Le noir et blanc, guide pratique par Michael Freeman – Photo School

Le photographe et formateur Michael Freeman vient de compléter sa série de cours de photographie numérique avec trois nouveaux ouvrages. Le premier de cette série traite de photo numérique en noir et blanc. Ce guide vous explique pourquoi le noir et blanc est un domaine particulier en photo, et comment convertir vos images pour leur donner le meilleur rendu.

Le noir et blanc, Michael Freeman Photo School

De tous temps le noir et blanc a fasciné nombre de photographes pour ses qualités esthétiques. Avec les logiciels de traitement d’images, il est devenu très simple de convertir n’importe quelle image couleur en noir et blanc.

Et pourtant la réalité est toute autre. Toutes les photos ne méritent pas le noir et blanc. L’esthétisme doit passer avant la technique. Néanmoins selon le type de conversion que vous réaliserez, les résultats pourront être très différents. Il est donc important d’aborder ce domaine avec du recul et une méthode précise.

Le noir et blanc, guide pratique par Michael Freeman - Photo School

C’est ce que Michael Freeman vous propose tout au long de cet ouvrage de la série Photo School. Conçu comme un manuel de cours illustré, ce guide pratique vous propose de comprendre comment réaliser de meilleures photos en NB. Vous y découvrirez :

  • ce qui fait une image NB
  • comment convertir une photo en NB
  • pourquoi choisir le NB
  • quels sont les sujets les plus propices au NB
  • les techniques avancées de conversion en NB

L’auteur s’appuie sur ses nombreuses images d’illustration et a fait également appel à plusieurs photographes désignés comme étudiants mais qui ne le sont plus vraiment manifestement. Ces derniers apportent une vision complémentaire à celle de l’auteur en fin de chaque chapitre. Il est intéressant de découvrir ainsi qu’il n’y a pas une règle unique à appliquer mais bien différentes façons de fonctionner pour développer votre propre style.

Chaque chapitre comprend deux fiches additionnelles : la première vous propose un challenge tandis que la seconde vous donne une analyse par un des photographes étudiants. Le challenge est l’occasion pour vous de reproduire les notions présentées dans le chapitre et donc de pratiquer.

Le noir et blanc, guide pratique par Michael Freeman - Photo School

Tous les styles sont abordés, du simple noir et blanc classique aux procédés anciens en passant par les effets NB Vintage à la mode actuellement. Les approches créatives de la photo en noir et blanc nous ont particulièrement intéressé.

Une photo NB se crée dès la prise de vue, parce que vous avez perçu une lumière particulière, un effet graphique qui rendra bien en monochrome, un sujet propice au NB. Et c’est là que vous avez le plus à apprendre car les logiciels ne savent pas vous aider à composer vos photos encore !

Dans le dernier chapitre présentant les techniques avancées, vous apprendrez à réaliser un virage partiel, un traitement sélectif ou encore une colorisation subtile, un autre intérêt de la photo NB.

Le noir et blanc, guide pratique par Michael Freeman - Photo School

Au final voici un guide qui fait le tour de ce qu’il vous faut savoir de la photo en NB, avec des explications simples et de quoi mettre en pratique. Il ne s’agit pas d’un manuel technique détaillé de la conversion en NB dans un logiciel particulier mais bien d’une approche plus globale de la photo NB à l’ère du numérique. Si vous avez apprécié les ouvrages précédents de Michael Freeman, il ne fait nul doute que celui-ci vous satisfera également par son côté pragmatique et efficace.

Retrouvez « Le noir et blanc, Michael Freeman Photo School » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*