Comment étudier la photo grâce aux livres de photographies, ma méthode détaillée

Vous voulez apprendre la photo et faire de meilleures photos ? Savez-vous que les livres de photographies peuvent vous aider ? Voici ma méthode pour étudier la photo grâce aux livres de photographes.

Etudier la photo grâce aux livres de photographies

Il existe deux types d’ouvrages pour vous former en photo : les guides pratiques et les livres de photographies.

Les guides pratiques présentent les bases de la photo et des domaines bien précis (par exemple la photo minimaliste ou la photo de paysage). Les livres de photographes présentent … des photos.

Les guides pratiques sont conçus pour être didactiques : vous suivez les explications données, vous réalisez les exercices quand il y en a. il s’agit de méthodes (par exemple « Mon cours de photo en 20 semaines chrono« ).

Les livres de photographies ne sont pas faits pour vous apprendre la photo, ce sont des ouvrages d’auteurs qui mettent en valeur le travail d’un photographe bien particulier. Il existe des milliers de livres de photographies dans tous les domaines.

Bien qu’ils ne soient pas officiellement des ouvrages d’apprentissage, ces livres vous permettent d’étudier la photographie. Vous n’y apprenez pas les détails techniques de la prise de vue, ce n’est pas le but, mais vous apprenez la composition, le cadrage, le tirage, le post-traitement.

Vous pouvez aussi étudier la photo sous un angle bien précis : la photographie de studio vous intéresse ? Regardez les photos d’autres photographes de studio et cherchez à comprendre comment ils procèdent.

Etudier la photo avec les livres de photographie est un travail personnel, différent de ce que vous faites en lisant des tutoriels ou en suivant des vidéos. C’est un travail d’analyse, de recherche, de compréhension qui doit déboucher sur quelque chose que vous allez pouvoir mettre en application par vous-même.

L’idée n’est pas de chercher à devenir l’un de ces photographes vous-aussi (bien que …) mais de tirer profit de ce qui est publié pour adopter de nouveaux réflexes.

Je vous livre ma méthode dans la vidéo ci-dessous, comment je parcours les livres de photographies, ce que je note, quel usage j’en fais.

Pour aller plus loin …

Voici les ouvrages cités dans la vidéo : 

Vous pouvez également parcourir la rubrique « Livres de photographie » sur Amazon pour trouver des ouvrages si vous n’avez pas un libraire spécialisé autour de chez vous.

Le carnet que je montre dans la vidéo est un carnet Moleskine si cela vous intéresse.

Cliquez ici pour vous abonner à la chaîne Youtube et ne manquer aucune nouvelle vidéo :

Je veux voir tous les épisodes …

A vous : quels sont les livres de photographies que vous avez parcourus et qui vous ont apporté quelque chose ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Comment étudier la photo grâce aux livres de photographies, ma méthode détaillée"