Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra-Macro pour Nikon, l’optique Macro par définition

L’opticien chinois Venus Optics annonce un nouvel objectif totalement dédié à la macro sous l’appellation Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra-Macro, en monture Nikon F, Canon EF, Pentax K et Sony FE.

Jeune acteur dans le monde de l’optique, Venus Optics signe là un nouvel objectif dans une gamme qui en comporte déjà six.

Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra-Macro

Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra-Macro pour Nikon

Les objectifs Laowa chez Miss Numerique …

Les objectifs Laowa chez Amazon …

Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra-Macro : présentation

Vous ne connaissez pas Anhui Changgeng Optics Technology Co., Ltd ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Cette société chinoise qui se fait appeler Venus Optics par souci de simplicité, a été créée en 2013.

Basée à Hefei, à 5 heures de route de Shanghai, cet opticien chinois regroupe plusieurs experts du monde de la photographie et de l’industrie et s’attache à produire des objectifs qu’elle considère comme Premium.

L’équipe d’ingénieurs et opticiens compte une vingtaine d’année d’expérience et a déjà travaillé à la production d’optiques pour des marques japonaises et allemandes. Venus Optics a été créée dans le but de proposer une offre alternative performante et abordable aux gammes des autres opticiens et marques photo (dans l’esprit de Samyang tout en étant plus spécialisée comme Irix).

Depuis 4 ans, Venus Optics a lancé plusieurs objectifs sous le nom de marque Laowa :

  • le Laowa 60mm f/2.8 2X Ultra Macro,
  • le Laowa 15mm f/4 Grand Angle Macro,
  • le Laowa 105mm f/2 à contrôle de défocalisation (comme les Nikon DC),
  • le Laowa 12mm f/2.8 Zero D (rectilinéaire),
  • le Laowa 7.5mm f/2,
  • lz Laowa 15mm f/2 Zero D.

Certains de ces objectifs ont bénéficié d’une campagne de lancement de type Kickstarter (par exemple Laowa 12mm f/2.8 Zero D) et sont assez uniques sur le marché.

Le Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra-Macro s’annonce comme un objectif entièrement dédié à la macro, polyvalent dans ce cadre là, avec un fort rapport de grossissement.

Cet objectif est conçu pour des prises de vue de 2,5x à 5x la taille réelle du sujet. La distance de travail est de 45mm à 2,5x jusqu’à 40mm à 2x, elle devrait faciliter la vie du photographe qui souhaite faire des séries macro tout en gardant une bonne profondeur de champ facilitant par exemple le focus stacking.

Le faible diamètre de l’objectif facilite également l’éclairage du sujet, l’objectif est très compact et léger comparativement aux optiques macro habituelles.

Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra-Macro

Venus Optics annonce une formule optique à 8 éléments en 6 groupes, dont une lentille en verre à faible dispersion ayant pour rôle de réduire les aberrations chromatiques. Cette formule devrait donner une netteté optimale quel que soit le grossissement envisagé.

La focale de 25mm peut paraître courte pour un objectif macro. Elle permet d’augmenter la profondeur de champ et de travailler très près du sujet pour les prises de vues qui le nécessitent.

Le Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra-Macro pèse moins de 400gr, son format s’avère très compact avec une longueur de 82mm pour 65 de diamètre. L’objectif peut être équipé d’un collier de pied en option.

Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra-Macro

Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra-Macro : fiche technique

  • focale: 25mm
  • ouverture maximale : f/2.8
  • angle de champ : 10,3°
  • compatibilité : APS-C et plein format
  • formule optique : 8 éléments en 6 groupes
  • diaphragme : 8 lames
  • distance minimale de mise au point : 17,3cm à 5x – 23,4cm à 2.5x
  • distance de travail : 40mm à 5x – 45mm à 2,5x
  • grossissement maximum : 5x
  • dimensions : longueur 82mm x diamètre 65mm
  • poids : 400gr
  • monture : Nikon F, Canon EF, Pentax K, Sony FE

Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra-Macro

Tarif et disponibilité

Le Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra-Macro sera disponible dès Avril 2018 au tarif public TTC de 499 euros.

Les objectifs Laowa chez Miss Numerique …

Les objectifs Laowa chez Amazon …

Source : Digit-Access France

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


7 Commentaires sur "Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra-Macro pour Nikon, l’optique Macro par définition"

  1. S’agissant du Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra-Macro, je suis très dubitatif sur la pertinence de l’acquérir. M’appuyant sur la date de disponibilité annoncée à avril, j’ai pré-commandé cet objectif qui m’était nécessaire pour des campagnes de prises de vue macro en mai et juin. Las d’attendre la disponibilité effective qui a été en réalité sur début juillet, j’ai annulé ma commande et pris l’option « coûteuse » d’acquérir le 65mm MP-E Canon ce qui m’a obligé à acheter un boitier EOS200D pour l’utiliser. C’est rageant quand on possède 4 boîtiers Nikon et une trentaine d’objectifs !
    A l’usage (botanique !) je m’aperçois que je frôle mais ne dépasse pratiquement jamais le rapport 2.5 sur des photos d’étamines et de très petites fleurs. Même avec le très grand confort d’une gestion auto de l’exposition et d’une mise au point à pleine ouverture, il est très difficile de faire des clichés satisfaisants sur le terrain même avec une organisation minutieuse pour stabiliser à la fois le sujet et le matériel de prise de vue. Il est donc assez évident qu’au delà du rapport X3 , la tache est très compliquée et il est rédhibitoire de ne pas disposer au moins de la pleine ouverture pour peaufiner une mise au point très très délicate à ce niveau de grossissement. Dépenser 500 euros pour un objectif manuel me paraît une aberration totale dans ce contexte. J’ai eu la « chance » de louper l’achat du Laowa car je me rend copmte maintenant qu’il ne me servirait que très peu et les efforts à déployer pour en tirer des clichés satisfaisants les rares fois où j’en aurais besoin m’auraient très vite découragé de l’utilier. La gestion de l’exposition, on peut s’en passer certes, mais pas d’une visée claire pour mettre au point lorsque la profondeur de champ est réduite à peau de chagrin! Je déclenche pratiquement toujours à f:16 donc Laowa doit revoir sa copie pour offrir au moins cette fonctionnalité. De mon coté, le 65mm MP-E Canon me procure une très grande satisfaction et les clichés produits sont exceptionnels => pourquoi Nikon ne propose pas une alternative à Canon ?

  2. Les objectifs Laowa n’ont pas le stabilisateur
    cordialement

  3. Un objectif qui va un peu compenser le manque d’un MP-E65 chez Nikon.
    Dommage qu’il ne fasse pas 1x à 5x. Un macro classique faisant 1x, pour aller à 2.5x, cela fait un gros « trou ».
    Mais ne boudons pas notre plaisir, un objectif de ce type on l’attend depuis des années chez Nikon.
    A quand une copie du feu Minolta 1x-3x avec son support de pied et mise au point démultipliée intégrés ?

  4. « La focale de 25mm peut paraître courte ….. Elle permet d’augmenter la profondeur de champ … »
    Ceci n’est pas compatible avec la vieille documentation des vieux Leitz Photar (25 et 12,5?) lue dans mon enfance, ni avec le livre Leitz de tables de pdc en fonction du diaphragme et du rapport de reproduction.
    Les formules optiques ont évidemment évolué depuis 50 ans.
    Je ne suis pas certain de comprendre l’évolution de ces principes.
    Cordialement.

  5. Une offre abordable ? Je viens de regarder sur le site de missnumérique…. On à pas les mêmes valeurs et vu la différence autant prendre chez les autres. Mais c’ets juste mon avis