Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Les bénéfices qui se cachent derrière la lecture de ces livres photo

Vous faites des photos mais elles ne vous satisfont pas toujours. Certaines sont bien, d’autres moins, et vous ne savez pas pourquoi. Vous avez pourtant un bon appareil photo, de bons objectifs, mais cela ne suffit manifestement pas. Pour passer ce cap et trouver enfin comment réussir vos photos bien plus souvent, rien de tel que de vous plonger dans les meilleurs livres photo.

L’été est une période propice à la lecture, voici les ouvrages qui m’ont aidé et que je vous recommande.

Qu’est-ce qu’une photo réussie ?

L'esprit du photographe - qu'est-ce qu'une photo réussie par Michael Freeman

Ce livre va vous aider à réfléchir à votre approche de la photographie : quelles photos vous faites, quelle est votre pratique, quelles sont vos envies.

Michael Freeman n’y parle pas de matériel photo, c’est pour cela que je cite ce livre ici. Pas ou très peu de technique. Il vous vous incite par contre à surprendre, à vous démarquer, à donner « âme et visibilité » à vos photos.

Le livre est composé de trois chapitres principaux, très bien illustré, Michael Freeman (voir ses autres livres) détaille sa démarche tout en vous proposant de construire la vôtre. Simplement.

Ce livre chez vous via Amazon

L’âme d’une image

L'âme d'une image, David duChemin - Qu'est-ce que la créativité en photographie ?

Le message de David duChemin, le photographe canadien, est clair : pour faire de meilleures photos, arrêtez la lecture des guides et fiches techniques.

Il vous incite à réfléchir à votre pratique, surtout si vous ne savez pas où vous en êtes ni ce que valent vos photos. Il vous incite à penser projets.

Conscient de la difficulté du challenge, David duChemin a choisi un angle inhabituel : laisser de côté la technique (il va jusqu’à retirer les informations de prise de vue des photos), jouer la sobriété avec le noir et blanc, choisir des illustrations centrées sur l’humain (ce n’est pas innocent) et parler d’art.

Ce livre chez vous via Amazon

L’art du photographe

L'art du photographe, une vision personnelle d'un moyen d'expression par Bruce Barnbaum

Dans ce qui est à la fois un livre sur la photographie et un beau livre de photographie, Bruce Barnbaum utilise en permanence l’opposition entre technique et art pour vous montrer qu’au final ni l’un ni l’autre ne sont importants, c’est ce que vous avez envie de représenter au travers de vos images qui l’est.

iI s’agit d’un ouvrage à part dans la production actuelle. Ce livre interpelle, fait réfléchir. Intégrer tout ce que l’auteur présente prend du temps, il est important d’y revenir souvent. Je n’en ai d’ailleurs pas fini avec certains sujets.

S’appuyant sur une expérience personnelle impressionnante, mêlant habilement notions techniques et notions créatives, Bruce Barnbaum vous propose un ensemble solide et fort bien illustré. Vous apprécierez aussi la suite de ce livre L’essence de la photographie.

Ce livre chez vous via Amazon

La photo, composition et couleurs

La photo, composition et couleur par Harald Mante

Harald Mante n’est pas uniquement photographe, il est aussi professeur d’art photographique et cela se ressent dans cet ouvrage. Autant le dire tout de suite, si vous cherchez un livre de recettes, avec des photos à reproduire, ce n’est pas l’ouvrage qu’il vous faut. Il s’agit d’un livre d’apprentissage, dans lequel vous allez trouver la présentation des différentes notions sous un angle académique.

Non pas que l’auteur n’ait pas illustré l’ouvrage de photos, il y en a des centaines, mais le but de ce livre est bien de faire de vous apprendre quelque chose plutôt que de vous inciter à appliquer sans trop savoir pourquoi.

