Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment étudier la photographie grâce aux livres de photographes

Vous voulez étudier la photographie mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Savez-vous que les livres de photographes peuvent vous aider ? Voici pourquoi, et comment.

Etudier la photo grâce aux livres de photographes

Il existe deux types de livres pour vous former en photo : les guides pratiques, pour apprendre la photographie, et les livres de photographes, pour étudier la photographie.

Les guides pratiques présentent les bases de la photo et leur application à domaines bien précis (par exemple la photo minimaliste ou la photo de paysage).

Les livres de photographes présentent le travail d’un photographe, voire de plusieurs, avec une logique d’édition, de choix, de tri, de mise en page, de narration. Un travail abouti.

Les guides pratiques sont conçus pour être didactiques : vous suivez les explications données, vous réalisez les exercices quand il y en a. il s’agit de méthodes (par exemple « Mon cours de photo en 20 semaines chrono« ).

Les livres de photographes ne sont pas faits pour vous apprendre la photo, ce sont des ouvrages d’auteurs qui mettent en valeur le travail d’un photographe, un projet. Il existe des milliers de livres de photographes dans tous les domaines.

Bien qu’il ne soit pas facile d’étudier la photographie seul dans son coin, sans aide ou support de quelques personnes avisées, étudier les livres de photographes permet de prendre du recul avec la technique, de chercher à comprendre comment le photographe a produit son projet, comment il l’a traité.

Seulement attention, vous contenter de tourner les pages en pensant étudier est limitant. Vous devez faire quelques efforts, comme prendre le temps de vous intéresser à la vie, au parcours de l’auteur, à son projet. Pourquoi ce livre est né ? Qu’est-ce qui a motivé l’auteur ? Pourquoi ces photos ? Dans cet ordre ? Avec ce rendu ?

Etudier la photographie en étudiant des livres de photographe est un travail personnel, différent de ce que vous faites en lisant des tutoriels ou en suivant des vidéos. C’est un travail d’analyse, de recherche, de compréhension qui doit vous permettre d’étendre votre horizon photographique.

L’idée n’est pas de chercher à devenir l’un de ces photographes vous-aussi (bien que …) mais de tirer profit de ce qui est publié pour adopter de nouveaux réflexes.

Je vous partage ma méthode dans la vidéo ci-dessus, comment j’étudie les livres de photographes, ce que je note, quel usage j’en fais.

Étudier la photographie, pour aller plus loin …

Voici les ouvrages cités dans la vidéo : 

Vous pouvez également parcourir la rubrique « Livres de photographie » sur pour trouver des ouvrages si vous n’avez pas un libraire spécialisé près de chez vous.

Le carnet que je montre dans la vidéo est un carnet Moleskine si cela vous intéresse.

Cliquez ici pour vous abonner à la chaîne YouTube et ne manquer aucune nouvelle vidéo :

Je veux voir tous les épisodes …

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


3 Commentaires sur "Comment étudier la photographie grâce aux livres de photographes"

  1. C’est la première fois que je vous écoute sur le sujet des livres photos. Je partage votre avis sur les aspects incitatifs et pédagogiques que peuvent procurer ces livres. Vous pourriez ajouter que l’art en général et la peinture en particulier contribuent à l’épanouissement de la sensibilité artistique de chacun. A cet effet, les visites de musée demeurent pour moi et beaucoup d’autres un passage obligé, de même que les expos photos. Vous pourriez dire aussi, que sans arrière-pensée éducative, la consultation de ces livres est l’occasion de parenthèses de petits bonheurs tant le talent de certains est émouvant.

  2. Bonjour Jean-Christophe, je réagis a cette video que je ne l’avai pas encore vu.
    J’ai commence la photo avec votre guide pratique l’année derniere n’ayant a cette époque aucune connaissance sur la pratique photo. Je me limitais qu’a déclencher en auto et je me satisfaisais du résultat obtenu.
    Et j’ai ensuite, sur vos conseils éclairés, lu un certain nombre de livres, dans un premiers temps de vulgarisation (la série des Reveillez le photographe qui est en vous de G. Pachoutine par exemple) qui m’ a permis de mieux comprendre la photographie, suivi par l’auto formation que vous avez diffuse en debut d année. Il s’agissait d’acquérir les fondamentaux pour prendre du plaisir a pratiquer.
    Mais tres vite, j’ai ressenti le besoin de me construire une démarche, avec des objectifs clairs. Déclencher pour ne faire que des photo sans trajectoire, sans but, m’amenera forcement a ne plus en faire malgré ma motivation.
    C’est la que j’ai commence a lire certains livres de photographie (toujours conseille par vous) comme celui de M.Freeman (qu’est-ce qu’une phot reussi) ou celui que je lis en ce moment de B.Barnbaum (L’art de la photographie). Ces livres sont essentiels a la connaissance de la photographie. A travers les raisons profondes de ce que doit etre la photographie, ils montrent le chemin, la trajectoire que devrait empreintes chaque photographe débutant pour qu’une photo soit plus qu’une simple reproduction de la réalité.
    Ces livres sont donc une porte ouverte sur ce monde merveilleux qu’est la photographie. Ce serait une erreur que de s’arrêter aux livres sur la pratique (certes nécessaire mais pas suffisant). J’ai lu en un an pres d’une dizaine de livre, ai pris un grand nombre de notes car c’est effectivement comme cela que j’arrive a retenir, et maintenant, lorsque je suis devant une scène, quelle qu’elle soit, je ne me pose plus trop de question quant aux réglages de l’appareil, mais plutot comment je cadre, compose pour que j’arrive a retranscrire sur l’image mon ressenti de la prise de vue.
    Ces livres ont d’autres atouts, c’est qu’a travers les photographies présentées et les explications de l’auteur, on a la possibilite de se construire un regard certes copie. Mais ce mimétisme peut ensuite, avec le temps et la pratique, dériver sur un regard plus personnel, plus intime.
    On ne s’imagine pas les champs possibles qui se cachent derriere cette pratique d’un appareil photo. Comme moi, c’est une découverte passionnante qui ne demande qu’a etre vecu.

    Merci encore pour cette porte que vous m’avez ouverte

    Marc