Le guide « Les secrets de la photo de sport » : action, émotion, technique, matériel par Mickaël Bonnami

Vous aimez les sports, la photo de sport et vous rêvez de faire de belles images vous-aussi sans trop savoir comment faire ni avec quel matériel ? Dans « Les secrets de la photo de sport », Mickaël Bonnami, photographe professionnel, vous présente ce domaine photographique et vous livre ses conseils.

Le guide "Les secrets de la photo de sport" : action, émotion, technique, matériel par Mickaël Bonnami

Ce guide chez vous dans les meilleurs délais

La photo de sport, le guide pratique

Je ne vous présente plus la collection « Les secrets de la photo de … » des éditions Eyrolles, chaque volume adresse un domaine photographique particulier, il est écrit par un photographe spécialisé et il regorge de conseils.

Cette collection est régulièrement complétée de nouveaux sujets, et rassemble des ouvrages parus hors collection précédemment, ce qui était le cas du précédent ouvrage sur la photo de sport d’Eric Baledent datant de 2013 . Cette fois c’est Mickaël Bonnami qui s’y colle en nous proposant bien plus qu’une simple mise à jour. Il s’agit d’un nouveau livre, en phase avec la collection, avec une maquette et une présentation bien plus agréables.

Je ne vais pas résumer ici tout ce que vous allez trouver dans le livre, le sommaire plus bas est là pour ça, mais je voudrais mettre en avant quelques points qui ont attiré mon attention.

Le guide "Les secrets de la photo de sport" : action, émotion, technique, matériel par Mickaël Bonnami

Je ne connaissais pas Mickaël Bonnami avant que Régis Moscardini d’Auxois Nature ne m’en parle lors de l’enregistrement du podcast dans lequel il a interviewé Mickaël.

Quand j’ai reçu son livre ces derniers jours, j’ai été tout de suite interpellé par l’avant-propos dans lequel l’auteur nous dit avoir mis 4 ans pour se décider à écrire un livre sur la photo de sport. Non pas parce qu’il ne savait pas quoi dire, mais parce qu’il ne savait pas comment le dire.

J’ai retrouvé cette transparence vis à vis du lecteur tout au long de l’ouvrage, qu’il s’agisse de phrases de ci de là comme de ces encarts dans lesquels Mickaël Bonnami nous raconte une anecdote (celle de la page 64 qui concerne son intervention lors d’un match de rugby est excellente !).

Le guide "Les secrets de la photo de sport" : action, émotion, technique, matériel par Mickaël Bonnami

Cette transparence que je qualifierais volontiers d’honnêteté vis à vis du lecteur m’a beaucoup plus.

Je le mentionne car certains photographes professionnels manquent parfois d’humilité et dans le domaine du sport c’est peut-être un peu plus vrai encore. Alors lire les propos d’un pro qui n’hésite pas à raconter ce qui n’a pas fonctionné pour lui, ses échecs, c’est enrichissant.

Mickaël Bonnami a appris de ses erreurs, il l’écrit et c’est, au final, ce qu’il vous invite à faire tout au long du livre.

J’ai également apprécié le fait que l’auteur ne se contente pas de parler du « seul sport qu’il photographierait au quotidien », mais qu’il traite de tous les sports. Qu’il s’agisse de sports en intérieur, en extérieur, à la mer, à la montagne, lors de simples compétitions comme d’événements internationaux est intéressant à plusieurs titres :

  • cela vous montre qu’il vous est possible de faire des photos dès aujourd’hui même si vous n’avez pas une carte de presse et des habilitations,
  • cela vous montre aussi que vous pouvez, avec du travail, progresser et devenir pro (le dernier chapitre traite de ce sujet d’ailleurs).

Bien évidemment, tout au long du livre, vous découvrirez quel boîtier et quels objectifs utilisés selon les situations (le plus cher et le plus gros n’est pas forcément indispensable), vous saurez tout des réglages à appliquer, et vous verrez que le post-traitement de vos photos doit respecter certaines règles pour que vos images soient acceptées par les agences (dans le meilleur des cas) ou qu’elles rencontrent un succès d’estime sur le web.

Le guide "Les secrets de la photo de sport" : action, émotion, technique, matériel par Mickaël Bonnami

Avant de citer le sommaire du livre, j’attire votre attention sur l’introduction, un chapitre que l’on saute trop souvent. Prenez le temps de la lire, de la relire, et de l’apprendre par cœur car c’est probablement là que se cachent les mots les plus forts du livre, ceux qui vous font apprécier l’auteur (je ne le cache pas) mais qui vous marquent aussi (vous comprendrez pourquoi) :

  • Introduction
  • les qualités du photographe de sport
  • Le matériel du photographe de sport
  • Les réglages et les techniques de prise de vue
  • Photographier les sports en extérieur
  • Les sports en salle
  • Faire connaître ses photos
  • Profession photographe de sport

Mon avis sur « Les secrets de la photo de sport » de Mickaël Bonnami

Que la photo de sport vous fascine ou non, si vous voulez comprendre ce qu’est ce domaine photographique, ce qu’il implique comme investissement personnel et ce qu’il peut vous apporter, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre.

Vous allez apprendre des tonnes d’astuces et découvrir des pratiques fort utiles pour votre usage personnel (qui n’a pas photographié un événement sportif dans lequel évoluent enfants ou petits-enfants ?).

Vous allez aussi découvrir un domaine bien particulier de la photographie, accessible à tous, qui peut vous sortir de votre train train quotidien.

Vous allez découvrir, enfin, qu’un amateur peut, à force de travail et avec du courage, progresser jusqu’au plus haut niveau, et c’est valable pour vous-aussi.

Inutile de dire que les 23 euros qu’il vous en coûtera pour vous procurer ce livre sont un meilleur investissement que le dernier gadget à la mode …

Ce guide chez vous dans les meilleurs délais

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Le guide « Les secrets de la photo de sport » : action, émotion, technique, matériel par Mickaël Bonnami"

  1. bonjour, chez le même éditeur « EYROLLES » dans la même collection : « les secrets du » il y a : les secrets du mouvement en photographie. Il est écrit par Cristophe AUDEBERT. Le livre est plus généraliste. Il peut être une approche moins sécialisée. Il présente : le filé dynamique ; les vitesses lentes ; la pose longue ; le zooming. Il est sortie en octobre 2018. Bonne lecture.

  2. Un grand grand merci pour ce beau retour sur mon livre qui me fait énormément plaisir !!! 😉
    Je suis content que l’introduction soit un point fort, parce que c’était vraiment ma volonté première en écrivant ce livre !!!
    Ce qui est retranscrit dans cet article, c’est vraiment ce que j’ai voulu faire passer comme message, donc si ça se voit… c’est juste parfait ! 🙂

    J’espère que les lecteurs vont apprécier mon livre. Pour le moment c’est un carton plein et je n’ai que des excellents retours comme ici, mais j’ai un peu peur du premier avis négatif maintenant. 🙂 🙂 🙂

    Sincèrement merci pour cet avis !!!