L'intention du photographe, comment choisir son traitement d'images par David Duchemin

« L’intention du photographe » est un ouvrage de David Duchemin paru chez Pearson. Sous-titré « Comment donner un sens à vos images en postproduction« , ce livre s’adresse à ceux qui veulent savoir comment utiliser un logiciel de traitement d’images pour donner un rendu personnel à leurs photos.

couverture du livre L'intention du Photographe de David Duchemin

Plus qu’un nouveau guide sur l’usage de Lightroom – c’est le logiciel utilisé par l’auteur – il s’agit d’un ouvrage dans lequel David Duchemin partage son expérience de la photographie et du traitement d’images pour donner au lecteur des lignes directrices. « Une photo n’est pas finie lorsqu’elle est techniquement parfaite« , cette phrase résume à elle seule l’esprit du livre. Une image finalisée doit transmettre ce que son auteur a vécu, a voulu montrer. Il s’agit de sentiments, d’émotion, de message.

Comment développer un langage photographique

Extrait du livre L'intention du photographe de David Duchemin

La première partie du livre s’intéresse à la vision et au style. Quelle démarche adopter pour transmettre quelque chose lorsqu’on montre une photo, quel traitement appliquer pour arriver à transmettre ce message ? David Duchemin nous montre comment développer un « langage photographique » pour arriver à un résultat final en utilisant les différents outils à notre disposition. Obtenir un noir vraiment noir par exemple, ce peut être montrer ce que l’on a réellement vu, et c’est possible à l’aide des outils de post-production.

Extrait du livre L'intention du photographe de David Duchemin

Dans cette première partie, l’auteur présente à la fois des outils pratiques comme l’histogramme et des éléments de créativité – donner une direction au regard, traduire une atmosphère à l’aide des réglages de luminosité. L’auteur fait le parallèle en permanence entre ce qu’il faut montrer parce qu’on a choisi de le faire et l’outil nécessaire pour le montrer. Il s’appuie pour cela sur les fonctions de traitement d’image de Lightroom, mais ces conseils peuvent s’appliquer tout aussi bien à un autre logiciel de traitement d’images.

20 visions, 20 expressions

Extrait du livre L'intention du photographe de David Duchemin

La seconde partie de l’ouvrage reprend l’ensemble des notions présentées dans la première partie pour les mettre en perspective et en application. L’auteur présente 20 images de son choix, et détaille pour chacune d’entre elles la démarche de traitement qu’il a appliquée. Sous la forme de pas-à-pas visuels, la maquette est bien illustrée, il nous montre ainsi l’image RAW non traitée et le résultat final qu’il souhaitait obtenir. Il revient ensuite sur la suite de réglages et corrections appliqués dans Lightroom, en mentionnant toutes les valeurs de réglages et pourquoi il les applique. Ces démonstrations sont très pertinentes dans la mesure où l’ensemble du traitement de chacune des images est très détaillé, argumenté, démontré. Nous avons particulièrement apprécié cette partie très pratique.

Extrait du livre L'intention du photographe de David Duchemin

Conclusion

Voici un ouvrage qui s’adresse à celles et ceux qui aimeraient aller plus loin dans l’utilisation de leur logiciel de traitement d’images, et Lightroom en particulier, sans trop savoir comment s’y prendre. Il ne s’agit pas d’un guide technique sur Lightroom (voir pour cela l’ouvrage de Martin Evening Lightroom 3 pour les photographes) mais bien d’un ouvrage de réflexion sur l’intérêt d’utiliser un logiciel de traitement, sur la façon de l’utiliser pour traduire ce que l’on souhaite montrer réellement. Avec force démonstrations, les 20 exemples concrets présentés sous forme de fiches pratiques sont un réel plus pour la compréhension et l’apprentissage.

Après « L’âme du photographe« , unanimement apprécié par l’ensemble des lecteurs, voici un second ouvrage de David Duchemin qui devrait vous donner des pistes concrètes si vous vous interrogez quant à l’utilité du traitement d’images.

Retrouvez « L’intention du photographe » de David Duchemin chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*