La Foire photo de Nîmes vue par Philippe André pour Nikon Passion

Dimanche froid et venteux aujourd’hui en Provence !!! Il faisait bon dans le grand hall du salon Holiday Inn, lieu de rencontre annuel de la foire photo de Nîmes … Entrée 3 euros … pas cher pour un tel dimanche …

La Foire photo de Nîmes vue par Philippe André pour Nikon Passion

Photo (C) http://foiresboursesphoto.unblog.fr/

Foire photo de Nîmes

La Foire photo de Nîmes ce sont des milliers de visiteurs, et une bonne humeur ambiante ! Des discussions de passionnés … je me croyais parfois sur le forum Nikon Passion en live … quelques conseils à la volée, des échanges de regards et de sourires complices parfois avec un acheteur qui se faisait baratiner par un vendeur qui voulait absolument vendre le cailloux X ou Y aussi bon sinon meilleur de celui de la marque Z … un régal !

Mais il y avait aussi des vendeurs honnêtes et sérieux, qui savent dire que ce matériel ne convient pas pour un usage défini, au risque de ne pas conclure une vente … Des vendeurs arrangeants, qui acceptent volontiers 2 ou 3 chèques en paiement d’une folie photographique. Bref plus de 4 heures de visite non stop.

La Foire photo de Nîmes était surprenante également par l’absence QUASI TOTALE de matériel numérique … j’ai vu en tout et pour tout deux Nikon D100 !!! Aucun Nikon D2, aucun Nikon D70, et même pas un Nikon D200 sur l’épaule d’un visiteur … Idem pour les autres marques …

J’ai par contre croisé une bonne série de Nikon F2/F3/FM/FE et autres parfois superbes et abordables … Une paire de Nikon F4, et peut être quatre ou cinq Nikon F5, aucun Nikon F6.

Des optiques à mise au point manuelle à profusion (j’ai d’ailleurs trouvé un Nikon Nikkor 135 mm f/2) , des optiques autofocus très nombreuses, mais moins présentes que les manuelles.

J’ai aussi vu de magnifiques Nikon Nikkor 300 mm f/2.8 AF S et AF I à tomber raide … un Nikon 600 mm f/4 « un box »… OUAOUF !!! Peu de pièces rares ou exceptionnelles par contre.

A l’inverse, il y avait quelques aberrations totales, un Nikon Nikkor 105 mm f/2.8 macro AF D affiché 500 euros avec le diaphragme presque bloqué. Même proposé à 250 euros, pas de négociation … le même était vendu neuf 590 euros deux stands plus loin !

Que dire du 50 mm f/1,2 Konica pour Hexar … sublimissime …

Un vendeur avait des optiques Nikon neuves environ 20 % en dessous du tarif, et une bonne gamme.

Il y avait beaucoup d’appareils très anciens pour la collection, de toutes origines et de toutes marques mais un peu chers.

Sans compter les SUBLIMES Leica M, du M1 au M7, en passant par le UR … généralement en très bon état, ainsi que des Leica M4 2 et P en boîte jamais ouverts, des modèles militaires, post, ou 50 ème anniversaire … bref, un régal pour les boîtiers mais en fait peu de choix en gammes d’optiques.

Pour conclure, un bon bain de matos, un régal !!! Juste un regret, mon rendez-vous manqué avec un membre du site, ce sera pour une prochaine fois.

Illustration : agenda des foires et bourses ciné photo occasion collection

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Invité(e)
Sujet proposé par un invité(e) que je vous invite à remercier en laissant un commentaire !

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "La Foire photo de Nîmes vue par Philippe André pour Nikon Passion"