Le manuel du photographe en herbe, par Lumi Poullaouec (interdit aux parents)

Le manuel du photographe en herbe est un guide très ludique proposé aux enfants par Lumi Poullaouec, photographe et illustratrice. L’idée est de les intéresser à la photographie sans pour autant les décourager avec des notions techniques complexes ou des mots d’adultes. En total décalage avec les livres traditionnels sur la photographie, ce bouquin est un pur objet de bonheur pour les petits (et pour les grands aussi mais ça il faut pas le dire …).

Le manuel du photographe en herbe

Les enfants, votre nouveau copain s’appelle Olaf. C’est un renard poilu à longue queue et aussi un excellent photographe. Son amie s’appelle Gustaf, la souris. Tous les deux ils vous proposent de les suivre dans leurs aventures et de bien rigoler. Et vous savez quoi ? Vous allez prendre des photos, vous amusez avec vos copains, découvrir votre ville, faire des surprises à vos parents !

Olaf sait aussi enseigner la photo : il va vous apprendre l’histoire et les bases de la photo (et vos parents seront jaloux, croyez-nous !). Olaf et Gustaf ont même mis plein de beaux dessins et des panneaux faciles à lire pour vous expliquer tout ça. Vos parents vont être jaloux parce que eux ils doivent lire des livres hyper compliqués pour essayer de comprendre quelque chose à la photo (ils ont même un manuel des Castors Juniors de la photo !)

Le manuel du photographe en herbe

La bonne idée d’Olaf, c’est de vous faire faire des photos très souvent et sans chercher bien loin. Olaf adore les choses simples, vous allez voir, vous adorerez travailler avec lui et suivre ses conseils. Tiens, regardez ce qu’il vous propose de faire :

  • prendre en photo votre dessert favori (nous c’est le gâteau au chocolat et vous  ?)
  • prendre en photo le plus beau monument de votre ville
  • prendre en photo votre jouet préféré
  • prendre en photo des animaux (les chiens, les chats, même les souris tiens !)
  • prendre de belles photos d’anniversaire avec vos copains
  • maquiller et coiffer votre maman et la prendre en photo (elle va adorer, les mamans elles aiment toujours ça !)
  • prendre vos parents en photo au réveil (là vous allez carrément rigoler, promis !)
  • prendre des photos effrayantes de vos amis qui font des grimaces ou tirent la langue
  • raconter vos vacances en photo, ou vos weekends.

Les enfants, vous allez adorer ! Par contre attention, il va falloir suivre ce que dit Olaf : si vous ne collez pas vos photos aux emplacements prévus dans le livre, Olaf va se fâcher tout rouge (et un renard tout rouge ça fait peur !) et vous n’aurez pas le droit de passer à l’atelier suivant ! Olaf est intraitable !

Le manuel du photographe en herbe

Mais vous avez de la chance, Olaf ne fait pas d’interros à la fin des cours et il vous explique même les différents mots que l’on utilise en photo pour que vous puissiez apprendre plein de choses. Il a préparé un petit lexique photographique, avec tout plein de définitions mais c’est trop facile à lire, vous allez épatez vos copains après !

Et comme Olaf a vraiment envie que vous deveniez de parfaits petits photographes, il vous explique même ce qu’est le droit à l’image et pourquoi vous devez demander des autorisations aux copains que vous photographiez avant de publier leurs photos partout sur Internet.

Le manuel du photographe en herbe

Hep, les parents … c’est vraiment un bon bouquin pour les petits, et les plus âgés aussi. Plein de conseils facilement applicables, plein d’idées de photos à faire, des exercices stimulants et de quoi progresser sans que vous n’ayez à passer des heures avec vos enfants pour leur expliquer la technique photo, sympa non ?

Olaf est un super dessinateur et il a mis plein de dessins et d’illustrations dans son bouquin, franchement vous allez aimer. Nous, nous sommes fans, et nous ne pouvons que vous conseillez d’offrir ce livre aux mômes autour de vous. C’est une formule suffisamment rare pour être mise en valeur, le tarif est très abordable et nous, on a flashé !

Procurez-vous vite « Le manuel du photographe en herbe » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Le manuel du photographe en herbe, par Lumi Poullaouec (interdit aux parents)"

  1. un souci d’image lors du partage de la news sur mon G+