FujiFilm XF1, le compact tendance à zoom manuel et capteur 12Mp – 499 euros

En ouverture de la Photokina 2012, Fuji annonce le compact FujiFilm XF1 avec son capteur 2/3 de pouces de 12Mp et son zoom manuel équivalent 25-100mm. Un nouveau compact expert pour les fans de petits boîtiers performants ?

FujiFilm XF1 de face

Fuji surfe sur la vague des modèles experts au look vintage, profitant du succès de son X100 et des petits derniers Fuji X10 et Fuji X-Pro1. Le nouveau XF1 vient donc compléter la gamme en proposant une plus grande compacité que le X10. L’objectif grand-angle qui équipe le Fuji XF1 est un zoom optique manuel équivalent 25-100mm. Le zoom est réglable par rotation de la bague, une particularité que les experts apprécient tant les zooms motorisés sont bien souvent peu agréables à l’usage.

Le XF1 possède un charme qui n’est pas sans rappeler les anciens compacts argentiques des grandes années comme le Nikon 35Ti. Le ramage semble de plus à la hauteur du plumage puisque ce compact embarque le capteur du X10, le 2.3 de pouces 12Mp EXR-CMOS. L’objectif ouvrant à f/1.8 devrait également aider à produire des images de bon niveau, les résultats des tests DxO sur le X10 ayant montré les capacités de ce capteur.

FujiFilm XF1 de dos

Le XF1 dispose de trois modes commutables en fonction de la quantité de lumière : SN (haute sensibilité et faible bruit), DR (plage dynamique étendue), et RH (haute résolution). Couplé au processeur Fuji EXR, le capteur et l’électronique interne favorisent la réactivité du boîtier selon Fuji. 0.55 seconde pour démarrer, 0.16 seconde pour la mise au point et 0.8 seconde pour la prise de vue, des valeurs satisfaisantes sur un tel modèle.

Décliné en 3 coloris, noir, rouge et cuir ‘gold’, le Fuji XF1 est entièrement construit en aluminium. Son objectif, principal centre d’intérêt de ce compact, est donc fixe et comporte une bague qui permet la mise en route de l’appareil par simple rotation. A l’inverse, lorsque le boîtier est éteint, l’objectif réintègre son emplacement et se rétracte entièrement. La bague de zoom manuelle permet d’éviter les approximations bien connues des zooms motorisés, le photographe peut alors adapter la focale avec précision, aussi rapidement voire plus qu’avec la motorisation.

FujiFilm XF1

L’ouverture de f/1.8 est un gage de souplesse en basses lumières, la formule optique à 7 lentilles en 6 groupes dont 4 asphériques et 3 à faible dispersion (!) devant permettre d’assurer un bon niveau de qualité des images. Les premiers tests devraient nous en dire plus sur ce point.

Le Fuji XF1 dispose d’un stabilisateur optique OIS mécanique. Le déplacement d’un groupe de 4 lentilles permet de réduire le flou de bougé, Fuji ne précisant pas le gain en IL apporté par ce stabilisateur.

La fonction macro du Fuji XF1 lui permet de faire le point à la distance minimale de 3cm, le diaphragme à 6 lamelles permettra aux fans de beaux bokehs (!) de jouer avec les arrière-plans.

FujiFilm XF1

Sur le plan de l’ergonomie, le Fuji XF1 propose une molette de commande principale qui permet de régler le couple vitesse/diaphragme. La touche de fonction peut se voir elle associée à l’un des 6 réglages les plus fréquemment utilisés pour une personnalisation fine du boîtier. L’écran LCD de 3 pouces a une définition de 460.000 points, tout juste dans la moyenne par contre.

Le XF1 reprend les filtres créatifs intégrés à la mode, et propose une palette de 11 choix différents. Les amateurs d’effets vintage, de toy cameras et de couleurs intenses seront gâtés.

Premier avis sur le Fuji XF1

Ce compact possède un charme indéniable et reprend les points forts de la gamme : une optique étudiée pour le boîtier, un capteur ni trop riche en pixels ni trop peu sensible, un zoom manuel. Autant d’atouts qui devraient permettre au XF1 de séduire les photographes amateurs de jolis boîtiers peu encombrants mais néanmoins suffisamment performants pour pallier au reflex lorsqu’on souhaite voyager léger. Ce compact séduira également les amateurs de jolis objets, son design et sa construction de bon niveau faisant largement la différence avec les productions plus insipides habituellement rencontrées dans l’univers du compact.

Il n’en reste pas moins que ce boîtier est proposé à un tarif assez élevé pour sa catégorie, et qu’il fait l’impasse sur quelques fonctionnalités que l’on rencontre chez certains concurrents : module Wi-Fi, écran tactile, viseur optique par exemple. L’écart de prix avec les modèles hybrides à objectifs interchangeables est faible voire inexistant. Un critère à prendre en compte au moment du choix si vous pensez trouver rapidement les limites du zoom intégré et êtes fan de petites focales fixes.

Le Fuji XF1 sera disponible dès novembre 2012 au tarif public de 499 euros.

Source : Fuji

 

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "FujiFilm XF1, le compact tendance à zoom manuel et capteur 12Mp – 499 euros"