Photoshop CC pour les photographes, le guide de référence de Martin Evening

Martin Evening nous revient avec la mise à jour de son ouvrage de référence Photoshop CC pour les photographes. Véritable manuel destiné à ceux qui souhaitent s’approprier Photoshop pour produire des résultats professionnels, ce (lourd) pavé contient les dernières nouveautés de la version CC de Photoshop ainsi que tout ce qui caractérise l’usage particulier fait par les photographes du logiciel phare d’Adobe.

Photoshop CC pour les photographes, le guide de référence de Martin Evening

En près de 700 pages, Martin Evening revisite Photoshop CC en se focalisant sur tout ce qui sert directement et indirectement le photographe. Le logiciel Photoshop a atteint désormais une telle maturité qu’il devient impossible à tout être humain normalement constitué d’en faire le tour. Les usages d’un graphiste étant bien différents de ceux d’un photographe, il est donc crucial de proposer un guide différenciant les fonctions essentielles pour les uns et les autres.

Ce Photoshop CC pour les photographes a donc pour but d’aider le … photographe à voir clair dans l’univers de Photoshop. Cette mise à jour d’un ouvrage qui suit les évolutions de Photoshop a été pensée dans le but de mettre l’accent sur les outils essentiels pour les photographes.

Autre nouveauté, le livre n’est plus accompagné d’un DVD car les bonus sont disponibles en ligne sur le site de l’ouvrage www.photoshopforphotographers.com. Les chapitres sur la gestion de la couleur et les sorties web sont désormais disponibles au format PDF sur le même site (déjà vrai pour la version CS6), afin de faire de la place pour les nouveaux sujets, comme le nouvel espace de travail, le suréchantillonnage intelligent, la correction du flou de bougé.

Photoshop CC pour les photographes, le guide de référence de Martin Evening

Ce guide est à prendre comme l’ouvrage de référence qu’il est. Chaque chapitre présente tout et absolument tout ce qu’il faut savoir sur le sujet concerné, en quasi-parfaite indépendance avec les autres chapitres. Vous pourrez donc vous plonger dans une notion particulière, par exemple le développement d’un fichier RAW, sans devoir parcourir les autres chapitres. Et passer de l’un à l’autre au gré de vos envies et besoins.

La maquette de l’ouvrage reprend les standards des précédentes éditions. Richement illustrée, aérée comme il se doit, avec de nombreux encarts qui mettent en valeur des notions fondamentales comme des conseils particuliers.

Ce guide est un outil de travail. Vous avez un traitement particulier à appliquer, vous cherchez comment utiliser au mieux les outils de Photoshop, rendez-vous dans le chapitre concerné pour avoir un premier aperçu des possibilités. Puis pour approfondir chaque outil, chaque fonction dans le détail. C’est le cas si vous vous intéressez au noir et blanc en photo numérique par exemple : le chapitre 6 vous présente les bases de la conversion en noir et blanc, puis les différentes méthodes de conversion (6 sont citées) pour arriver à vos fins.

Photoshop CC pour les photographes, le guide de référence de Martin Evening

A l’inverse du manuel en ligne du logiciel qui vous donne la fonction de chaque entrée du menu, ce guide vous donne une méthode de travail, vous aide dans le choix d’un flux de production.

Si vous avez pris la peine d’investir dans la version CC de Photoshop, alors ce livre peut vous aider à optimiser votre investissement. Il complète sans faille aucune le logiciel et vous fait gagner du temps en vous fournissant toutes les informations indispensables.

Si vous possédez une version antérieure de Photoshop comme Photoshop CS6, inutile d’investir dans cette mise à jour, la précédente version tient encore la route.

Et si vous préférez un guide interactif et abordable parce que vous débutez dans le traitement d’image avec Photoshop, optez plutôt pour un guide plus adapté à un usage débutant comme Photoshop CC, le manuel de cours.

Dans tous les autres cas, et particulièrement si vous utilisez Photoshop CC à titre professionnel, nous vous recommandons d’investir car toute heure gagnée en post-traitement rentabilisera bien vite la dépense !

Retrouvez « Photoshop CC pour les photographes, le guide de référence de Martin Evening » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*