Fuji X100, 999 euros et disponible en mars

On n’en finit plus avec les annonces relatives au Fuji X100. Le moins que l’on puisse dire est que la marque a su entretenir la rumeur sur son boîtier compact expert à objectif fixe et capteur APS-C ! La dernière information publiée concerne la date de commercialisation du Fuji X100, mars 2011, et le prix de vente qui sera donc de 999 euros. Un tarif qui place le X100 juste sous la barre psychologique des 1000 euros et qui devrait lui permettre de séduire nombre de photographes experts ou adeptes de la pratique photographique sur le vif.

Fuji X100Equipé d’une focale fixe Fujinon 23mm f/2 (équivalent 35mm en 24×36), le X100 embarque un capteur CMOS au format APS-C de 12,3 Mp.

Le X100 sera capable de gérer des sensibilités allant de 100 à 12800 ISO, on attend les premiers tests pour vérifier la pertinence des hautes sensibilités mais même si seules les valeurs 3200 et 6400 sont exploitables, ce X100 devrait vraiment séduire. Nikon avec son futur boîtier hybride Evil devra faire très fort pour proposer mieux en terme de performances, sachant que le tarif prévisible du Nikon Evil nu devrait plutôt flirter avec les 1200 euros. Même combat pour Leica avec le Leica X1 proposé à 1500 euros, et sans différence majeure en matière de fiche technique pour justifier un tel écart de tarif.

Fuji X100Parmi les dernières informations diffusées sur le Fuji X100, quelques détails de la fiche technique. On y apprend que le X100 sera équipé du processeur d’images EXR. Il offrira des filtres de rendu des films argentiques bien connus (Provia, Velvia, Tri-X ?). Il sera également capable de produire des images au format panoramique par balayage.

La visée optique du Fuji X100 est annoncée comme couvrant 90% du champ. Rappelons que le X100 disposera d’un viseur hybride de type EVF (Electronic View Finder) permettant de disposer d’affichages en surimpression dans le viseur, proche des afficheurs type « visée tête haute » des avions de chasse (!) et de certains tableaux de bord automobiles.

En complément de ces caractéristiques, Fuji a également annoncé un étui cuir pour le X100 afin de lui donner le total look Vintage. Les amateurs de beaux objets apprécieront.

En savoir plus sur le Fuji X100

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Fuji X100, 999 euros et disponible en mars"

  1. Encore un coup marketique de Fuji
    je suis sur qu’on sera tout deçu de cette appareil
    vous vous rendez compte 1000 euros pour un appareil comme ça on ajoute juste 300 euros
    et on a un boitier canon 7D qui n’a rien a voir on peu lui mettre un 50mm 1.8 et là on a la rolls
    de la photo

    je voulais le dire dans un des forums qui pollue sur la toile

    • la première chose est déjà de composer des phrases sans fautes de frappes ou sans fautes tout court… ensuite d’écrire une analyse constructive… écrire du vide… quelle perte de temps… pour le lecteur!