Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Le regard d’une mère, la photo d’enfants au jour le jour par Tracey Clark

« Le regard d’une mère » ou guide photographique au jour le jour est un ouvrage de Tracey Clark paru aux éditions Pearson. Dans ce guide de photo d’enfants, l’auteur présente sa démarche au quotidien pour réaliser des photos d’enfants, sans se focaliser sur les aspects techniques de la prise de vue.

Le regard d'une mère, guide photographique au jour le jour par Tracey Clark

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Le regard d’une mère, présentation du livre

Je pourrais présenter ce livre en disant « c’est un guide technique sur la photo d’enfants qui est tout sauf technique« . Et c’est avant tout un livre destiné aux femmes, jeunes mamans et passionnées de photographie qui veulent se faire plaisir avec leur appareil photo sans nécessairement devoir maîtriser toutes les notions techniques.

A la différence du récent ouvrage de Lisa Tichané publié par Pearson et intitulé « La photo d’enfants » ce livre présente lui la démarche de l’auteur Tracey Clark, maman et photographe, qui cherche à garder trace de son quotidien et de celui de ses enfants. Loin de la simple photo souvenir pour laquelle personne n’a besoin d’un guide, nous sommes plutôt ici en présence d’un ouvrage qui cherche à banaliser la technique photo pour la rendre plus accessible.

Le regard d'une mère, guide photographique au jour le jour par Tracey Clark

Ne cherchez pas dans cet ouvrage des explications détaillées sur les termes techniques à la mode, vous ne les trouverez pas. Cherchez-y par contre l’inspiration, laissez-vous guider par l’auteur qui vous donne des idées de photos au quotidien, une façon d’aborder les sujets que vous n’avez peut-être pas encore.

Ce livre est réconfortant car il fait la part belle à l’image, au résultat final, plutôt qu’à la seule technique permettant d’arriver à ce résultat. L’auteur vous le dit d’ailleurs dès les premiers chapitres :

« Je ne suis pas une adepte de la technique, une collectionneuse de gadgets ou une dingue de mécanique. Je suis juste quelqu’un qui se fie à son intuition et déclenche chaque fois qu’un moment semble digne d’intérêt ».

Vous trouverez néanmoins dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour faire vos premiers pas dans le monde de la photographie d’enfants, pour exercer votre regard et apprendre à déclencher au bon moment. Ce livre comporte par ailleurs de très nombreuses illustrations de qualité, autant d’images qui vous donneront de nouvelles idées pour photographier vos tous petits ou ceux des autres.

Le regard d'une mère, guide photographique au jour le jour par Tracey Clark

Mon avis sur ce livre

Ce livre est une invitation au voyage photographique entièrement centré sur la photographie de nouveaux nés, d’enfants et d’adolescents. Il fournit de nombreux conseils sur la pratique photo à adopter, sur les réflexes (et un peu aussi les reflex) à avoir, sur l’approche qui doit être la vôtre lorsque vous êtes en présence d’enfants.

Le regard d'une mère, guide photographique au jour le jour par Tracey Clark

Il s’adresse à tout photographe désireux de se lancer dans la photo d’enfants, et en particulier aux mamans en mêlant agréablement maternité et photographie.

Vous cherchez comment raconter l’histoire de votre famille en images ? Voici de quoi en savoir plus, avec un ouvrage bien réalisé, dont la traduction plutôt bien adaptée ne laisse pas transparaître les particularités de la culture anglo-saxonne propre à l’auteur. Pearson nous a habitué à proposer des ouvrages d’auteurs américains de bonne tenue, en voici un nouveau.

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Le regard d’une mère, la photo d’enfants au jour le jour par Tracey Clark"