Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Ilford annonce deux nouveaux appareils jetables avec du film argentique NB 400 ISO XP2 et HP5 Plus

Chez Ilford, c’est un peu Retour vers le Futur avec l’annonce de deux nouveaux appareils jetables argentiques chargés de film noir et blanc 400 ISO. Cette annonce qui n’est pas pour nous déplaire correspond, selon la marque, à une demande encore importante du public pour ce type de films et surtout de tirages noir et blanc au look un tant soi peu rétro.

Ilford annonce deux nouveaux appareils jetables avec du film argentique NB 400 ASA

Selon Steven Brierley, Directeur des Ventes et du Marketing chez Harman, il y a en effet une demande soutenue de films argentiques noir et blanc facilement utilisables lors d’évènements festifs et familiaux. C’est pourquoi Ilford propose ces deux nouveaux films sous la forme d’appareils jetables. Les deux modèles sont chargés avec le film Ilford XP2 400 ISO et le film Ilford HP5 Plus 400 ISO bien connu des amateurs de films argentiques NB.

Le film XP2 est un film noir et blanc chromogénique. Il se développe selon le procédé couleur C41 dans tout minilab ou laboratoire habitué à traiter les films négatifs couleur. Son grain est fin et il offre une bonne latitude d’exposition.

Le film Ilford HP5 Plus est un grand classique du noir et blanc chez Ilford, c’est un 400 ISO qui nécessite un traitement noir et blanc au moment du développement. Les laboratoires grand public sont moins attirés par ce type de développement désormais mais vous pouvez tout aussi bien développer ce film par vous-même moyennant un équipement (cuve, spire et chimie) qui ne coute plus très cher.

Ilford annonce deux nouveaux appareils jetables avec du film argentique NB 400 ISO XP2 et HP5 Plus

Les deux appareils jetables Ilford sont proposés en version 27 poses, ils disposent d’un flash intégré et sont vendus à l’unité. Le tarif public annoncé par Ilford est d’environ 9 Livres Sterling soit un peu plus de 11 euros. Ce tarif ne comprend pas les frais de développement et tirages.

Au Royaume-Uni, Ilford propose une version « prépayé » qui comprend les frais de développement et tirage et est livrée avec une pochette prépayée pour l’envoi de l’appareil. Les nostalgiques de la diapositive Kodachrome se rappelleront probablement leurs envois chez Kodak à Sevran dans ce type d’enveloppes !

Ceux d’entre nos lecteurs qui n’ont qu’une vague idée de ce que peut être un film argentique pourront découvrir la chaîne de fabrication Kodak (désolé, nous n’avons pas celle d’Ilford en vidéo !) pour découvrir un autre monde.

Ilford n’annonce pas encore de disponibilité pour l’Europe et la France en particulier, rendez-vous sur le site Ilford pour en savoir plus.

Retrouvez également les films argentiques Ilford chez Amazon.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Ilford annonce deux nouveaux appareils jetables avec du film argentique NB 400 ISO XP2 et HP5 Plus"

  1. Excellente initiative ! Dommage que ce ne soit pas encore dispo ici, les frais de port depuis le UK doivent être un peu chers. C’est le truc que je refilerais dans une fête de famille, Noël par exemple, quel plaisir de découvrir ensuite les photos en développant moi même les films HP5+

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]