Filtres dégradés neutres Hoya PRO-ND : à vous le paysage et l’architecture !

Pour de nombreux photographes de paysage et d’architecture, le filtre dégradé neutre est l’accessoire indispensable pour réussir ses photos. Ce filtre permet d’équilibrer les écarts de luminosité et ainsi d’obtenir des images bien exposées dès la prise de vue. Hoya présente deux nouveaux filtres dégradés neutres PRO-ND, voici leurs caractéristiques.

Filtres dégradés neutres Hoya PRO-ND : à vous le paysage et l'architecture !

Ces filtres au meilleur prix chez Miss Numerique

Filtres dégradés neutres Hoya PRO-ND : présentation

Le format

La plupart des filtres dégradés neutres se présentent sous une forme rectangulaire, et nécessitent un porte filtre dédié à installer à chaque utilisation. Les nouveaux filtres Hoya PRO-ND sont des filtres ronds qui se fixent directement sur l’objectif.

 Filtres dégradés neutres Hoya PRO-ND : simples et pratiques

Faciles et pratiques à utiliser, ces filtres sont équipés d’une bague rotative avec un repère. Celui-ci indique le point de densité maximale et permet le réglage de l’horizon dans la position souhaitée.

Hoya a adopté le même principe de fonctionnement que l’on retrouve sur les filtres polarisants circulaires par exemple, c’est simple et efficace.

 Filtres dégradés neutres Hoya PRO-ND : simples et pratiques

Caractéristiques techniques

 Filtres dégradés neutres Hoya PRO-ND : simples et pratiques

Les filtres Hoya PRO-ND disposent d’une transition intégrale. La transition est progressive sur tout le diamètre du filtre, et non centrée comme c’est le cas la plupart du temps.

Ces filtres ne provoquent aucune dérive de couleur. La surface du verre est traitée contre le ruissellement et les reflets.

La monture est en alliage d’aluminium, et dispose d’un pas de vis qui permet l’utilisation conjointe d’un autre type de filtre.

Ces filtres filtres dégradés neutres PRO ND GRAD16 et PRO ND GRAD32,  ont une densité max de 4 et 5 diaphs. Ils sont disponibles en diamètre 77 mm et 82 mm uniquement.

Les filtres Hoya PRO-ND sont en vente à partir du 10 juillet 2020 chez les revendeurs spécialisés. Le tarif varie de 99,99 euros à 144,99 euros selon les diamètres et les densités.

Source : Cokin France / Hoya

Ces filtres au meilleur prix chez Miss Numerique

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Rédaction
Sujet proposé par un rédacteur que je vous invite à remercier en laissant un commentaire !

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "Filtres dégradés neutres Hoya PRO-ND : à vous le paysage et l’architecture !"

  1. Bonjour.
    J’ai bien lu l’article concernant le nouveau filtre HOYA PRO ND16 ou 32 GRAD. Je dispose d’un Nikon Z50 avec le 50-250 en 62mm, donc ces filtres ne sont pas utilisables pour mon objectif :-(. Savez-vous si c’est une question de temps avant qu’ils arrivent dans des diamètres plus petits ou y-a-t’il un équivalent ?
    Encore merci pour toutes vos infos.
    Cordialement
    Eric

  2. Je ne vois pas ces filtres chez Miss Numérique

  3. Quel est l’intérêt d’un filtre dégradé en numérique ? En effet, à l’aide de logiciels (p. ex. filtre gradué de Lightroom), on peut dégrader le ciel très aisément. La dynamique (14 bits) des appareils numériques actuels est très élevée et permettre nombreuses corrections.

  4. Quelle est la différence entre le PRO ND GRAD16 et le PRO ND GRAD32? Merci

  5. J’ai déjà utilisé les filtres Cokins Dégradé a l’époque de l’argentiques ,J’ai toujours aimé leur effets de couleurs , qui nous permettais de saturé le ciel et même de les colorés. Maintenant en Post traitement dans Lightroom et Photoshop et bien d’autres logiciels nous permets d’avoir les mêmes résultats. Cependant ils arrivent que lorsqu’on posse trop les contrastes dans ces filtres ,pour créer des effets plus dramatiques , il arrivent qu’une ligne de démarcations ( Du types découpages de zones de masque ) se produit en Post traitement .Donc si c’est possible HOYA ET Cokin pourrais s’associer pour produire des filtres orange pour créer de faux coucher de soleil et même pour pouvoir donnez plus de Punch aux photos.