Guide Photoshop CC par Pierre Labbe

Le guide Photoshop CC de Pierre Labbe paru aux éditions Eyrolles est l’ouvrage le plus complet disponible en français sur Photoshop CC. Ce guide, qui aurait pu s’appeler Photoshop pour les photographes si l’appellation n’était déjà utilisée par un autre auteur, vous livre tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de Photoshop en photographie plus particulièrement.

Guide Photoshop CC pour PC et Mac, le guide de Pierre Labbe

Découvrir Photoshop CC de Pierre Labbe chez Amazon …

En matière de logiciels de traitement d’images, il y a de nombreux guides ayant chacun leur particularité. Et parmi ces guides, deux sortent du lot, écrits chacun par Martin Evening, le photographe américain, et Pierre Labbe, un auteur plus proche de nous (voir le Grand Cahier Photoshop).

Le guide dont il est question ici fait donc partie de cette série d’ouvrages démarrée avec les premières versions de Photoshop et que je qualifie couramment de « bible » : 660 pages, 150 pages de bonus sur le site de l’éditeur, 1700 gr. (c’est lourd !) et plusieurs centaines d’illustrations. De quoi occuper les longues soirées d’hiver !

Photoshop et la photographie ?

Guide Photoshop CC pour PC et Mac, le guide de Pierre Labbe

Photoshop est un logiciel qui permet de faire à peu près tout en matière de traitement photo et de graphisme et faire un tour d’horizon exhaustif d’un tel logiciel au travers d’un tel guide est une gageure. Mais Pierre Labbe a réussi ce tour de force en orientant toutefois le contenu plus du côté du photographe que du graphiste. Ce n’est pas pour me déplaire …

Photoshop est devenu tellement complet et complexe à bien utiliser qu’Adobe propose depuis plusieurs années une déclinaison orientée photographes avec Lightroom.

Il n’en reste pas moins que Photoshop reste sans égal dès lors que vous souhaitez jouer avec les calques, les masques, ajouter des surimpressions, créer des graphismes à partir de vos photos et autres visuels plus ou moins élaborés. Si tel est votre besoin alors parcourir ce guide va vous permettre de découvrir les nombreuses possibilités de Photoshop parmi lesquelles :

  • le fonctionnement détaillé du moteur de dématriçage Camera Raw
  • le redimensionnement des photos
  • les outils de nettoyage et de retouche locale
  • les outils de détourage
  • les calques et objets dynamiques
  • les filtres
  • la distribution des images (impression, web)
  • la gestion des couleurs

Si vous possédez déjà la version précédente de l’ouvrage, vous pouvez passer votre chemin mais si votre guide Photoshop le plus récent remonte aux versions d’il y a quelques années, alors cette mise à niveau sur Photoshop CC va vous apporter les éclairages nécessaires.

Il serait vain de chercher à détailler chaque chapitre et à en extraire les points forts et points faibles mais sachez que :

  • le guide est abondamment illustré de copies d’écran et photographies en cours de traitement,
  • tous les rappels vers les fonctions et entrées des menus sont indiqués pour les retrouver rapidement
  • plusieurs questions du type « quel outil utiliser pour … parmi ceux qu’offre Photoshop » trouvent leur réponse,
  • les encarts « astuces » permettent de découvrir des conseils, des raccourcis, des trucs utiles à noter
  • tous les chapitres sont à la portée du photographe débutant qui prendra soin de lire avec un peu d’attention ce qui est présenté sans devoir disposer de fortes compétences en graphisme ou traitement d’image au préalable
  • les ressources et compléments sont disponibles sur le site de l’éditeur
  • et vous pouvez également échanger avec l’auteur sur ce même site.

Que penser d’un tel guide sur Photoshop ?

Guide Photoshop CC pour PC et Mac, le guide de Pierre Labbe

Alors que le recours aux moteurs de recherche et tutoriels vidéo est désormais plus rapide que la lecture d’un ouvrage spécialisé, vous êtes en droit de vous poser la question de l’intérêt d’un tel ouvrage. Investir 40 euros dans un guide aussi complet est-il judicieux alors que l’information se trouve forcément quelque part sur le web ?

Je suis moi-aussi un fervent utilisateur du web pour obtenir la réponse à mes questions. Mais j’avoue que je feuillette régulièrement les ouvrages spécialisés quand j’ai besoin d’une référence certaine, que je n’ai pas envie de passer plusieurs dizaines de minutes à chercher la bonne information et – surtout – la bonne réponse. Et que je ne veux pas non plus faire défiler plusieurs minutes de vidéo avant d’obtenir la réponse à ma question.

Si vous êtes dans la même situation que moi, il ne fait nul doute que cet ouvrage saura vous rendre service : gain de temps, qualité de l’information, ressources en ligne, conseils et astuces, le tout en français dans un seul et même ouvrage, c’est tout bon !

Néanmoins, parce qu’il faut bien être un peu critique aussi, avouons que tant le format que le poids de ce guide Photoshop le rendent peu pratique à utiliser dans certaines situations : ne pensez pas l’emporter dans votre sac ou le tenir longtemps sur vos genoux, il est vraiment très imposant. Orientez-vous plutôt vers la version électronique que vous pourrez consulter plus facilement sur votre tablette.

De même j’aurais apprécier de trouver quelques images et créations graphiques particulièrement abouties et détaillées sous forme de pas à pas. Il est toujours intéressant de voir comment l’expert met en perspective les différents outils à sa disposition. Entre une liste d’outils détaillée et la mise en application, il y a parfois bien du chemin pour le néophyte.

Enfin j’aurais apprécié également de disposer d’informations de comparaison entre logiciels du même éditeur permettant de savoir quelles sont les fonctions que seul Photoshop sait gérer – par exemple les calques – ou non – par exemple le traitement RAW. Ceci est d’autant plus intéressant pour le photographe que l’offre Creative Cloud actuelle permet de disposer de Photoshop et de Lightroom et que plusieurs fonctions majeures sont redondantes d’un logiciel à l’autre.

Au final cet ouvrage reste la référence française en la matière et son auteur n’a pas à regretter le travail effectué qui est vraiment conséquent. Tant la pertinence de l’auteur que la clarté des explications vous permettront d’appréhender l’utilisation de Photoshop CC en toute confiance.

Procurez-vous Photoshop CC de Pierre Labbe chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Guide Photoshop CC par Pierre Labbe"

  1. A l’instar de ce qui se pratique en Allemagne, j’aimerais que les éditeurs de « bibles » proposent plus souvent des couvertures cartonnées, qui permettent de feuilleter plus confortablement ce genre d’ouvrages.