, étaient déjà intégrés à la version Windows, pas de changement de ce côté là donc.

Support des boîtiers récents

Fichiers RAW

Tout comme les autres logiciels qui s’appuient sur une bibliothèque dédiée pour permettre le développement des fichiers RAW, DxO PhotoLab doit recevoir des mises à jour régulières pour savoir lire et interpréter les données contenues dans vos fichiers RAW pour les traiter au mieux.

DxO PhotoLab 3.1 supporte les fichiers RAW des boîtiers sortis depuis l’arrivée de la version 3.0 :

  • Nikon Z 50,
  • Canon EOS 90D, EOS M6 Mark II et EOS M200,
  • Fuji GFX 100,
  • Olympus E-M5 Mark III,
  • Sony A6600 et A6100.

Le logiciel offre en outre le support préliminaire du Sony A9 II.

Modules optiques

DxO PhotoLab 3 utilise des données embarquées ou téléchargeables à la demande pour gérer la correction des défauts optiques des objectifs (distorsion, vignettage, aberrations chromatiques et manque de piqué).

Ceux-ci sont appairés avec le boîtier qui a servi à la prise de vue, et aux réglages de prise de vue. La banque de données « boîtiers+objectifs » s’enrichit de près de 3.000 nouveaux couples, portant ainsi le total des couples de correction disponibles à près de 55.000.

Parmi les nouveautés de cette mise à jour, les nikonistes apprécieront le Nikkor Z 85mm F1.8 S pour les hybrides de la série Z.

Les utilisateurs d’autres marques d’appareils photo s’intéresseront aux :

  • Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM et RF 24-70mm F2.8L IS USM,
  • Fujinon GF 50mm F3.5 R LM WR et GF 110mm F2 R LM WR,
  • Sony E 16-55mm F2.8 G,
  • Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD pour Sony FE.

Notez que ces combinaisons sont également disponibles dans les autres logiciels DxO comme DxO FilmPack 5 et DxO ViewPoint 3.

Source : DxO

En savoir plus sur DxO PhotoLab 3 et télécharger la version d’essai

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "DxO PhotoLab 3.1 : gestion des mots-clés étendue à Windows et support des Nikon Z 50 et NIKKOR Z 85 mm f/1.8 S"