La France vue d’ici : chronique du livre de Mediapart / ImageSingulieres

La France vue d’ici est un beau livre qui regroupe les images de 26 photographes ayant chacun mené des projets photos personnels en coordination les uns avec les autres.

La France vue d'ici : revue du livre de Mediapart / ImageSingulieres - La France vue d'ici

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

La France vue d’ici : présentation

Edité par Mediapart et le collectif ImageSingulières, ce livre permet de porter un nouveau regard sur la France du quotidien, ses différentes facettes, ce qu’est le pays aujourd’hui.

Comme pour tout projet de ce type, le résultat est bien évidemment fonction de la sensibilité de chaque photographe et journaliste. Mais j’ai beaucoup apprécié ce livre que je vous présente plus en détail dans la vidéo ci-dessous :

 

Apprendre la photographie se fait aussi au travers des livres de photographies (je vous dis pourquoi ici). Cet ouvrage va vous intéresser si vous êtes sensible à la photo sociale, au reportage sur le terrain, aux images du quotidien.

Les sujets sont variés, allant d’un très beau travail en couleur sur les « Les riches » lors du Prix de Diane par Frédéric Stucin au reportage en noir et blanc sur « Le quai de l’oubli » dans le port de Sète par Vladimir Vasilev.

La France vue d'ici : revue du livre de Mediapart / ImageSingulieres - La France vue d'ici

Photos (C) Hervé Baudat / Mediapart – ImageSingulièresLa France vue d'ici : revue du livre de Mediapart / ImageSingulieres - La France vue d'ici

Photos (C) Patrice Terraz / Mediapart – ImageSingulières

La France vue d'ici : revue du livre de Mediapart / ImageSingulieres - La France vue d'ici

Photos (C) Frédéric Stucin / Mediapart – ImageSingulières

Au total ce sont 535 photos présentées dans un ouvrage de 336 pages par 26 photographes et 4 journalistes. Toutes ces photos ont été réalisées entre 2014 et 2017, faisant de ce livre un outil indispensable pour comprendre la France de cette époque au travers de ces regards multiples.

Au-delà de la photographie, ce livre est un bel outil pour découvrir le monde dans lequel nous vivons et comment il est possible de le traduire en images.

Proposé au tarif très abordable de 40 euros, ce livre mérite de figurer dans votre bibliothèque photo si vous vous intéressez à ce type de sujets. Il est dans la mienne !

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "La France vue d’ici : chronique du livre de Mediapart / ImageSingulieres"