Toutefois ne pensez pas qu’il s’agisse d’un livre académique difficile à parcourir. C’est tout le contraire.  Plutôt que de partir dans des considérations complexes sur le processus créatif, Harald Mante s’intéresse aux notions « de base » mais pour autant essentielles. Vous apprécierez aussi la suite de ce livre La photo, composition et motifs

Ce livre chez vous via Amazon

L’œil de Reza

L'oeil de Reza, 10 leçons de photographie par Reza, Florence At et Rachel Deghati

Ce livre s’adresse aux photographes amateurs et experts qui veulent passer un cap dans leur démarche photographique et créative. Si vos photos ne vous conviennent pas, que vous êtes adepte du reportage photo et que vous ne savez pas ce qu’il vous manque pour proposer un travail plus créatif, alors vous le comprendrez en bonne partie à la lecture de ce livre.

Si vous êtes photographe professionnel, vous profiterez du travail de Reza pour élargir les champs du possible dans votre pratique, et proposer pourquoi pas une nouvelle approche à vos clients.

Ce livre chez vous via Amazon

Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre

Les règles de la photographie ... et l'art de les enfreindre

Quel que soit votre niveau en photographie, votre parcours, votre style, vous savez que la photographie, comme les autres arts, a ses règles : règles de cadrage, règles d’exposition, de composition … En respectant ces règles, vous vous assurez que vos photos sont « techniquement » bonnes. Mais vous savez aussi, avec un peu d’expérience, qu’elles sont souvent communes. Si tout le monde respecte les mêmes règles, tout le monde fait les mêmes photos, en exagérant un peu.

L’objectif de ce livre est de vous apprendre à briser ces règles pour sortir des sentiers battus, pour faire preuve de créativité, découvrir d’autres horizons et faire des photos qui vous correspondent. Des photos qui ne sont pas « celles des autres ».

Ce livre chez vous via Amazon

Le storytelling en photographie

Comment raconter une histoire avec vos photos, ou le storytelling en photographie

Faire des photographies, c’est aussi bien souvent avoir une histoire à raconter et le faire en images. Cet art narratif s’appelle le storytelling en photographie.

Le storytelling en photographie ne s’improvise pas. Raconter une histoire en photo nécessite d’avoir pensé au script avant. Vous devez penser à un début, un déroulement et une fin (introduction, développement, conclusion. Finn Beales vous transmet ce qu’il a appris depuis des années, comment il pense ses reportages et séries photo, comment il se sert de la photographie pour raconter des histoires. Attention, fort impact en vue si vous appréciez le repartage photo.

Ce livre chez vous via Amazon

Serial Photographer

Comment faire une série photo - Serial Photographer par Eric Forey

Faire une série de photos, c’est facile ? Pas si vous voulez que cette série ait du sens et traduise les envies que vous aviez en la pensant et en la réalisant.

Eric Forey vous livre les conseils qu’il s’applique à lui-même pour produire des séries photos pertinentes et fortes. Ce livre a changé ma vie de photographe, il peut changer la vôtre.

Ce livre chez vous via Amazon

Acquérir une culture photo

Acquérir une culture photo par JC Béchet

Jean-Christophe Béchet s’est prêté à l’exercice des questions réponses. EN 200 questions, et autant de réponses, il vous livre des éléments essentiels de culture photo qui ne peuvent que vous servir pour comprendre ce qu’est la photographie, au-delà des considérations techniques.

Il s’agit d’un livre à prendre avec le recul qui s’impose, je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit Béchet, mais au final vous aurez énormément appris sur les photographes, les domaines photographiques et l’esprit du photographe.

Ce livre chez vous via Amazon

C’est de voir qu’il s’agit

C'est de voir qu'il s'agit - Robert Delpire

Je termine cette sélection avec ce livre de Robert Delpire, éditer à l’initiative de la collection Photo Poche dont je vous recommande chacun des volumes.

A la fois introduction à la photographie, ouvrage de réflexion sur ce qu’est la pratique photo, ouvrage de découverte des maîtres, ce livre qui ne fait pas (assez) de bruit dans les rayons des librairies mérite que vous lui portiez une attention certaine.

Le livre rassemble de nombreux écrits de Robert Delpire, de réflexions sur l’image en tant qu’art graphique jusqu’aux relations qu’il a établi avec les photographes rencontrés et accompagnés.

Ce livre chez vous via Amazon

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Les bénéfices qui se cachent derrière la lecture de ces livres photo"

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]