gps4cam, l’application iPhone pour géolocaliser vos photos sans GPS

gps4camgps4cam est une application iPhone qui vous permet de géotaguer vos photos, donc savoir où elles ont été prises, sans avoir besoin de disposer d’un module GPS pour votre boîtier photo.

gps4cam utilise la fonction GPS de l’iPhone, mais tout l’intérêt de l’application est de pouvoir taguer les photos prises avec n’importe quel appareil photo et pas uniquement avec l’iPhone. Pour cela, il vous suffit de disposer de l’application sur votre iPhone et de lancer la mémorisation du trajet au début de votre parcours photo. Ce parcours peut être court comme beaucoup plus long, l’application ne nécessite pas la présence d’un réseau téléphonique, et consomme très peu vous évitant de devoir charger l’iPhone régulièrement.

gps4cam

Vous faites les photos avec votre matériel comme si de rien n’était, il suffit de garder l’iPhone à proximité. Une fois votre circuit photo terminé, vous demandez à l’application de stopper la mémorisation du trajet et de générer un code barre 2D.

gps4cam

gps4cam

Toute la force de ce code est de contenir l’ensemble des informations nécessaires à localiser vos photos. Le lien entre les photos et le code est simple à faire : vous photographiez le code barre avec votre appareil photo, et vous importez ensuite vos photos depuis la carte mémoire sur l’ordinateur via le logiciel gps4cam Desktop, application compatible Mac et Windows. Ce logiciel utilise la photo du code barre 2D pour récupérer les infos géographiques, l’heure de prise de vue et associe ainsi les données afin de localiser chacune des photos. Il suffisait d’y penser !

gps4cam

gps4cam est compatible avec tous les formats de fichiers photos (RAW, Tiff, JPG, etc.) quelle que soit la marque de votre appareil photo. L’application est disponible en téléchargement depuis le site gps4cam, elle est vendue au tarif (dérisoire) de 1,59 euros, un tarif qui explique en bonne partie son succès auprès des photographes amateurs comme pros désireux de localiser facilement leurs photos sans pour autant devoir investir dans un récepteur GPS (voir les modules GPS présentés récemment).

Télécharger l’application gps4cam Desktop et iPhone

gps4cam

Source : gps4cam

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


6 Commentaires sur "gps4cam, l’application iPhone pour géolocaliser vos photos sans GPS"

  1. Bonjour,
    Je possède un Fuji GFX 100.
    je souhaiterais l’équiper avec un GPS exterieure comme Nikon,hasselblade est…
    quelqu’un peut-il me conseiller ?
    Merci d’avance

  2. Bonjour,
    je n’arrive pas à installer gps4cam desktop sur mon pc 64 bits. Quel serait le problème?
    Merci

  3. Je possède un logiciel version 7.8.2. J’ai effectué des photos en France et la géolocalisation
    a été parfaite.

    Par contre, nous rentrons d’un voyage en Italie qui a duré 1 semaine. Chaque jour, j’ai lancé
    la balade et photographié le soir le QR Code.

    Surprise!! Impossible de géolocaliser les photos. Dès la première photo, le logiciel ne trouve
    pas le QRCode.

    S’agit-il d’un problème lié au pays, l’Italie? En France, aucun problème.

    Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet.