Laowa 11 mm f/4.5 FF RL, la famille des ultra grands angles pour hybrides plein format s’agrandit

Laowa élargit encore sa gamme d’objectifs ultra grands angles pour hybrides plein format avec le Laowa 11 mm f/4.5 FF RL à mise au point manuelle. Le choix va devenir encore plus difficile tant l’offre de ce constructeur est prolifique !

Laowa 11 mm f/4.5 FF RL, la famille des ultra grands angles pour hybrides plein format s'agrandit

Cet objectif au meilleur prix chez Miss Numerique

Les objectifs Laowa chez Amazon

Laowa 11mm f/4.5 FF RL : présentation

Après un 9 mm et un 14 mm, Laowa élargit encore sa gamme d’objectifs ultra grands angles pour hybrides plein format. Comme à son habitude, le constructeur chinois Venus Optics a mis un point d’honneur à limiter la distorsion, sa marque de fabrique pour ce type d’objectifs. Pour se démarquer de la concurrence, et sur la lancée de ses modèles précédents, il a opté pour un format compact.

Laowa 11 mm f/4.5 FF RL

le Laowa 11 mm f/4.5 FF RL arbore le design désormais bien connu propre à la marque

Un objectif au gabarit modeste …

L’une des premières choses qui frappe quand vous lisez la fiche technique, c’est le poids très réduit de cet objectif : avec 254 grammes seulement, ce 11 mm est vraiment très léger, quand la plupart de ses concurrents directs affichent 100 grammes de plus sur la balance au minimum (et ne parlons pas des objectifs pour reflex qui sont de véritables enclumes en comparaison, sans compter l’indispensable bague d’adaptation pour Nikon Z).

Côté dimensions, là aussi c’est du « petit » : avec 63,5 x 58 mm ce Laowa 11 mm f/4.5 FF RL est d’un gabarit proche de celui d’un 50 mm.

Malheureusement le prix à payer pour cette compacité est une luminosité réduite. A f/4,5 cet objectif sera à l’aise en extérieur mais plus à la peine en intérieur, en tout cas sans éclairage additionnel.

Laowa 11 mm f/4.5 FF RL pour Nikon Z et Leica M

Que ce soit sur un Leica M ou un Nikon Z, cet objectif est étonnamment compact vu sa focale

… mais un objectif qui voit grand

C’est tout le paradoxe de cet objectif : offrir un champ cadré impressionnant de 126°, avec une distorsion minimale, sous la forme d’une focale fixe légère et peu encombrante.

L’ouverture limitée à f/4,5 peut se justifier dans le cadre d’un objectif de dimensions réduites, mais il est dommage que Laowa joue systématiquement la carte de la compacité au détriment de la luminosité sur quasiment tous ses modèles. Un objectif plus ouvert serait sans doute apprécié par certains photographes qui ne trouveront pas leur compte dans l’offre actuelle du fabricant chinois.

Pour ce qui est de la distorsion, attendons les tests pour voir dans quelle mesure le travail réalisé par l’opticien pour éradiquer la distorsion géométrique qui affecte essentiellement les lignes droites réussit également à combattre l’anamorphose de volume. Elle est responsable de l’effet « grosse tête » ou « grande taille » sur les bords de l’image avec un ultra grand angle. Pour plus de précisions sur le sujet, voir  « Comprendre la déformation de volume » sur le site DxO.

Autre atout de ce 11 mm, sa distance de mise au point minimale de 19 mm seulement, qui permettra d’obtenir des effets saisissants pour qui saura mettre cette caractéristique à profit.

Enfin, la monture pour filtre de 62 mm de diamètre vous permettra de trouver votre bonheur car  cette taille est assez courante. Il sera également possible d’utiliser le porte filtre magnétique proposé en option par le constructeur.

Laowa 11 mm f/4.5 FF RL exemple de photo

L’angle de champ de 126° est très large – Photo (C) John Hanson

Laowa 11 mm f/4,5 FF RL : les versions disponibles

Le Laowa 11 mm f/4.5 FF RL est proposé en monture Nikon Z, Sony E, Monture L et Leica M (coloris noir ou argent).

Notons qu’une fois encore, même si la version en monture M est couplée avec le télémètre, le fabricant chinois ne propose pas de viseur externe dédié, contrairement à l’un de ses compatriotes. En conséquence l’utilisation de cet objectif sur un Leica M ne sera confortable qu’avec un boîtier M numérique qui permet la visée directe sur écran, le viseur intégré au boîtier ne disposant pas d’un cadre adapté à un angle de champ aussi extrême.

Cette version en monture M fera par contre le bonheur des photographes souhaitant utiliser cet objectif dans une autre monture à tirage court  que celles proposées par Laowa, via une des nombreuses bagues d’adaptation existant pour cette monture.

Laowa 11 mm f/4.5 FF RL formule optique

Formule optique du Laowa 11 mm f/4,5 FF RL 

Laowa 11 mm f/4,5 FF RL : fiche technique et tarif

  • monture/format : Nikon Z, Sony E, Monture L et Leica M (coloris Noir ou Argent)
  • distance focale : 11 mm
  • ouverture maximale : f/4,5
  • ouverture minimale : f/22
  • traitement : multicouches
  • construction : 14 éléments en 10 groupes (2 verres asphériques, 3 verres à faible dispersion et et 1 élément en verre à haut indice de réfraction)
  • angles de vue : 126°
  • mise au point minimale : 0.19 m
  • ratio macro : 0,1
  • diaphragme  : 5 lamelles
  • dimensions de l’optique : 63,5 x 58 mm
  • couleurs disponibles : noir, silver
  • poids : 254 g
  • filetage filtres : 62 mm

Le Laowa 11 mm f/4.5 FF RL sera disponible au tarif public indicatif de:

  • Nikon Z, Sony E, monture L :  949 euros (mi-Octobre 2020)
  • Leica M Noir:  1079 euros (mi-Octobre 2020)
  • Leica M Argent : 1079 euros (novembre 2020)

Laowa 11 mm f/4.5 FF RL exemple de photo

Le diaphragme à 5 lamelles permet d’obtenir des « étoiles » à 10 branches quand les conditions le permettent
Photo (C) Richard Wong

Laowa 11 mm f/4.5 FF RL exemple de photo

Laowa a fait de la lutte contre la distorsion son cheval de bataille pour les ultra grands angles
Photo (C) Wen Tai Dasu

Mon avis sur ce Laowa 11 mm f/4,5 FF RL

Laowa enfonce le clou avec ce 11 mm qui vient s’ajouter aux 14 mm et 9 mm sortis récemment. Le constructeur concentre ses efforts pour lutter contre la distorsion : c’est bien vu, car une distorsion délicate ou impossible à corriger rend vite ce genre d’objectif inutilisable sur le terrain.

La compacité est elle aussi bienvenue, surtout à une époque ou presque tous les objectifs ont tendance à prendre de l’embonpoint. Dommage cependant de proposer des modèles finalement assez proches les uns des autres sans qu’au moins l’un d’entre eux ne bénéficie d’une luminosité plus importante, ce qui aurait apporté à cette gamme d’UGA une certaine polyvalence qui lui fait un peu défaut.

Source :  Digit-Access Laowa

Cet objectif au meilleur prix chez Miss Numerique

Les objectifs Laowa chez Amazon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*