Les secrets de la série photo, démarche, cohérence, impact

Comment développer votre créativité et faire des photos qui sortent de l’ordinaire ? Comment devenir un photographe apprécié et montrer des photos intéressantes ? Comment passer du statut de simple amateur à celui de photographe expert ?

C’est ce que Frédéric Lanfragin tente de vous expliquer avec le guide pratique Les secrets de la série photo.

Les secrets de la série photo, démarche, cohérence, impact

Retrouvez « Les secrets de la série photo » chez Amazon …

Au diable la technique ?

Ce guide pratique ne commence pas par un chapitre sur la technique photo et le choix du matériel. Non ? Non, et c’est tant mieux car traiter des secrets de la série photo est un exercice qui fait appel au sens de l’observation bien plus qu’à la technique (rassurez-vous, le chapitre 5 comprend un passage sur le choix du matériel et du format …).

Créer une série photo, c’est travailler en tout premier lieu votre intention. L’intention du photographe – David duChemin en parle très bien aussi – c’est ce qui fait que vous allez passer du stade d’utilisateur d’appareil photo à celui de photographe.

Ce qu’il faut retenir de cet ouvrage de Frédéric Landragin c’est qu’une série photo n’est pas une suite d’images prises les unes après les autres et qui s’accumulent sur votre ordinateur. C’est même tout le contraire si vous vous fiez à ce qui est écrit dans le chapitre 5, « photographier en vue d’une série« .

Une série photo est une production visuelle que vous devez construire au fil du temps et des occasions. C’est un peu de hasard mais surtout du travail de préparation et de réflexion une fois sur le terrain. C’est aussi un travail de longue haleine, le reportage photo mis à part qui dure souvent moins longtemps.

Les secrets de la série photo, démarche, cohérence, impact

Les critères qui font une bonne série photo

Une série photo s’appui sur 6 critères majeurs :

  • un contexte
  • un sujet
  • des référents
  • un rythme
  • des connecteurs
  • une cohésion

Je vous renvoie vers les différents chapitres du guide pour en savoir plus sur chacun de ces critères. Mais sachez que l’ensemble est bien détaillé et que vous ne pouvez pas terminer la lecture de ce guide sans en sortir un tout petit peu transformé (c’est l’intérêt de consulter des ouvrages didactiques …).

Les secrets de la série photo, démarche, cohérence, impactPour ma part, j’ai apprécié le ton de l’ouvrage dans lequel l’auteur met l’accent sur l’image plus que sur sa « fabrication technique« , sur la démarche et l’impact d’une série de photos. C’est un ouvrage à relire fréquemment pour en ingurgiter la substantifique moelle …

Apprendre à construire une série photo

Savoir construire une série c’est être capable de maîtriser suffisamment la technique photo pour mieux s’en éloigner mais aussi et surtout être capable de ressentir, visualiser, avoir des émotions. Une simple accumulation d’images du même sujet n’est pas forcément une série, c’est une collection d’images.

De même qu’il n’y a pas de série photo sans intention à la prise de vue, il n’y a pas de série sans editing et post-traitement. Le tri et le classement des photos, de même que leur traitement participent à la construction de la série au moins autant que la prise de vue.
Les secrets de la série photo, démarche, cohérence, impact

Des exemples de séries photo

Enfin, parce que rien ne remplace l’exemple par l’image, vous trouvez en dernière partie du guide plusieurs séries parmi lesquelles :

  • des paysages
  • des portraits d’enfants
  • un reportage en montgolfière
  • des instants animaliers
  • des photos urbaines et sous-marines
  • de la macro
  • des photos de spectacle

Autant d’occasions de découvrir comment les autres traitent des sujets qui vous sont pour certains familiers.

Comme chacun des ouvrages de la collection « Les secrets de … », ce guide pratique est très bien illustré (c’est important pour parler de séries que de voir de nombreuses photos …) et l’auteur fait la part belle aux conseils à retenir. je vous engage à prendre des notes pour pouvoir les relire sur le terrain car c’est là que tout commence !

Que retenir du guide Les Secrets de la série photo ?

Si vous maîtrisez déjà à peu près votre reflex, que vous savez faire des photos satisfaisantes dans la plupart des situations, mais que vous trouvez que votre production photo manque encore de caractère, je vous conseille la lecture de ce guide sans plus attendre.

Vous allez découvrir comment construire un sujet plutôt que vous laisser déborder par l’instant présent. Vous allez apprendre à travailler votre regard et votre mémoire afin de compléter des séries existantes en toutes occasions. Et vous allez apprendre à trier et classer vos images avant de leur donner un rendu uniforme. Un joli programme en perspective non ?

Retrouvez « Les secrets de la série photo » chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*