Fujifilm X20, viseur optique, 12Mp, capteur X-Trans et 28-112mm pour 549 euros

A l’occasion du CES 2013 et dans la foulée de l’annonce du nouveau Fuji X100S, Fujifilm dévoile le nouveau Fuji X20. Ce compact expert dispose du capteur X-Trans sans filtre passe bas, d’un autofocus ultra rapide hybride à détection de contraste et détection de phase et d’un zoom optique lumineux Fujinon.

Fujifilm X20, viseur optique, 12Mp, capteur X-Trans et 28-112mm pour 549 euros

Le Fuji X20 vient remplacer le Fuji X10, premier compact expert de la marque lancé l’an dernier pour venir compléter une gamme Fujifilm qui joue la carte du design, de la sobriété et du plaisir pur sans oublier d’être performante et accessible. Le X10 a rencontré un joli succès auprès des photographes experts, le X20 reprend l’essentiel de ce qui a fait la réussite de son prédécesseur en apportant quelques nouveautés technologiques dignes d’intérêt.

Le Fuji X20 embarque donc un capteur X-Trans CMOS II, un processeur EXR II et un nouveau viseur optique optimisé. Il sera toujours disponible en deux coloris, le noir intégral et l’argent, cette seconde version étant bicolore très exactement.

Capteur 12Mp X-Trans

Fuji ne joue pas la course à l’armement en matière de nombre de pixels et le X20 se contente de 12Mp qui devraient suffire dans la plupart des cas. Fuji a par contre apporté un soin particulier à son capteur en utilisant la technologie X-Trans également présente sur le nouveau Fuji X100S. Cette technologie permet de se passer de filtre passe-bas et de la matrice de Bayer. C’est un nouveau type de matrice qui est utilisée, elle s’inspire de la répartition des grains aléatoire sur les films argentiques si l’on en croît Fuji.

Le rendement des photosites est amélioré, le niveau de bruit numérique diminue et la qualité d’image en hautes sensibilités devrait être en nette progression. Tout ça n’est pas pour nous déplaire, mieux vaut des pixels de bonne qualité et un peu moins nombreux que l’inverse ! Selon la marque, ce nouveau capteur X-Trans CMOS II de 12 millions de pixels et 2/3 pouce couplé au nouveau processeur EXR II augmente la définition d’environ 20% et réduit le bruit de plus de 30%. Vivement les tests !

Fujifilm X20, viseur optique, 12Mp, capteur X-Trans et 28-112mm pour 549 euros

Viseur optique 85%

Les compacts experts de première génération (Nikon P7000,Canon G12) avaient le mauvais goût de disposer de viseurs optiques tout à fait inutilisables. Face aux réactions des utilisateurs mécontents de ces trous de souris, les marques ont tout simplement retiré le viseur pour faire la part belle aux écrans de visée LCD. Néanmoins le photographe expert ronge son frein car rien ne remplace un viseur optique en utilisation fréquente. Seul le Fuji X100 et son viseur hybride ont réussi à satisfaire les plus réticents.

Fuji n’a pas intégré un viseur hybride sur le X20 pour une probable question de coût de revient mais nous propose un joli viseur optique. Ce dernier propose une couverture du champ de 85%, loin de celle des reflex mais pas dépourvue d’intérêt si elle s’avère qualitative. Attendons la première prise en main.

Ce viseur optique bénéficie du nouvel écran « Digital Trans Panel ». Il affiche la vitesse d’obturation, l’ouverture, la sensibilité, la zone de mise au point et d’autres informations de prise de vue. Fuji revendique une très bonne lisibilité même en condition de faible lumière. Le grossissement du viseur optique optimisé du X20 est synchronisé avec le zoom pour une composition précise des photos lorsque la focale change.

Mise au point hybride

Tout comme sur le nouveau Fuji X100S, le capteur du X20 dispose de pixels dédiés à la mise au point par détection de phase. Ce principe permet d’accélérer la vitesse de l’autofocus. Il est couplé au classique système à détection de contraste et Fuji revendique 0,06 seconde pour que le X20 assure la mise au point. La mise au point manuelle est assistée grâce à la fonction Peaking déjà éprouvée sur les précédents modèles.

Le processeur EXR II garantit lui des temps de réponse ultra-courts avec un démarrage en à peine 0,5 seconde, un temps de réponse au déclenchement de 0,01 seconde environ et un intervalle entre deux prises de vues de 0,5 seconde.

Fujifilm X20, viseur optique, 12Mp, capteur X-Trans et 28-112mm pour 549 euros

Zoom optique 28-112mm f/2-f/2.8

Le Fuji X20 embarque un zoom optique Fujinon équivalent 28-11m f/2-f/2.8. Ce zoom comporte une commande de la focale manuelle, tout comme sur le Fuji X10, actionnée par l’intermédiaire d’une bague concentrique à l’optique. Ce principe est très agréable à utiliser sur le X10 et laisse derrière lui les zooms électriques qui s’avèrent moins réactifs et moins précis. La formule optique comporte 11 lentilles en 9 groupes, dont 3 éléments asphériques et 2 éléments en verre ED.

Rendu argentique et filtres créatifs

Le Fuji X20 dispose des mêmes filtres de rendu argentique Fuji Velvia, Prova et Astia ainsi que des filtres à effets inaugurés avec le X100S.

Vidéo Full HD 60i

Le Fuji X20 ne fait pas l’impasse sur la vidéo et propose le Full HD à 60 images/sec. avec un débit de 36Mbits/sec.  Il sait également enregistrer une photo en haute définition pendant le tournage d’une séquence vidéo. Le mode vidéo rend l’accès possible aux mêmes filtres de rendus et créatifs que le mode photo.

Prix et disponibilité

Le Fuji X20 sera disponible dès mars 2013 au tarif public de 549 euros.

Premier avis sur le Fuji X20

Le Fuji X20 est une évolution intéressante du précédent modèle : le boîtier reprend les caractéristiques qui ont séduit sur le X10 et apporte son lot d’innovations technologiques dont un inédit viseur optique et un capteur prometteur. Les amateurs de petits boîtiers discrets mais néanmoins performants pourraient bien trouver là une alternative viable aux reflex imposants comme à certains modèles hybrides aux performances plus abouties mais à l’encombrement bien plus important. Fuji continue sur sa lancée et propose un nouveau modèle en totale cohérence avec une gamme dont la particularité est de savoir séduire les amateurs de beaux matériels performants. L’impasse faite sur les fonctions Wi-Fi et GPS et le manque de capacité du boîtier à proposer le partage d’images en direct freinera par contre les utilisateurs les plus branchés.

A l’écart des marques leader du marché, Fuji construit petit à petit une gamme qui a du sens et qui commence à constituer un système complet : les X20, XF1, X-E1, X100S et X-Pro1 occupent les segments principaux du marché et séduisent. Et en ces temps difficiles, si les marques leader rassurent, la séduction fait elle toujours son effet.

Source : Fujifilm

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


7 Commentaires sur "Fujifilm X20, viseur optique, 12Mp, capteur X-Trans et 28-112mm pour 549 euros"

  1. Fuji fait décidément des appareils très séduisants, novateurs et classiques à la fois. Du sérieux sur les optiques, les capteurs et les viseurs tout en laissant les gadgets aux spécialistes du marché grand public. Vraiment bien.

  2. C’est effectivement le viseur optique qui est le gros plus de cet appareil vis à vis de la concurrence. A voir si le nouveau capteur et l’absence de filtres apporte réellement un gain par rapport au x10 qui va voir son prix baisser à l’arriver de son prédécesseur.

    Sinon petite correction à apporter à l’article c’est du Full HD à 60 images/sec, et pas 6 images/s.

  3. Commentaire ridicule: le RX100 n’a pas de viseur, pas de zoom manuel, …

  4. 549 euros le x20 est beaucoup trop chère je le veux a 450 euros les autres apn de la même catégorie que le x 20 coute moins même le sony rx 100 , a 572 euros il y a le samsung nx 300 qui fera des images bien meilleurs .

    • Bonsoir comment peut on dire que les images du Nx300 Samsung seront meilleures que celles du X20 Fuji puisque ce dernier n est pas encore testé !!! Svp évitez les messages inutiles.
      Bien cordialement
      Merci

    • bien meilleures les images d’un samsung : ça étonnerait fort. C’est une marque à gadget qui n’a jamais eu une optique convenable.